background preloader

L'interdisciplinarité, mirage ou solution ?

Facebook Twitter

« Cela ne peut que nous enrichir professionnellement » Des pratiques interdisciplinaires pour croiser les savoirs scolaires, les mettre en synergie, en résonance, et aider les élèves à entrer dans la complexité des différentes cultures à construire à l’école.

« Cela ne peut que nous enrichir professionnellement »

Un projet créatif et enrichissant selon les coordonnateurs et les auteurs de ce numéro, alors que la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 instaure les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Que retenez-vous plus particulièrement de ce dossier ? Céline Walkowiak : L’extraordinaire ingéniosité et créativité des enseignants sur le terrain pour proposer aux élèves des activités qui les aident à construire des passerelles entre les disciplines. Et l’intime conviction que cela leur permettra de mieux comprendre et de mieux apprendre. Mais aussi le scepticisme de certains chercheurs sur la capacité de l’école à aller à l’encontre d’une répartition cloisonnée et disciplinaire des savoirs très ancrée. L’interdisciplinarité, c’est d’actualité avec la réforme du collège. En interdisciplinarité. Quelle interdisciplinarité à l’école. Yves Lenoir est un universitaire québecois qui fait autorité en matière d’interdisciplinarité.

Quelle interdisciplinarité à l’école

Il travaille en effet sur le sujet depuis de longues années au sein de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. On peut consulter une vidéo où il répond à des questions sur les liens possibles et souhaitables entre monde de la recherche et pratiques enseignantes. Il nous propose ici une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus. Pour lire l’intégralité de ce long article, vous pouvez suivre ce lien ou télécharger le texte en PDF. En voici quelques grandes lignes : La réalité naturelle, humaine et sociale dans laquelle nous vivons est complexe, ce qui exige de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender. Mais pour Yves Lenoir, il n’y a pas d’interdisciplinarité valable qui ne s’appuierait pas sur les disciplines.

Interdisciplinarite.pdf. La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration. Cette interdisciplinarité, les experts sont contre.

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration

Mais le débat sur l'éducation ne se nourrit pas de faits objectifs ni d'études: il se nourrit d'opinions et d'idéologie Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis. Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? Le président du Conseil supérieur des programmes a d’ailleurs réagi: Pour le dire vite, le problème c’est que quand on parle d’école en France on confond opinion et information.

On peut le résumer avec ironie comme cette enseignante de l’UNSA (un syndicat non majoritaire) qui soutient très activement la réforme: Ifé - Le travail enseignant au XXI ème siècle - L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale. Auteur(s) : Monnier, Anne (Université de Genève, IUFE)Grin, Isabelle (Université de Genève, IUFE) Télécharger la contribution Mots clés : forme scolaireinterdisciplinaritéformation initialeprofessionnalisation.

Ifé - Le travail enseignant au XXI ème siècle - L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires n° 100, mars 2015 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements.

Veille et Analyses de l'ifé

Plongée au coeur des TPE – des travaux personnels engagés. Que se passe-t-il exactement dans les TPE ?

Plongée au coeur des TPE – des travaux personnels engagés

Comment les élèves organisent-ils leur travail, construisent-ils leurs compétences ? Comment les enseignants adaptent-ils leurs compétences professionnelles face à cette organisation qui bouscule l’enseignement ? En suivant au plus près ces projets dans des lycées généraux et professionnels, Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rouen et Vincent Liquète, professeur des Universités à Bordeaux, ont mené l’enquête. Nous les avons interrogés sur plusieurs aspects de leur recherche : les stratégies mises en place par les différents acteurs, les outils utilisés (numériques, carnet de bord), le rôle du professeur documentaliste, le développement des compétences en translittératie, au coeur de leur problématique. 1.

Anne Cordier : Un regard lucide, je dirais ! Anne Cordier : La question du carnet de bord, elle, est différente. 2. 3. 4. À consulter : Anne Cordier, Vincent Liquete.