background preloader

Histoire de l'information et de la presse

Facebook Twitter

Welcome to GreatCaricatures.com. Gazette d'Amsterdam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gazette d'Amsterdam

Cette section ou cet article est une traduction incomplète. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date) Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction. La Gazette d'Amsterdam, connue également sous les noms de Gazette d’Hollande[1] et de Nouvelles d'Amsterdam, est un ancien journal européen d'informations internationales, édité à Amsterdam. Il fut l'un des journaux les plus importants du siècle des Lumières et une source essentielle d'informations politiques[1],[2]. Contexte[modifier | modifier le code] Le feuilleton dans la presse française (1790-début du 19e siècle) : du supplément indépendant au rez-de-chaussée sous le filet. Terme semble avoir été plus généralement utilisé.

Le feuilleton dans la presse française (1790-début du 19e siècle) : du supplément indépendant au rez-de-chaussée sous le filet

Eugène Hatin, dans son ouvrage initiateur Histoire politique et littéraire de la presse en France (1859-61), a mis en avant un pamphlet remon¬ tant justement à 1790, le Dictionnaire national et anecdotique (de P. N. Chantreau), qui annonce une description minutieuse des «journaux, gazettes et feuilletons » ayant vu le jour au cours de la brève période qui avait suivi le déclenchement de la révolution.

Le terme de «feuilleton » apparaît dans cette revue satirique avec généralement la signification évidente de «petite feuille journalistique ». Le point commun entre ces «feuilletons » est sans doute encore un critère technique : leur modeste format (in-8°, ou encore plus petit). Post quem », étant donné que le mot n'apparaît pas dans un manuel, publié cette année-là, à l'intention des imprimeurs et relieurs : M. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. L Histoire. Histoire de la presse écrite en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la presse écrite en France

Cette histoire commence réellement au tout début du XVIIe siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés et est la conséquence directe de la diffusion de la presse typographique et de la baisse du prix du papier. L'augmentation du nombre de titres et des tirages va aller de pair avec la révolution industrielle et l'amélioration du niveau d'éducation. Depuis les années 1990, avec l'apparition de l'édition numérique en ligne, on assiste à une diminution des tirages sous forme papier. Avant 1600[modifier | modifier le code] Les crieurs publics au Moyen Age. Information et société en occident à la fin du moyen âge: actes du colloque ... - Claire Boudreau. Les crieurs publics au Moyen Age.

Par Jacques Le Goff A propos de : En place publique : Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle, de Nicolas Offenstadt, Ed.

Les crieurs publics au Moyen Age

Stock (septembre 2013) A travers la vie de Jean de Gascogne, crieur public actif dans la région de Laon durant la seconde moitié du XVe siècle, l'historien étudie une profession fondamentale dans la société et la politique médiévale. Il montre comment les crieurs itinérants relayaient les ordres du pouvoir et la loi en transmettant dans l'espace public la parole des autorités. Lectures : Jean-Pierre Leroux Intervenants Julien Briand : chargé de cours à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne Nicolas Offenstadt : historien, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Antiquité gréco-romaine : le bourdonnement incessant de l’information. Mais l’écrit tient une place croissante.

Antiquité gréco-romaine : le bourdonnement incessant de l’information

Le premier texte législatif gravé sur pierre le fut en Crète au VIIe siècle av. J. -C. À Athènes, les décisions de Solon, au début du VIe siècle, auraient été affichées sur des panneaux de bois blanchis à la craie que Plutarque, sept siècles plus tard, prétend avoir vus. Les États — cités grecques, royaumes hellénistiques, République puis Empire romain — ont développé une stratégie de circulation de l'information qui vise à la fois à faire connaître leurs décisions et à rassembler les informations dont ils ont besoin, mais cela va parfois au-delà. À partir de l'époque hellénistique, la gravure dans la pierre des textes civiques (décrets mais aussi souscriptions publiques) se répand dans tout le monde égéen, mais reste plus rare dans certaines régions récemment conquises, comme la Syrie et l'Égypte.

Rome ne procède guère autrement sous l'Empire.