background preloader

Histoire de l'éducation

Facebook Twitter

Les collections du Musée national de l'Éducation. À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées.

Les collections du Musée national de l'Éducation

L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Quatre manières de découvrir nos collections. L'école républicaine et l'étranger, Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914. Un ouvrage de référence et des textes parfois surprenants. D’un côté, on aime bien, dans les débats éducatifs, se référer au passé, mais il s’agit souvent d’un passé mythifié, l’école de Jules Ferry, l’école d’avant, paré de mille vertus ou au contraire diabolisé (combat contre les langues régionales et la diversité, apprentissage du nationalisme, etc.)

Un ouvrage de référence et des textes parfois surprenants

D’un autre côté, on a tendance à ignorer le passé, on prend pour une nouveauté ce qui est très ancien (par exemple l’expression « apprendre à apprendre », le soutien scolaire, une pédagogie active type Main à la pâte qui en fait reprend Freinet, etc.) ou au contraire on sous-estime ce que certains phénomènes ont eu de « nouveau » à leur époque tant ils sont évidents aujourd’hui (par exemple la mixité dans les classes, ou le fait que le bac ne soit pas réservé à une toute petite élite). On ignore en particulier bien souvent les textes fondateurs de notre école et les commentaires officiels qui les ont accompagnés.

Je citerais juste quelques passages : Ou encore : Intuition et méthode intuitive. Etymologiquement, le mot intuition signifie vue, non pas une vue sommaire et superficielle, mais la vue qui saisit en face et pleinement un objet, la vue immédiate, sûre, facile, distincte, et s'exerçant pour ainsi dire d'un seul coup d'oeil. — Nous allons essayer d'abord de fixer le sens et la portée de ce mot en philosophie, puis d'en indiquer les applications à la pédagogie, 1.

Intuition et méthode intuitive

DE L'INTUITION EN PHILOSOPHIE. — Emprunté à la langue des théologiens, où il désignait une forme exceptionnelle de la connaissance de Dieu par contemplation et en quelque sorte par vision soudaine, ce mot, comme beaucoup d'autres, a passé dans la langue philosophique avec un sens plus général, mais d'abord assez mal déterminé. « Tout homme est intuitivement convaincu de la vérité de cette proposition : deux est plus qu'un » (Boulainvilliers). « Locke appelle avec quelque raison connaissance intuitive celle qui se forme du premier et du plus simple regard de l'esprit » (Le Père Buffier). II. Rôle de l'école: un débat de sans-culotte. La question du statut des professeurs est brûlante.

Rôle de l'école: un débat de sans-culotte

Elle l'était déjà pendant la Révolution française. Dans les mêmes termes? Avant 1789, les professeurs et les instituteurs sont majoritairement issus des rangs du clergé. Dans les cahiers de doléances, les membres du tiers état, principalement dans les campagnes, demandent déjà de meilleurs instituteurs, signe évident de l'intérêt populaire pour l'instruction. Dès lors, les députés de la Constituante s'emparent du sujet et proposent plusieurs plans pour l'éducation et l'instruction. Condorcet et Lepeletier se sont également opposés à propos de la morale à l'école... Condorcet bâtit un plan général d'instruction, alors que les préoccupations de Lepeletier touchent également la morale et l'éducation des moeurs.

Il existe également une fracture idéologique entre les deux hommes. Education nationale : les réformes malgré tout - Histoire. Www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/editeur/dossier_enseignant2.pdf. Cours Devinat Histoire de France par l'image et l'observation directe. Www.didactique-histoire.net/IMG/pdf/5._Histoire_de_l_examen.1.pdf. Histoire de l’école maternelle en France- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86.

Catalogue des rares lois sur l'Ecole. Depuis le début de la troisième République: pas plus de trente-six.

Catalogue des rares lois sur l'Ecole

Durant ces trente dernières années: neuf seulement. Une surprise en regard de l'inflation du nombre de lois en France. Le « Rapport annuel de contrôle de l’application des lois » de 2010 mentionne que « 1605 lois ont été promulguées depuis 1981 ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réglementation par la loi concerne peu ( quantitativement et relativement ) le domaine scolaire et universitaire, puisque l’on ne recense durant ces trente dernières années que neuf lois dans ce secteur ( contre 1596 dans les autres ! ). Histoire de l'éducation. Bordeaux.

Histoire de l'éducation

Histoire de l’éducation. Le coût des études - Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle. Les collèges du peuple L’enseignement supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la Troisième République Jean-Pierre Briand et Jean-Michel Chapoulie. Aux origines des vacances scolaires. Connais-tu l’histoire des grandes vacances en France  12 août 2011 à 11:29 | par Bertrand Courrège 7 7 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux En 2013, ton emploi du temps va peut-être changer : tes vacances d’été pourraient passer de huit semaines à six !

Connais-tu l’histoire des grandes vacances en France 

Et si nous profitions de cette actualité pour parler des grandes vacances de tes parents, ainsi que de celles de tes arrière-grands-parents ? Un temps de repos qui n’a pas toujours rimé avec grasse matinée et voyage… Sur cette photo, tu peux voir une famille qui part en vacances ! En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Am. L’école en 1930, c’était comment ? Dans la cour de récréa­tion, les enfants jouent au cer­ceau de bois et à la tou­pie.

L’école en 1930, c’était comment ?

Au coup de sif­flet du maître en blouse grise, ils se rangent par deux, rentrent en classe pour réci­ter la morale et trempent leurs plumes d'oies dans l'encrier pour écrire la dic­tée. Sommes-nous dans un film historique? Non, nous sommes au musée de l'école de Bothoa, à St Nicolas du Pélém. Durant toutes les vacances et pen­dant l'année, le musée reçoit les visi­teurs et les groupes sco­laires pour leur faire revivre une jour­née d'école comme en 1930. Les enfants sont accueillis par Cédric, le maître sévère en blouse grise "à l'ancienne", pour un cours de morale suivi d'une dic­tée écrite à la plume. Place ensuite à la récréa­tion avec les jouets et vête­ments d'époque, à décou­vrir sous le préau de vieilles pierres. Elsa Doladille. Courants Pédagogiques.