background preloader

Histoire du corps, de la médecine, de la santé

Facebook Twitter

Santé et politique en France. Les médecins contre l’Etat Pendant la Révolution française, les rapports entre les professions de santé et les pouvoirs publics ont été d’emblée placés sous le signe du conflit.

Santé et politique en France

La proclamation du principe d’égalité d’accès à tous les emplois a conduit à la suppression des corporations par les lois des 2-17 mars 1791 et 18 août 1792. Chacun a pu alors exercer la médecine sans conditions de formation. La floraison du charlatanisme a imposé le retour d’un encadrement juridique de l’exercice professionnel, réalisé, sous le Consulat, par les lois du 21 germinal an XI et du 19 ventôse an XI. Mais l’ambition sociale de la Révolution, a été à l’origine d’une autre réforme vécue par le corps médical comme une agression caractérisée des pouvoirs publics [16]. Chapitre106 origine politiques sante.fm. Agriculture et démographie au XVIIIème siècle. Après un « triste XVIIème siècle » marqué par de nombreuses difficultés économiques et tensions sociales, le XVIIIème siècle est placé sous le signe de mutations et d'évolutions significatives.

Agriculture et démographie au XVIIIème siècle

Le Siècle des Lumières va voir la foi dans le progrès de la raison et des techniques l'emporter et devenir le cheval de bataille de certains pour un mieux être général. Alors que la société est marquée depuis plusieurs siècles par trois contraintes très fortes (biologique, alimentaire et matérielle), assurément le XVIIIème siècle illustre une conjoncture plus favorable qui va faire sauter petit à petit ces 3 verrous.

Ce phénomène est nettement observable au niveau de la population qui augmente, et de l'agriculture qui connaît des évolutions décisives sur le plan technique, structurel et cultural. Les crises de subsistances et la démographie de la France d’Ancien Régime. Une hausse exceptionnelle des prix des céréales coïncidant avec un accroissement des décès et un fléchissement des conceptions également exceptionnels, tels sont les traits caractéristiques des grandes crises de subsistances comme celles des années 1693 ou 1709.

Les crises de subsistances et la démographie de la France d’Ancien Régime

Mais ces phénomènes ne peuvent être clairement décelés que grâce à des décomptes faits par année de récolte et non par année civile. Les crises de ce type disparaissent dès la première moitié du xviiie siècle. Cependant les hausses des prix continuent à exercer une influence sur les mouvements démographiques qui pour n’être pas aussi évidente n’en est pas moins importante. Comment saisir la mortalité due aux crises de subsistances ? La démographie de la France dans l'Ancien Régime - Le blog de help-fllash-uvhc.over-blog.com. La démographie de la France dans l'Ancien Régime La démographie est l'étude scientifique de la population.

La démographie de la France dans l'Ancien Régime - Le blog de help-fllash-uvhc.over-blog.com

La population est la richesse d'un pays, c'est la base de son organisation. On ne bâtit qu'à partir des Hommes. La démographie de l'Ancien Régime est fort différente de la notre I- Les sources. Histoire des remèdes et des médicaments (1/4) : Une histoire des plantes médicinales. PASTEUR GGB 5. 2009 Le poison et ses usages au Moyen Âge. La nourriture et le corps au Moyen Âge. 1 Paris, Bibliothèque nationale de France, manuscrit latin 6823, fol. 1v, reproduit dans : M.

La nourriture et le corps au Moyen Âge

J. Imb (...) 1Les folios d’ouverture d’un manuscrit italien du XIVesiècle, transcrivant l’ouvrage de botanique médicale dû à Manfred de Monte Imperiali, donnent à voir, en une savoureuse illustration, un échange de propos entre savants du passé1. C’est ainsi que de la bouche de Galien sort, adressée à Hippocrate, la célèbre sentence, attribuée depuis l’Antiquité à divers auteurs et reprise par Molière dans L’Avare : Intendo enim manducare ut vivam, alii intendunt vivere ut manducent (« J’entends manger pour vivre, d’autres entendent vivre pour manger »).

@.Ampère et l'histoire de l'électricité. Par Dolores Martín A la fin du 18e siècle les phénomènes électriques et magnétiques émerveillent le public aussi bien que les savants européens et américains et ils constituent un domaine central de la science expérimentale.

@.Ampère et l'histoire de l'électricité

Bien que l'électricité et le magnétisme aient été occasionnellement utilisés dans un but thérapeutique à des époques antérieures, c'est à cette période que se multiplient les explications du fonctionnement des êtres vivants à partir de ces deux propriétés de la nature. Parmi les différentes doctrines qui prônent l'unification des forces de la Nature, un courant mérite une attention spéciale par l'importance de son influence culturelle sur la société française prérévolutionnaire : le mesmérisme ou "magnétisme animal". Le mesmérisme, qui affirmait la possibilité de soigner les malades par l'action d'un magnétiseur ou de substituts magnétiques, rencontra en effet un très grand succès. Un médecin qui attire et intrigue Franz Anton Mesmer 1 BENZ, Ernst. Pour l'histoire de la médecine - Au cœur de l'histoire : la santé. P. 89-95 - J.

Pour l'histoire de la médecine - Au cœur de l'histoire : la santé

Léonard, Archives du corps. La santé au xixe siècle, Rennes, Ouest-France, 1986. R. Mandrou, Introduction à la France moderne 1500-1640, Paris, Albin Michel, 1989. Pour l'histoire de la médecine. Claude Bénichou, Michel Lagrée, Claude Langlois et al.

Pour l'histoire de la médecine

Avant-propos Première partie. Hommage à Jacques Léonard Deuxième partie. Une histoire de la pharmacie - On a aimé ce livre 2012. Publications de Laurent Heyberger. L'oeuvre d'E. Le Roy Ladurie: Laurent Heyberger. Grand et petite - Une question d'histoire. Histoire du tabac / Vos questions /Nos reponses. Videos - Corpus - réseau Canopé. Une photographie de la première anesthésie générale en 1846. Corps, beauté, sexualité. Les représentations du corps ont beaucoup évolué au cours de l’histoire.

Corps, beauté, sexualité

La manière de le modeler, de le dresser, de l’entretenir, de l’afficher ou d’en jouir est influencée par le contexte social et culturel que les historiens s’attachent à décrypter. L'histoire du corps, un puzzle inachevé. « Absent de l’histoire, mais pourtant un de ses lieux », c’est ainsi que Jacques Revel et Jean-Pierre Peter définissaient en 1974 le corps, dans leur contribution à Faire de l’histoire.

L'histoire du corps, un puzzle inachevé

Il était alors pensé comme « la borne où achoppe et s’arrête le savoir » [2][2] Jacques Le Goff, Pierre Nora (dir.), Faire de l’histoire,...... Cinq ans plus tard, Michelle Perrot, forte des travaux en cours qui refusaient ce pessimisme limitant le territoire de l’historien, affirmait l’existence d’une histoire du corps et la possibilité de la retracer [3][3] Michelle Perrot, Le corps a son histoire, L’Histoire,.... Deux axes se dessinaient alors pour atteindre ce « nouvel objet ». D’une part, l’étude du corps en souffrance : émergée d’une histoire de la médecine, elle cessait de se limiter aux découvertes scientifiques [4][4] Jacques Léonard (présenté par), La France médicale :... et conduisait à s’intéresser au corps en pleine santé [5][5] Id., Archives du corps.

Médecins célèbres

Épidémies et pandémies. Naître et mourir. Questions d'hygiène. Sexualité(s) Le médicament qui devait sauver l'Afrique. Le corps au xviiie siècle. Depuis une trentaine d’années, les historiens ont entamé l’étude des changements survenus dans la représentation du corps humain. À cet égard Michel Foucault a joué un grand rôle en soutenant que le sujet individualiste occidental s’est construit par de nouvelles règles de discipline corporelle qui sont apparues dans des domaines aussi différents que la prison ou la vie sexuelle. On ne peut ignorer les travaux de Foucault, mais pour comprendre les droits du corps on va adopter ici une démarche différente centrée sur les notions d’indépendance, d’inviolabilité et donc d’autonomie du corps de l’individu, caractéristiques que l’on retrouve dans des domaines aussi divers que l’art du portrait ou la torture judiciaire.

Dans Surveiller et Punir, Foucault analyse les pratiques disciplinaires de la prison, mais soutient très clairement que les écoles, les hôpitaux, les usines et les casernes utilisent essentiellement les mêmes méthodes. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Pascaud. La représentation des médecins. La saignée : Abraham Bosse (1602-1676) De tous temps, le médecin a été représenté, sous une forme caricaturale, ou sous une forme docte. Des remèdes démodés. St Raphaël Quinquina, J. Belon ; A. Les congés-maladie des anciens Egyptiens. Soigner grâce à l'histoire. Et si, pour améliorer le diagnostic et le traitement d’une maladie, on enquêtait sur la façon dont nos savoirs et nos ignorances se sont construits autour de cette pathologie ? C’est en tout cas l’esprit du projet Silicosis qui, en combinant histoire et médecine, améliore déjà le suivi de patients exposés à certains types de poussières. « Nous avons sauvé notre premier malade !

», s’enthousiasme Paul-André Rosental, historien au Centre d’études européennes de Science Po1. Son projet Silicosis (link is external), lancé il y a trois ans, est atypique mais prometteur : il consiste à reconstituer l’histoire des maladies pour mieux les diagnostiquer. Et au final, soigner grâce aux sciences sociales. Découverte du plus ancien cas de chirurgie dentaire. Earliest evidence for caries and exploitation of starchy plant foods in Pleistocene hunter-gatherers from Morocco. Les caries : une maladie dentaire de l’époque des chasseurs-cueilleurs. L’apothicaire médiéval - Histoire.