background preloader

Histoire des catastrophes

Facebook Twitter

Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire. L’histoire des catastrophes naturelles n’est pas nouvelle : dans la mouvance de l’histoire environnementale et de l’histoire culturelle, les études se sont multipliées sur ce sujet depuis les années 1990.

Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire

Elles ont permis de montrer que la philanthropie et les premières formes de régulation étatiques s’étaient développées à partir du XVIIIe siècle. Mais qu’en est-il alors du Moyen Âge : comment les catastrophes étaient-elles vécues et gérées à une époque où les sensibilités collectives comme les actions publiques fonctionnaient selon des registres différents ? A partir d'un corpus de plus de trois mille récits de catastrophes, qui couvrent quatre siècles et tout le continent européen, Thomas Labbe interroge les réactions des sociétés médiévales aux catastrophes naturelles – séismes, inondations, tempêtes...

L'idée qui sous-tend tout l'ouvrage est que la façon dont les sociétés définissent et réagissent aux catastrophes en dit long sur les rapports entre l'homme et la nature. Au Moyen Age: la nature déchaînée. La coulée de boue qui a dévasté, au début de ce mois, la ville de Mocoa, en Colombie, en causant plusieurs centaines de morts, a donné l’occasion aux journaux de rappeler, qu’après trois années relativement calmes sur notre planète, l’année 2016 avait vu une remontée du nombre des catastrophes...

Au Moyen Age: la nature déchaînée

La coulée de boue qui a dévasté, au début de ce mois, la ville de Mocoa, en Colombie, en causant plusieurs centaines de morts, a donné l’occasion aux journaux de rappeler, qu’après trois années relativement calmes sur notre planète, l’année 2016 avait vu une remontée du nombre des catastrophes naturelles.

Un réassureur allemand, concerné au premier chef, comme bien l’on pense, a relevé pour ces douze mois 750 événements dramatiques entraînant la mort d’au moins 10 000 personnes et 175 milliards de dollars de dégâts. Fukushima, après six ans, n’est pas loin de nos mémoires, pas plus que le tsunami de 2004 dans l’Océan indien. . - Jean DELUMEAU et Yves LEQUIN (dir.), Les Malheurs des temps. Le Petit journal. Supplément du dimanche.

Aller au contenu.

Le Petit journal. Supplément du dimanche

Le Monde illustré. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Le Monde illustré. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Archéologie d'une catastrophe : Fukushima. Fukushima quelques minutes inscrites pour des millénaires 13h55, 11 mars 2011, le temps s’arrête sur Fukushima.

Archéologie d'une catastrophe : Fukushima

Comme chaque jour, les archéologues de l’équipe du Professeur Kikushi sont sur le terrain et œuvrent sur la fouille d’un vaste habitat préhistorique de période Jomon (vers 3500-2500 avant notre ère). Une triple catastrophe, naturelle et humaine, s’opère alors. Le Monde illustré. Inondation de Johnstown de 1889. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inondation de Johnstown de 1889

Inondation de Johnstown de 1889 Ce fut l'un des premiers désastres majeurs de l'histoire de la Croix-Rouge américaine, alors sous la direction de Clara Barton. L'aide aux victimes est venue de partout à travers les États-Unis et de dix-huit autres pays. Bien que l'une des causes majeures de la catastrophe fut le mauvais entretien de la digue par ses propriétaires, les survivants ne purent obtenir réparation devant la cour. Devant le tollé public, les lois sur la responsabilité civile furent changées pour passer d'un système où la victime doit faire la preuve de la négligence du défendant à celui de la responsabilité extra contractuelle. Prémisses du désastre[modifier | modifier le code] Bien que le canal eût été abandonné après 1854, le réservoir qui servait à l'alimenter demeura en place à 22,53 km en amont de la ville.

Événement[modifier | modifier le code] Le Monde illustré. Lille : il y a cent ans, l'explosion des Dix-huit Ponts ravageait la ville. Depuis octobre 1914, Lille, qui a subi d'intenses bombardements, vit à l'heure allemande, littéralement, puisque l'occupant a réglé les différentes horloges de la ville avec une heure d'avance sur la française.

Lille : il y a cent ans, l'explosion des Dix-huit Ponts ravageait la ville

La VIe armée bavaroise du Kronprinz Rupprecht a investi Lille, germanisé en "Ryssel", situé à une quinzaine de km du front et idéalement placé pour soutenir l'effort de guerre contre les Français. Des quantités énormes de munitions sont stockées dans le bastion des Dix-huit Ponts - en référence à son nombre d'arches - dans le quartier populaire de Moulins, où se trouvent de nombreuses usines et filatures. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits.

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation

Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile. Tambora, 1815 : autopsie d’un monstre vol... Le jour d'après. Pour tout vous dire, j'ai bien pensé rédiger ma chronique sur les 30 fermes-usines qui vont voir le jour en France et dénoncer bruyamment la dangerosité de ces projets d'élevage industriel, au moment où il faudrait au contraire réduire notre production de viande dans un soucis à la fois économique et écologique, et puis je me suis un peu dégonflé face à vos invités, en me disant que ce serait tout de même idiot d'avoir les deux jambes et les deux bras cassés pour mon anniversaire qui est dans deux jours seulement. 12 scenarii de fin du monde hucky © domaine public.

Le jour d'après

L'explosion de Grenelle- Août 1794. Fiche_barpi_accident_poudrerie_grenelle.pdf. Populations et catastrophes - Revue Annales de démographie historique 2010/2. Page 5 à 9 Jacques Dupâquier (30 janvier 1922 - 23 juillet 2010) Populations et catastrophes : aléas naturels, vulnérabilités et politiques publiques Page 11 à 22 Introduction Page 23 à 53 Climate, population and famine in Northern Italy: General Tendencies and Malthusian Crisis, ca. 1450-1800 Page 55 à 104 Heat Waves and Cold Spells and their Effect on Mortality: an Analysis of Micro-data for the Netherlands in the Nineteenth and Twentieth Centuries.

Le Monde illustré. Aller au contenu.