background preloader

Histoire de l'argent et de la finance

Facebook Twitter

Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle. La maîtrise du vent Ici, tout repose sur la connaissance des vents dominants [1][1] D’après De Mannevillette, Jean-Baptiste Denis, Le....

Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle

Tout d’abord, il faut appareiller depuis les ports de l’Europe durant l’hiver, entre le mois de novembre et celui de mars. C’est une nécessité si l’on veut pouvoir traverser l’océan Indien quatre à cinq mois plus tard en utilisant la mousson du sud-ouest, qui souffle d’avril à octobre et porte les navires vers les littoraux de l’Asie. La difficulté est que la navigation dans le golfe de Gascogne est périlleuse durant l’hiver en raison des vents d’ouest dominants et des fréquentes tempêtes. La route périlleuse se poursuit jusqu’à la vue des Canaries. Ici, après quatre à cinq mois de mer, les officiers doivent choisir, selon la date du départ depuis l’Europe, entre trois routes pour traverser l’océan Indien. Une fois entrés dans l’Atlantique, les navigateurs profitent des vents permanents de l’alizé. « Le parfumeur millionnaire », notable et industriel parisien du xixe siècle.

Texte intégral 1 .

« Le parfumeur millionnaire », notable et industriel parisien du xixe siècle

Honoré de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau (1re édition 1837 (...) 2 . Louis Dumonteil, Le parfumeur millionnaire, Paris, V. Sarlit, 1860. 3 . Titre original du roman aujourd’hui couramment abrégé en César Birotteau. 4 .Louis Dumonteil, Le parfumeur…, ouv. cité, p. 157. 1Que ce soit à travers César Birotteau1 ou d’autres personnages moins célèbres de la littérature du XIXe siècle, tel Armand Dailly, le « parfumeur millionnaire » imaginé par Louis Dumonteil en 1860 2, la figure du parfumeur semble dès les années 1830 incarner la réussite éclatante du bourgeois parvenu par le commerce. 2À l’articulation de l’histoire des techniques et de l’histoire des représentations, notre réflexion se place ici dans une perspective plus qualitative que quantitative. Premiers billets ou « papiers monnaie », en Chine.

Pendant des siècles, l’unité monétaire de base en Chine a été la monnaie de bronze ou de laiton percée d’un trou central carré, nommée couramment « sapèque », rassemblée par des liens (ligatures) de mille unités.

Premiers billets ou « papiers monnaie », en Chine

Mais, avant même l’invention du billet proprement dit, deux considérations pratiques ont poussé les Chinois à trouver une alternative à la monnaie métallique : la lourdeur des ligatures, obstacle aux échanges, et la pénurie de pièces de bronze. Sous la dynastie Tang (618-907), les besoins en moyens d’échange se sont accrus en raison du développement des échanges intérieurs et internationaux. Les marchands prirent l’habitude de recourir au crédit pour réaliser leurs transactions. Ils commencèrent à déposer de l’argent dans leurs corporations (associations par métier). Ils recevaient en échange un « hequan », ou billet de contrepartie, véritable lettre de change leur permettant de retirer une somme, identique à leur dépôt, auprès de leur corporation dans une autre ville. Sources. Moyen-Âge mesures impôts dîme. Dossier pedagogique expo or pouvoir 1. L'Or et l'Argent, des monnaies historiques [ressource]

Directement ou indirectement, il est possible de régler des achats avec de l’or ou de l’argent, même s’il est plus courant d’utiliser des devises courantes.

L'Or et l'Argent, des monnaies historiques [ressource]

Dans quelle mesure est-il légal de payer en or et en argent ? Sous quelle forme ? Où ? Ce dossier sur l’or et l’argent comme moyens de paiement légaux répond à ces questions. Pourquoi l'or ? [ressource] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pourquoi l'or ? [ressource]

L’étalon-or (en anglais : Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l'unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or. Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l'or et les taux de change sont stables entre pays participants.

L'or constitue une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays qui l'ont adopté. Actuellement l'étalon-or n'est plus utilisé dans aucun pays et il a fait place au cours forcé du papier-monnaie. Une route de l'or vieille de 4500 ans découverte. Ci-dessus, un objet en or actuellement détenu par le Musée National d'Irlande.

Une route de l'or vieille de 4500 ans découverte

Crédits : Musée National d'Irlande L'existence d'un commerce d'or entre l'Irlande et l'Angleterre du sud, remontant à 4.500 ans, a été découvert. Toutefois ce métal, extrêmement précieux pour nous aujourd'hui, n'avait probablement pas la même valeur aux yeux des populations de l'époque. C'est à Toulouse qu'est né le ca...

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le franc, histoire d'une monnaie. Le premier franc, Jean le Bon.