background preloader

Histoire-Géographie en Polynésie française

Facebook Twitter

ARAGO : Opération régionale de police des pêches dans le Pacifique Sud. Conduite par le centre maritime commun de Papeete et renforcée par du personnel du ministère néozélandais de l’agriculture et de la pêche, cette opération a permis de couvrir une surface de plus d’un million de km² et de reporter plus d’une centaine de navires de pêche.

ARAGO : Opération régionale de police des pêches dans le Pacifique Sud

Au total, onze navires ont été contrôlés et huit infractions ont été relevées puis transmises aux autorités compétentes. Les patrouilleurs Arago, Glorieuseet Te Kukupa(Îles Cook) ont été déployés dans des zones identifiées grâce à des données de surveillance satellite (VMS) et d’identification automatique (AIS), ainsi que des images d’origine spatiale. Pour cela, ils ont été appuyés par deux Gardiandes Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et des Forces armées en Polynésie Française (FAPF) et d’un P3 du 5thsquadronde la RoyalNew Zealand Air Force,mis en place pour l’occasion sur le terrain de Faa’a, à Tahiti. Ces zones ont été identifiées comme faisant l’objet d’une pêche illégale importante. Le site du Cluster maritime de la Polynésie Française. Année 2004-2 Spécial Polynésie Française.

Abondance et précarité. Conditions de vie et alimentation des sans-abri à Tahiti. 1La Polynésie française et, en particulier, Tahiti ont fait et continuent à faire l’objet d’une vision édénique créée par les premiers Européens à la fin du xviiie siècle : climat paradisiaque et abondance naturelle, relations sociales dépourvues de conflit fondées sur un communautarisme partageux...

Abondance et précarité. Conditions de vie et alimentation des sans-abri à Tahiti

De la nourriture rendue disponible par la nature sans aucun effort humain et offerte par brassées par des indigènes édéniques à leurs visiteurs : le mythe de l’abondance et de l’hospitalité tahitiennes était né (Serra Mallol, 2005). Ces représentations se sont diffusées dans l’ensemble du monde occidental, et ont été intégrées par les acteurs locaux eux-mêmes. 2Avec l’implantation du Centre d’expérimentation du Pacifique (cep) au début des années 1960, la Polynésie française est entrée dans la modernité et la croissance économique. Définition de l'objet et méthodes d’enquête 1 Même si on peut considérer de façon stricte que la personne « sans-logis » est celle qui se caract (...)

Tahiti et la Polynésie au 19è siècle [dossier] Dumont d'Urville et l'Océanie, une vision raciale [ressource] Le thème général du programme d’histoire de la classe de seconde, « les Européens dans l’histoire du monde », est très européo-centré.

Dumont d'Urville et l'Océanie, une vision raciale [ressource]

Les voyages de découvertes, par exemple, ne sont pas perçus de la même manière à Strasbourg et à Poindimié : en Nouvelle-Calédonie, les élèves descendent tout autant des « découvreurs » que des « découverts » ! Le thème général doit donc être replacé dans ce contexte : un public pluriculturel qui cherche à accepter, enfin, son histoire commune. Introduction L’ensemble documentaire proposé couvre le thème 4 du programme d’histoire de la classe de seconde auquel il est conseillé de consacrer 10 à 11 heures.

Il propose, en effet, des pistes de mise en œuvre pour les questions suivantes : Un navigateur européen et ses voyages de découvertes et d’exploration ; Les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXe ; et L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique. Un malentendu aux sources de l identité? Le paradis polynésien entre la représentation française et l identité ma ohi 1,2 - PDF. 1 Un malentendu aux sources de l identité?

Un malentendu aux sources de l identité? Le paradis polynésien entre la représentation française et l identité ma ohi 1,2 - PDF

Le paradis polynésien entre la représentation française et l identité ma ohi 1,2 MONICA EMOND Université du Québec à Montréal (UQAM) Résumé : L image du paradis polynésien est une représentation solide et durable. Tahiti, abordée comme telle par les navigateurs français à la fin du XVIII e siècle, évoque encore aujourd hui dans l imaginaire occidental une douceur de vivre s écoulant lentement sur fond de décor édénique.

Or, cette vision mythique de la Polynésie française est tributaire de trois choses : d abord, d un malentendu culturel issu des premiers contacts entre Français, Anglais et Tahitiens (Tchekézoff; 2004), ensuite, d un travail de réécriture intéressée des sources et enfin, d une réinterprétation philosophique de ces mêmes sources. Le programme d essais nucléaires de la France mené en Polynésie française entre 1966 et 1996 vient par ailleurs ébranler quelque temps cette image paradisiaque. Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ. Polynésie française - Economie. L’arrêt des essais nucléaires, en 1996, a conduit la Polynésie française, en partenariat avec l’Etat, à prendre des mesures visant à réorienter l’économie, notamment grâce au développement des infrastructures et l’augmentation des exportations.

Polynésie française - Economie

Les ambitions poursuivies ont peiné à se réaliser et la crise économique et financière de 2008 a amplifié les difficultés. Si l’économie du territoire demeure fragile, les signes positifs perceptibles depuis 2014 (chiffres d’affaires en augmentation, importations de biens d’équipement pour les entreprises à la hausse, accroissement de la fréquentation touristique et des recettes de TVA, progression du PIB de 1,8% en valeur pour atteindre 4,5 Mds €) laissent espérer une reprise prochaine. Par ailleurs, les acteurs locaux fondent de grands espoirs concernant le potentiel de développement de l’économie bleue. Les secteurs d’activité. 1ers contacts avec les Européens en Polynésie française [ressource] L’économie de la Polynésie il y a un siècle : « En 1914 la colonie était autosuffisante » Corinne Raybaud, historienne.

L’économie de la Polynésie il y a un siècle : « En 1914 la colonie était autosuffisante »

Conflits pouvoir politique / pouvoir militaire, l’exemple de Tahiti (août-décembre 1914) L’histoire de l'Océanie française montre de nombreux cas d’antagonisme entre pouvoir civil et pouvoir militaire comme celui qui a éclaté à Tahiti entre août et décembre 1914.

Conflits pouvoir politique / pouvoir militaire, l’exemple de Tahiti (août-décembre 1914)

C’est l’un de ces cas (sinon le plus) intéressant(s), d’un conflit qui dégénère tant en raison des circonstances que de la personnalité des deux hommes en présence. Devenu commandant de la place d’armes de Tahiti en août 1914, le lieutenant de vaisseau Maxime Destremau est chargé d'organiser la défense de la colonie sous l’autorité du gouverneur William Fawtier, avec l’aval du Conseil de défense de la colonie. L’un et l’autre doivent prendre de nombreuses décisions pratiques et gérer une situation qu’ils n’ont jamais connue depuis le début de leur carrière. Normalement, leurs prérogatives n’entrent pas en concurrence, chacun ayant ses propres responsabilités dans des domaines différents. Quelques rappels Les hommes en présence Le poids de l’économie allemande dans les Établissements Français d’Océanie Conclusion.

Album tahitien du Musée des Colonies. Album tahitien du Musée des Colonies. — Sous la cote 3406, le Musée des Colonies possède un album de dessins aquarelles intitulé : Promenade militaire.

Album tahitien du Musée des Colonies

Tahiti. [Juillet 1861.] Il s'agit d'un recueil oblong d'une douzaine de dessins de grand format comprenant les titres suivants : Vairao, Hitia, Arue, départ de Papeete, Papara, Paea, Punaunia, Faaa, retour à Papeete. Ils représentent des défilés de troupes, des cantonnements, des vues locales, des fêtes, des réceptions. L'auteur n'est pas un dessinateur de profession, mais il a le sentiment de la composition d'ensemble en même temps que le goût du détail. Die Société commerciale de l’Océanie (1876-1914). Aufstieg und Untergang der Hamburger Godeffroys in Ost-Polynesien de Claus Gossler.

1Pour ceux des océanistes qui le connaissent, le nom de Godeffroy évoque avant tout la firme hambourgeoise qui fut la première à investir durablement et massivement le Pacifique, entre l’installation d’un comptoir à Apia (Samoa) en 1857 et la faillite de Godeffroy & Sohn en 1879, peu avant les négociations diplomatiques d’où allait émerger l’empire colonial allemand dans le Pacifique, dont cette firme avait fondé les premiers postes avancés.

Die Société commerciale de l’Océanie (1876-1914). Aufstieg und Untergang der Hamburger Godeffroys in Ost-Polynesien de Claus Gossler

Ce nom peut aussi leur rappeler le musée privé fondé à Hambourg par Johann Cesar vi Godeffroy, fourni en « curiosités » de tous ordres, « artificielles » autant que « naturelles », par les capitaines de ses bateaux, afin de présenter au public « une image complète » des mers du Sud, et qui rassembla, selon l’appréciation d’Adolf Bastian, directeur du musée ethnographique de Berlin, « une des plus magnifiques collections en ce domaine ». GERMANY WANTS TAHITI. (New Zealand Herald, 1911-08-04) TERRIBLE DISASTER AT TAHITI. (New Zealand Herald, 1906-03-06)

By Telegraph.— Association.— (Received March 5. 9.59 p.m.)

TERRIBLE DISASTER AT TAHITI. (New Zealand Herald, 1906-03-06)

New York, March 5. The steamer Mariposa, which ■ has arrived at San Francisco, reports that on the night of February 7 a terrific hurricane devastated Tahiti and the Paumotu (or Tuamotu) group of islands. She reports that it is estimated that 10,000 people were drowned in the tidal wave attendant on the hurricane. The damage to property is estimated at 5,000,000 dollars. Contribution à l'histoire coloniale de Tahiti « l'affaire Henri Mager »

Unis. Non sans quelques revers, mais avec détermination, les Français s'installent définitivement en Afrique du Nord, en Afrique Noire, à Madagascar et en Indochine. C'est l'ère des "protectorats", de "l'association" et, plus souvent, de "l'assimilation". Sous ces termes séduisants, qui expriment des stratégies globales, se cache une réalité parfois moins souriante. Prenez Tahiti : depuis 1880, l'île vit en état "d'annexion" ; elle participe au grand dessein colonial français. Pourtant sa situation générale est loin d'être florissante. Voici Papeete. Pf bilan 02 2016 demographie 2015. Polybref 2016. Le colonialisme triomphant : Tahiti et la IIIe République. Vont être le cadre de bouleversements profonds affectant institutions, structures sociales, économie, population même. Lorsque, en 1938, le médecin militaire Emile de Curton débarque à Tahiti, il note avec acuité que : la société tahitienne est une société typiquement coloniale.

Et si cette dure réalité n'est pas évidente, c'est qu'une longue tradition littéraire en a adouci les contours... Les journalistes en quête de copie, comme les voyageurs de passage, ont si bien mis en vedette les aimables des archipels polynésiens qu'ils semblent y occuper le devant de la scène, alors qu'ils n'en sont le plus souvent que les humbles figurants...

On oublie trop souvent qu'au banquet de la vie... les Polynésiens sont rarement assis aux meilleures places. Et l'auteur de Tahiti 40 d'ajouter : « Tous les membres des professions sont des popa'a... I. — La IIIe République et la formation des établissements français d'Océanie. [Illustrations de L'Océanie en estampes ou Description géographique et historique de toutes les îles du Grand Océan et du continent de la Nouvelle Hollande, Notasie, Polynésie, Australie] / [Non identifié] ; Jules et Edouard Verreaux, aut. du texte.

Vue 1 - [Frontispice : armes, bateaux, hommes et femmes d'Océanie.] [cote : Réserve DU 20 V 55] vue 2 - [carte en reg. p.1 :] Monde maritime ou Archipel d'Orient, Australie et Polynésie. Dressée par A. Migrations Océanie carte Histoire. Navigation Océanie exploration Histoire. Navigation Océanie Histoire découvertes. Océanie peuplement navigation Histoire. Les navigateurs sillonnaient le Pacifique en suivant le chemin des étoiles. Lors de l’arrivée de la pirogue Faafaite à Tubuai aux Australes, comme le veut la tradition, les ihitai (marins) se jettent à l’eau pour se purifier du voyage (Crédit : Donatien Tanret) AUSTRALES, le 31 mars 2017. La pirogue Faafaite poursuit son expédition aux Australes pour soutenir le projet de réserve marine Rahui Nui No Tuhaa Pae porté par la population locale.

Elle a quitté Tubuai dimanche après-midi pour rejoindre Rurutu. Jérôme Petit, directeur de l’association Pew en Polynésie, qui organise cette expédition, s’entretient avec le capitaine de Faafaite, Titaua Teipoarii, pour découvrir l’art de la navigation traditionnelle guidée par les étoiles. Aux temps anciens, les navigateurs polynésiens sillonnaient le grand Pacifique en suivant le chemin des étoiles. Carte des étoiles tahitiennes, réalisée par le Président de Faafaite Jean Claude Teriierooiterai (Crédit : Tainui Friends of Hokule’a en partenariat avec Pew Polynésie) La pirogue Faafaite est arrivée lundi à Rurutu. Calaméo - Le Bataillon Du Pacifique.

Développement durable en Polynésie française

La croisière dans l’espace polynésien : jeux de lieux et d’acteurs, pratiques, aménagements et enjeux de développement. 1La configuration territoriale de la Polynésie française, marquée par la « pluri-archipélagité » et la beauté de ses sites, pourrait faire croire que la destination a été inventée pour la croisière. Dans les faits, la destination fait certes figure de destination mythique mais elle occupe une faible place dans la croisière à l’échelle mondiale. Choisie par un peu moins de 20 % des touristes se rendant en Polynésie française, la croisière n’en demeure pas moins un élément non négligeable dans le système touristique polynésien. Son développement a été et continue d’être assez chaotique. Pacifique sud : la France, un résident qui dérange. « Il est parfaitement incongru de parler français dans le Pacifique sud » Citation attribuée à John Key, Premier ministre de Nouvelle-Zélande Si le mouvement de décolonisation de la seconde moitié du XXème siècle a grandement amputé la surface de son territoire, la France conserve néanmoins sous son joug un certain nombre de bastions stratégiques, parfois si éloignés de la métropole que nous aurions tendance à les oublier.

Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, et Îlot de Clipperton. Tels sont les derniers territoires français dans le Pacifique sud. Barack Obama crée la plus grande réserve marine du monde à Hawaï - polynésie 1ère. Avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama, a tenu à mettre en place un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Melanie Thomas. Première Guerre mondiale : Papeete s'était préparé. Avenue du Petit-Thouars vers 1910. Crédit : D'après une carte postale, Cl. An, Fds. Quels sont les symboles sur le monument aux morts ? Cl. Monument aux morts pour la France - Papeete - Tahiti Heritage. Un hommage au courage avec un petit rappel d’histoire à connaître. HISTORIENS - GÉOGRAPHES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE - Les ÉFO dans la Première Guerre Mondiale. Marie-NoËlle FrÉmy (collÈge AMJ) et Alain Tarico (collÈge de Tipaerui)

Alvaro de Mendan~a de Neira and Pedro Fernandes de Queirós. The new viceroy of Peru encouraged Queirós to seek financial support back in Spain, where he arrived in 1600. King Philip II had died, leaving the country deep in debt and still mired in war. Annie Baert, Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie, les voyages de Mendaña et de Quirós, 1567-1606. Comptes rendus 257. Annie Baert, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie. Les voyages de Mendana et de Quiros 1567-1606. Préface de Christian Huetz de Lemps. Annie BAERT, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie. POLYNESIE : bienvenue au Paradis ! - C'est Pas Sorcier. Port de Papeete Histoire - Part I.

La navigation ancestrale Polynésienne - Tahiti. Le voyage des anciens - FR. La Journée d'Appel de Prévention à la Défense - FR. L'Assemblée de la Polynésie française - FR. Carte IGN de Moorea – 98728 Polynésie française. Moorea. Relations des RUP et PTOM avec l'UE [ressource] [carte] de la PF et de l'UE. Cartes vierges de Tahiti - D-maps. Planisphères centrés Pacifique [cartes] D-maps. Histoire de la Polynésie française [vidéos] Atlas de l'Océanie. Alexandre Francois - Atlas linguistique de la Polynésie française. POLYNESIE FRANCAISE - CARTOTHEQUE DE L`IRD : Sciences de la Terre, Sciences humaines. HISTORIENS - GÉOGRAPHES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE - Polynésie française - cartes.

Du protectorat à l'annexion. L'Etat de l'Environnement 2015. CRDP de la Polynésie française. Pad monoi tahiti. Le port de Papeete - FR. L’insoutenable développement urbain de l’île de Tahiti : politique du « tout automobile » et congestion des déplacements urbains. Une carte qui compare la taille de la Polynésie francaise avec celle de l’Europe. La Polynésie française à l'heure du premier essai nucléaire. Tahiti Heritage - Patrimoine naturel et culturel polynésien. » Dossier » cook 1.2.3. Voyages vers l’inconnu – Janvier 2013. La Presse coloniale illustrée. SIG Fenua. Le Monde illustré. Les Marquises, au-delà du mythe. Nature et culture de Tahiti et ses îles - Tahiti Heritage. Hiroa. Hors série - Recherche et archéologie préventive - La face cachée de Tahiti (Polynésie française)

Polynésie française. Les premiers contacts entre Européens et Tahitiens [séquence] Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - HISTORIENS - G OGRAPHES DE POLYN SIE FRAN AISE - Editorial. James Cook, explorateur du Pacifique. James Cook : le cartographe du Pacifique. James Cook, La Naissance D'un Explorateur. Captain James Cook’s Voyages to the Pacific. History - British History in depth: Captain Cook: Explorer, Navigator and Pioneer. James Cook: First Voyage. La France coloniale, histoire, géographie, commerce , ouvrage publié sous la direction de M. Alfred Rambaud,... Bougainville arrive à Tahiti [source] Gallica - Bougainville arrive à Tahiti [source] Voyage autour du monde par la frégate du roi "la Boudeuse" et la flûte "l'Étoile"; en 1766, 1767, 1768 & 1769.

Voyage autour du monde de Bougainville. La patate douce, preuve de la découverte de l’Amérique par les Polynésiens - 27 février 2013. Les outre-mer français face au défi climatique. L’insoutenable développement urbain de l’île de Tahiti : politique du « tout automobile » et congestion des déplacements urbains. Webdocumentaire. Le peuplement historique du Pacifique - Cartes historiques. CMPC : Océanie, les grands découvreurs du Pacifique, sommaire Océan.

Une histoire de l'outre-mer : L'héritage colonial. Le site officiel de la Ville de Papeete. Accueil - ISPF. Polybref 2015.