background preloader

G8. L'urbanisation du monde

Facebook Twitter

8. L'URBANISATION DU MONDE.
À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine.

On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s'agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d'organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d'aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu'elle pose.
Le monde s'urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l'humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l'horizon 2050. Il s'agit d'un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l'analyse de « l'habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place, ce qui est l'occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.

8.1. Espaces et paysages de l'urbanisation

8.2. Des villes inégalement connectées -mondialisation. 4G1 Urbanisation du monde [accompagnement] Les espaces densément peuplés dans le monde [carte] Outils cartographiques destinés aux enseignants et à leurs élèves, pour la classe de sixième (Où sont les Hommes sur la Terre) et les repères spatiaux du DNB (brevet).

Les espaces densément peuplés dans le monde [carte]

Localisation des régions très densément peuplées, des foyers de population principaux et secondaires, et des dix mégapoles les plus peuplées du monde en 2010. Un diaporama à projeter en classe permet d’accompagner le travail des élèves. NB : Les programmes officiels identifient comme une capacité à acquérir le fait de « localiser sur un planisphère les dix plus grandes métropoles mondiales. » Ici, le parti-pris de l’auteur est de localiser les mégapoles les plus peuplées. En effet, la partie étant consacrée au peuplement, de façon quantitative, il semble compliqué d’introduire la notion de métropole, qui est liée aux fonctions urbaines plus qu’à la population. Les principales métropoles mondiales pourront être localisées dans le chapitre consacré au fait urbain. (Cartes libres de droits pour un usage en classe uniquement.

Les agglomérations de plus de 5 millions d'habitant [carte] Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte] Voici deux planisphères présentant la croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, extraites du n°52 de Questions internationales, Un bilan du XXe siècle, La documentation française, novembre-décembre 2011, p. 43.

Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte]

La croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, dans un n° de QI consacré au XXe siècle. Avec deux guerres mondiales et des idéologies destructrices, le XXe siècle a été le siècle de la violence extrême. Il a aussi été le siècle du progrès et a donné naissance aux Nations Unies et à la mondialisation de l’information et de l’économie. Enfin, il a été le siècle de la croissance démographique et de l’urbanisation. Questions internationales dresse dans son numéro 52 un bilan de tous ces bouleversements.

A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD. Le défi urbain en chiffres. L'urbanisation croissante du monde, défi planétaire. Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre.

L'urbanisation croissante du monde, défi planétaire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I. Nouvel agenda urbain 70 % d’urbains en 2050 « Pourquoi tenir une conférence ONU Habitat tous les vingt ans, pourquoi ne pas choisir un intervalle plus court ?