background preloader

G5.2 EDC : les inégalités de santé dans le monde

Facebook Twitter

G5.2 EDC : les inégalités de santé dans le monde, à travers l'histoire de deux fillettes

L’histoire de deux fillettes [animation] Inspiré du Rapport sur la santé dans le monde, 2003, ce récit met en parallèle la vie de deux fillettes nées l’une au Japon, l’autre en Sierra Leone, avec un écart d’espérance de vie de 50 ans.

L’histoire de deux fillettes [animation]

Alors qu'une fillette née aujourd'hui au Japon peut s'attendre à vivre jusqu'à environ 85 ans, une autre née au même moment en Sierra Leone a une espérance de vie qui ne dépasse pas 36 ans. La Japonaise va être convenablement vaccinée, nourrie et scolarisée. INED - La population en cartes interactives [carte] [interactif] Lelivrescolaire - une pandémie et sa diffusion : le VIH/Sida [EDC] L'espérance de vie dans le monde en 2008 [carte] Depuis le 1er janvier, les hôpitaux français ont l’obligation de publier dix indicateurs reflétant « la qualité et la sécurité des soins (1). » Confirmant la volonté gouvernementale de procéder à une évaluation quantitative de la qualité des services publics (2), ce décret rappelle que l’établissement de statistiques reflète les projets politiques — et ne manque pas de les influencer en retour.

L'espérance de vie dans le monde en 2008 [carte]

Ces données, censées résumer la « qualité de la prise en charge des patients », devront également être publiées par les hôpitaux de façon « comparative » — ce qui invite à faire le point : peut-on vraiment comparer les « performances » des structures de soins ? A l’échelle mondiale, et malgré toutes ses limites (3), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a au moins le mérite de contribuer à la collecte de données sur la situation sanitaire. [carte] PIB par habitant en 2007. Le Sida dans le monde en 2013. Le Sida dans le monde en 2013 Cet article présente la prévalence du Sida dans le monde en 2013 d’après les données fournies par les Nations Unies.

Le Sida dans le monde en 2013

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme prévalence, Wikipédia la définit comme telle : « la prévalence est une mesure de l’état de santé d’une population à un instant donné ». Autrement dit, dans cet article les données sont exprimées en % de la population. Les pays les plus touchés par le Sida se situent en Afrique. Les 10 pays où le pourcentage de la population infectée par le Sida se situe sur ce continent. Images Site Web pour cette image Accélérer la transition démographique : une urgence.

G5.2 EDC inégalités de santé - fiche d'activité.