background preloader

France

Facebook Twitter

Massif du Mont Blanc

Histoire des départements français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des départements français

L'histoire des départements français, depuis la création des départements en 1790 jusqu'à nos jours, est intimement liée à l'évolution du territoire de la France pendant cette même période. La création des départements[modifier | modifier le code] La proposition géométrique du comité Sieyès-Thouret À la veille de la Révolution française, l'organisation territoriale du royaume est « d'une extrême complexité » : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, judiciaires, fiscales ne se recoupent pas systématiquement. Pour les contemporains, c'est sans doute la notion de provinces qui décrit au mieux l'espace vécu ; ces provinces ne recouvrent pas forcément des territoires aux limites précises, mais se rapportent à des représentations historiques ou linguistiques[1].

Le 7 septembre 1789, l'abbé Sieyès propose à l'Assemblée nationale l'élaboration d'un plan de réorganisation administrative du royaume. Région naturelle de France. Le périurbain, France du repli ? Il y a aujourd’hui une question périurbaine.

Le périurbain, France du repli ?

Elle est en grande partie liée au succès que rencontre le Front national dans les territoires périurbains. Christophe Guilluy et Jacques Lévy, tous deux géographes [1], ont largement contribué à attirer l’attention sur cette question. Dans cet article, nous ne contesterons évidemment pas la réalité du vote en faveur du Front national, mais plutôt la réduction du vote périurbain au vote frontiste : s’il y a bien un vote plus marqué en faveur du Front national dans certaines communes périurbaines, ce constat ne peut pas être généralisé à l’ensemble des populations de ces communes et encore moins à l’ensemble du périurbain.

Ce sont des ménages et des territoires bien particuliers qui sont concernés. Nous contesterons également les explications apportées à ce vote par Jacques Lévy et par Christophe Guilluy. Le périurbain n’est pas la France périphérique Le périurbain est-il une version dégradée de l’urbain ? Il n’y a pas un mais des périurbains. Arnaud Poivre d’Arvor : « J’aurais aimé avoir une machine à remonter le temps » Rural et périurbain, parier sur l'innovation sociale. Plus de 60 % de la population vit en zone rurale ou dans des villes petites et moyennes éloignées des grandes métropoles : c’est la France périphérique, selon Christophe Guilluy, géographe et consultant auprès des collectivités territoriales.

Rural et périurbain, parier sur l'innovation sociale

Ces territoires fragilisés cumulent disparition des services publics, faiblesse de l’offre loisirs et culture, raréfaction de l’emploi, hausse des coûts et des temps de transport… Pire, avec l’aggravation des prix de l’habitat et la baisse du pouvoir d’achat de plus en plus de personnes (travailleurs pauvres, salariés à temps partiel contraint, fonctionnaires de catégorie C, employés et ouvriers, retraités précarisés…), la population s’accroît dans ces zones. L’innovation sociale de proximité implique que les collectivités territoriales soutiennent les initiatives des associations, des entreprises sociales et solidaires et des bailleurs sociaux légitimes sur leur territoire.

Cartes : Les profils de vote selon les départements (Cybergéo) Ouvrage : L'abstentionnisme électoral en France. La France des marges s’est fait entendre le 22 avril (Le Monde) Les Pôles Métropolitains - Cartographie des pôles. La France est morte. Vive la France ! (De la carte au cartogramme) - Globe - France Culture. La carte des vins de France comme un plan de métro ! La France a-t-elle encore une identité géographique ? / Armand Frémont. La France en chiffres : l'éducation [WeDoData] Un atlas du risque en France créé à partir de Géoclip. Ces produits alimentaires de luxe qui font la richesse de la France.

Vous pointez du doigt dans votre thèse de doctorat le rôle grandissant de l’alimentaire dans l’industrie française du luxe… Grands vins et gastronomie sont-ils en train de supplanter les marques de parfums, de cosmétiques ou de mode, les fleurons du secteur ? Le chiffre d’affaires annuel réalisé dans ce secteur se mesure en dizaine de milliards d’euros. Le cabinet d’études de marché Xerfi (2010) estime à 5 milliards d’euros le marché de l’épicerie fine en France. Le cabinet A.T. Kearney a estimé en 2005 que les grands vins français (comprenant les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, le cognac et le champagne) représentaient 5,5% du marché du "luxe exclusif" (90 milliards d’euros), ce qui représenterait selon cette étude un marché des grands vins français d’environ 5 milliards d’euros en 2005.

L’industrie agro-alimentaire est le premier secteur industriel français avec un chiffre d’affaires proche de 150 milliards d’euros. Pour les Français, l’origine joue un rôle très important. 8 millions de pauvres, à qui le tour ? [WeDoData] Ces produits alimentaires de luxe qui font la richesse de la France. [CARTE] Les inégalités de revenus en Île-de-France. Lire l'article associé : "Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées" L'Île-de-France est la région où les inégalités de revenus sont les plus élevées.

[CARTE] Les inégalités de revenus en Île-de-France

Trois indicateurs sur cette carte : le niveau des inégalités des revenus des ménages franciliens ; l'évolution de ces mêmes inégalités dans le temps ; à titre de comparaison, le revenu fiscal médian. Utilisez le zoom ou le menu à gauche pour naviguer dans la carte. Cliquez sur chaque commune pour avoir + d'info. Map Data Map data ©2014 Google RAPPORT INTERDÉCILE** Entre les revenus des 10 % les + riches et les 10 % les plus pauvres. ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS** Rapport interdécile depuis 2001. REVENU FISCAL MÉDIAN** Médiane du montant que chaque ménage francilien a déclaré aux impôts.

Grand Paris

65,8 millions d'habitants en France. L'Insee avait déjà annoncé, le 18 janvier 2011, que la France métropolitaine et les départements d'outre-mer comptaient au 1er janvier 2011 65.027.000 habitants, selon les données du recensement. La France compte finalement 65,8 millions d'habitants d'après les chiffres du recensement 2009. En 12 ans, la France a gagné quatre millions d'habitants. La France en chiffres : loisirs et temps libre - Société - France Info.