background preloader

Faire-cours

Facebook Twitter

Proposer un itinéraire des apprentissages à réaliser - une démarche pour les tâches complexes. La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage. J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique) "Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal “Résonances” de janvier 2011).

J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller “technopédagogique” à l’IPM, moins comme enseignant. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes. L’école transformée en machine à désintégrer [Libération] Un article de Philippe Meirieux dans Libération du 9 décembre 2011 Dans le petit jeu des annonces gouvernementales qui s’emballent à l’approche des élections, le repérage des enfants «à risque» et «à haut risque» en maternelle est très représentatif d’une conception tout à fait cohérente de l’enseignement fondée sur des principes simples : médicalisation, détection et dérivation.

L’école transformée en machine à désintégrer [Libération]

Longtemps, la métaphore médicale a joué un rôle critique en éducation. En 1967, les enfants de Barbiana écrivaient dans leur «Lettre à une maîtresse d’école» que «l’école se comport[ait] comme un hôpital qui soignerait les bien portants et exclurait les malades». Le caractère subversif de la formule s’est émoussé : avec la gestion libérale du système de santé, quand le management l’emporte sur le soin et que le «pilotage par les résultats» permet tout naturellement d’arroser là où c’est déjà mouillé, la médecine n’a plus rien à envier à l’école !

Articles sur le même sujet: SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » LA CLASSE OÙ JE ME SUIS ENNUYÉE… Il y a quelques semaines, je suis allée passer deux jours dans une classe coopérative multi-âges dans les Corbières. Aller dans les classes j’en ai l’habitude, je suis maître E en RASED et suis amenée régulièrement à aller observer ou aider des élèves dans leur classe… Mais là j’avoue avoir été très étonnée ! Stéphanie Fontdecaba la maîtresse m’avait dit : “Tu verras c’est un joyeux bazar…”, avec 27 élèves allant du CE1 au CM2 je l’ai volontiers crue, et bien… pas du tout. Les élèves circulent certes, mais malgré l’encombrement de la salle cela se passe sans dommage ; ils parlent un peu certes, mais plutôt moins bruyamment que ce dont j’ai l’habitude et davantage au sujet du travail en cours ; il ne font pas tous la même chose en même temps certes, mais cela ne génère pas de désordre et chacun semble au clair avec ce qu’il a à faire ; parfois il y en a qui ne font rien certes, mais ils ne gênent pas les autres, soufflent, et reprennent d’eux-mêmes leur activité au bout d’un moment…

Montréal. Nous recommandons fortement de consulter ces ressources pour bénéficier de conseils sur la prestation de votre cours.

Montréal

Gérer son cours Nous vous recommandons la lecture de ces courts fiches pour des conseils pratiques sur la gestion de vos cours : Principes à suivre lors d’une planification générale de votre cours. Pour en savoir plus... Conseils à suivre pour le bon déroulement de votre cours. Pour en savoir plus... Principes à suivre pour l’aménagement efficace de votre salle de cours. Pour en savoir plus... Étapes à suivre pour favoriser le bon déroulement de la séance. Réussir ses (premiers) cours... et les suivants. Comment faire cours au quotidien ?

Réussir ses (premiers) cours... et les suivants

Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? Organiser son travail ? L'ouvrage "Réussir ses premiers cours" n'est pas un "kit de survie" qui vous dit ce qu'il faut faire à tout moment. C'est un compagnon qui vous offre 240 pages de conseils pratiques et les moyens de les dépasser. Le livre est très riche en exemples, en cas concrets. On aurait pu compléter le titre : « Réussir ses premiers cours …et les suivants ». Vous dites que "dans le domaine de l'éducation les solutions simples fonctionnent rarement". Bien sûr que non, la formation ne peut se contenter d’écrits, qu’ils soient sous forme papier ou sous forme numérique. Le ministère a ouvert récemment un site officiel sur "la tenue de classe". Je déteste l’expression « tenue de classe » qui laisse entendre qu’il y a un préalable : d’abord tenir, ensuite faire travailler et apprendre.

Tout un chapitre est consacré au travail à la maison. Bénéficiez de cette offre dès maintenant.