background preloader

Enseigner la Géographie

Facebook Twitter

La mer monte au sein de l’Éducatio. Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. La géographie et l'histoire : l'association de deux disciplines qui s'ignorent ? - revue Echogéo. 2. Et si la géographie changeait le monde ? La géographie scolaire et le territoire - JF Thémines. La géographie : concepts, savoirs et enseignements. Le Billet de Gilles Fumey : Ciel, ma géographie a disparu !

Noisy-le-Grand [Ile-de-France], lycée des Antilles, lundi 22 janvier 2018...

Le Billet de Gilles Fumey : Ciel, ma géographie a disparu !

Les élèves sont dans l’amphi du lycée. Pour une séance qu’on appelait autrefois « de géographie ». Une discipline qui a été fondue dans un nouvel ensemble comprenant ce qu’on étiquetait comme les sciences de la terre, qui dialoguent aujourd’hui avec de l’économie, de la philosophie et ce qu’on désigne dans les universités comme l’histoire des sciences, l’aménagement. Le mot « environnement », trop usé par la loghorrée du développement durable, a lui-même cédé la place à une nouvelle coquille « Sciences du monde » qui fait jongler tous ces savoirs recomposés autour de l’informatique avancée, des nanotechnologies, des biotechnologies, des sciences de la terre, de l’écologie, de la théorie des systèmes.

Les lycées et les universités sont en réseau depuis plusieurs années, les cours se font sous la forme de visioconférences avec des professeurs de lycée et des universités. Ce matin, on parle des séismes. Notes. Géographie en primaire : des cartes à rebattre. Discipline réputée sérieuse, la géographie n’a pas la cote.

Géographie en primaire : des cartes à rebattre

Son enseignement mérite d’être dépoussiéré pour favoriser la compréhension du monde. Le bulletin officiel de l’Education nationale a publié début janvier les progressions annexes aux programmes pour les cycles 2 et 3. Les progressions proposées sont le reflet des programmes de 2008, qui avaient été vivement critiqués pour leur caractère passéiste, ce qui est particulièrement préjudiciable à un enseignement de la géographie qui sent la naphtaline. Par exemple, les progressions cheminent du plus proche en CE2 au plus lointain en CM2 (lire l’article Quel programme pour le XXIe siècle ?

). Dans la pratique, l’enseignement de la géographie en primaire reste encore très marqué par la description, la mémorisation, l’inventaire. Les difficultés à changer d’échelle Il n’est pas facile pour un enseignant de changer d’échelle. Profession géographe. Histoire géographie et éducation civique. Nouveaux programmes de 4e 2011 — Éducnet. Les robes géographiques.

“Le Voyage dans les Entrailles”, Voyage of Sir Francis DrakeAtlantic Ocean map, rep. 1585Signed and sealed E.L.

Les robes géographiques

Elisabeth Lecourt, 2012 841 x 594 x 30 mm, price on request “Pierre Verte, Rubis Rouge”, Voyage of Sir Francis Drake SaintAugustine map rep. 1585Signed and sealed E.L. Elisabeth Lecourt, 2012 841 x 594 x 30 mm, price on request “Le Poisson d’Argent Volant”, Voyage of Sir Francis Drake Santo Domingo map, rep. 1585Signed and sealed E.L Elisabeth Lecourt, 2012 841 x 594 x 30 mm, price on request “Le Far West ZigZag”, Bacon’s Shilling War mapSigned and sealed E.L Elisabeth Lecourt, 2012 841 x 594 x 30 mm, price on request. Cap Infos primaire - Ça sert à quoi la géo ?

La géographie est rejetée et condamnée à une quasi-disparition. Qu'est-ce que la géographie?, de Jacques Scheibling. Depuis la première édition de Qu'est-ce que la géographie ?

Qu'est-ce que la géographie?, de Jacques Scheibling

Il y a quinze ans, la géographie a beaucoup évolué. La question de l'unité de la géographie qui préoccupait beaucoup, ne se pose plus. La géographie physique s'est humanisée en s'intéressant à l'environnement. Tout le monde s'accorde à dire que la géographie est une science sociale. Elle n'est plus en crise épistémologique, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne se pose plus de questions. Des courants coexistent. Ce livre, partant de l'histoire de géographie, fait un état des lieux complet de cette discipline en mouvement. 4ème de couverture. Un aperçu de la géographie dans le monde - Globe.

72 1024x768 Normal 0 21 72 1024x768 Normal 0 21 En écho à l'émission Qu’est-ce que la géographie, Globe vous propose un aperçu partiel, via quelques liens hypertextes, des différentes façons de pratiquer la géographie dans le monde.

Un aperçu de la géographie dans le monde - Globe

Vous pouvez réécouter l’émission, et la podcaster en cliquant ici. N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour nourrir et développer cet aperçu. Sharegeography.co.uk » Creativity Collaboration Google Docs Teaching Geography. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'ordinateur aide-t-il à apprendre l'histoire et la géographie ? - ÉduSCOL. Jacky Desquesnes, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalJean-François Grandbastien, inspecteur général de l'Éducation nationale Quels sont les enjeux de l'apport des nouvelles technologies, en particulier de l'ordinateur, dans les démarches pédagogiques ?

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'ordinateur aide-t-il à apprendre l'histoire et la géographie ? - ÉduSCOL

Le changement du contenu pédagogique des séquences intégrant l'ordinateur est patent. Il ne s'agit plus de centrer l'apprentissage sur l'objet technique informatique mais de créer des situations d'apprentissage centrées sur l'élève intégrant l'ordinateur comme outil. L'enseignant demeure au centre L'ordinateur n'a apparemment pas engendré de révolution didactique, mais son emploi se répand. Raisonnement en HG : Sommaire. Quelques pistes de réflexion sur la géographie scolaire et universitaire. Rédactrice : Cécile Gintrac L’enseignement de la géographie, souvent perçu comme moins « idéologique » et « sensible » que celui l’histoire, est assez rarement mis en question.

Quelques pistes de réflexion sur la géographie scolaire et universitaire

Pourtant, il n’est pas illégitime de se demander si la géographie scolaire et universitaire se portent bien. Les élèves prennent-ils plaisir à la découvrir et les enseignants, qu’ils soient historiens et/ou géographes ou pas (notamment dans le primaire), à l’enseigner ? Dans les faits et pour rappeler des évidences, on connaît les déséquilibres d’effectifs entre les départements d’histoire et de géographie. « Si besoin était, rappelons que le recrutement des étudiants en géographie dépend de ce qui a été fait dans le secondaire », comme le souligne Alexis Sierra (Echogéo, cf. supra).

Pour une géographie vivante.