background preloader

En finir avec les devoirs, le dossier

Facebook Twitter

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage

Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet. L’aide aux devoirs peut-elle être efficace ? Interview de S. Kakpo et J. Netter.

1.

L’aide aux devoirs peut-elle être efficace ? Interview de S. Kakpo et J. Netter

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre enquête ? Notre enquête montre que les élèves peinent terriblement à accéder à une réelle autonomie face à leur travail, c’est-à-dire à choisir la bonne opération cognitive à mettre en œuvre, et à la réaliser. Cela ne signifie pas que ce soit le cas pour tous les enfants, mais c’est très net pour les élèves de milieu populaire que nous avons observés, qui ne disposent pas de tous les prérequis que l’école exige. Or leurs enseignants ne se rendent que très peu compte de cette difficulté. Il y a là un hiatus d’une ampleur étonnante. 2. Nous avons observé qu’il peut y avoir une aide efficace lorsque plusieurs conditions sont réunies, ce qui ne rend pas les choses très simples. 3.

L’aide aux devoirs ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire. Les auteurs ont cerné les dysfonctionnements qui pèsent sur la boucle pédagogiques du travail des élèves (classe – devoirs – retour en classe – traitement).

L’aide aux devoirs ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire

Ceux-ci sont nombreux : l’irrégularité du volume des devoirs, les notions insuffisamment maîtrisées par les élèves pour effectuer le travail, les consignes floues et les supports inadaptés, la fragmentation des savoirs et des supports (multiplicité des cahiers). Par ailleurs, certaines prescriptions fonctionnent comme un leurre dans la boucle pédagogique, comme l’apprentissage de liste de mots, cantonnant les élèves à des tâches de bas niveau cognitif, sans rapport évident avec les notions construites en classe. Certes l’élève peut mener ces tâches facilement, mais son apport réel aux apprentissages pose problème. #sansdevoirs. Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.

#sansdevoirs

Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre […] As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel.

As-tu fait tes devoirs numériques ?

Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Bien entendu, cette enquête ne prétend nullement à l’exhaustivité ou à une représentativité quelconque, c’est juste pour nous un point de départ pour alimenter notre réflexion. Une première version de cet article a été soumise à ceux qui nous avaient laissé leurs coordonnées, il est donc enrichi de leurs compléments, précisions, modifications… En finir avec les devoirs ? #sansdevoirs.

Lors de la consultation des syndicats sur les rythmes scolaires, Vincent Peillon a un temps proposé qu’une demi-heure soit consacrée dans toutes les classes élémentaires, de 15h30 à 16h, à l’aide aux devoirs, encadrée par les professeurs.

En finir avec les devoirs ? #sansdevoirs

La question est prise au sérieux et répond notamment à l’attente de la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, qui qualifie ces devoirs de «sous-traitance pédagogique». L’objectif est de ne pas augmenter les inégalités scolaires engendrées par les devoirs à la maison. Ces préventions contre les devoirs sont étayées par les travaux de recherche, dont ceux de Patrick Rayou et plus récemment de Séverine Kakpo (voir l’article sur notre blog). Mais elles montrent également que les parents sont demandeurs voire prescripteurs de devoirs, y compris dans les familles populaires. Les devoirs sont, en effet, un moyen de contrôler le travail scolaire et un lien évident entre familles et École. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée.

Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Remplaçons les devoirs par un nouveau lien : le cahier des apprentissages. Dossier 162 Revue Flash.