background preloader

Collège unique

Facebook Twitter

Collège 2016

[La lettre de l’éducation] - La Lettre - n°779 - François Baluteau : « Les enseignements optionnels participent à la ségrégation sociale » des établissements. François Baluteau est enseignant-chercheur.

[La lettre de l’éducation] - La Lettre - n°779 - François Baluteau : « Les enseignements optionnels participent à la ségrégation sociale » des établissements

Il enseigne la sociologie en sciences de l’éducation à l’université Lyon-II. Vous venez de publier, dans la revue Socio-logos, un article sur le « curriculum optionnel et la composition sociale » des collèges, à partir d’une enquête menée en 2010 et 2011. Comment avez-vous procédé ? Il s’agit d’une enquête quantitative et qualitative visant à décrire et comprendre en quoi les collèges se différencient par leurs enseignements optionnels. A partir d’une comparaison de 500 collèges, publics et privés, socialement favorisés ou défavorisés, j’ai pu notamment observer que les enseignements optionnels varient fortement en fonction de la composition sociale des établissements.

Les établissements défavorisés sont-ils moins dotés en options ou en sections ? Quelles options observe-t-on plus dans l’une ou l’autre catégorie de collèges ? La mise en place des conseils école-collège. Le conseil école-collège a été institué par l’article 57 de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République.

La mise en place des conseils école-collège

Le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 a défini sa composition et ses modalités de fonctionnement et prévu la mise en place progressive de cette instance au cours de l’année scolaire 2013-2014. La mission a suivi ce processus. Elle s’est intéressée à la mise en place administrative des conseils (formes de pilotage au niveau académique et départemental, choix faits par les acteurs concernant la composition des conseils, articulation entre les différentes instances) et aux questions soulevées par leur création (sectorisation, organisation des temps de rencontre, indemnisations). Elle a également dressé un premier état des lieux des programmes d’actions engagés ou envisagés pour la rentrée 2014, en les resituant par rapport aux dispositifs existants. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/90/39/87/PDF/2013theseRouillardR.pdf. Réussite éducative et culture en Normandie. A l’invitation du Département de Seine-Maritime, des représentants d’un grand nombre de collèges seinomarins se sont réunis le 16 mai dernier à Rouen.

Réussite éducative et culture en Normandie

Bilan, débats et projets au programme. Jean-Michel Zakhartchouk représentait le CRAP-Cahiers pédagogiques qui tenait aussi une table d’exposition. Les jeunes présentent leurs projets L’objectif était de faire un bilan des projets culturels financés par la collectivité territoriale, mais aussi de faire prendre du recul par des débats sur le sens des projets culturels. Le tout ponctué par des flashes vidéo ou in vivo de ces projets culturels où on a pu voir les compétences orales de jeunes élèves évoquant leur travail d’écriture et de mise en forme théâtrale. A la suite de cet événement, nous avons voulu poser quelques questions au président du Département. Curriculum optionnel et composition sociale. Le cas des collèges.

1 Classe pré-professionnelle de niveau (CPPN), Section d’éducation spécialisée (SES).

Curriculum optionnel et composition sociale. Le cas des collèges

Ces deux types (...) 1Inscrit dans un ensemble de réformes, mais héritier d’une organisation en deux ordres, le collège français relève du modèle de « l’intégration uniforme » (Mons, 2008). Comme dans d’autres pays latins européens (Espagne, Portugal...), cette école moyenne combine en effet un tronc commun avec un soutien individualisé des élèves en difficulté scolaire et une gestion des parcours scolaires par sélection (redoublement, classes de niveau). Néanmoins, ce type d’organisation pédagogique du « collège unique » présente, à côté d’un tronc commun, une offre scolaire diversifiée que des travaux institutionnels ont très tôt mis en évidence. 2Cette question de la disparité de l’offre d’enseignement est abordée chez les sociologues notamment par l’étude de l’assouplissement de la carte scolaire.

Taches_complexes_Introduction. Les apprentissages cessent avec le conseil de classe du 3ème trimestre et la fin des notes - Quel gâchis ! Construire de nouvelles cohérences entre l'école et le collège dans le contexte de la construction d'une école du socle - ouverture du séminaire. Revue Sociologies pratiques : "Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions" Le malaise enseignant face au "collège unique" Mardi 7 août 2012 2 07 /08 /Août /2012 09:12 Aux récriminations habituelles des milieux néo-conservateurs dont les chantres sont, parmi d'autres moins attirés par les lumières des plateaux, Madame Polony et Messieurs Brighelli, Le Bris ou Finkielkraut, s'ajoute en France un malaise de plus en plus ancré face à la réalité quotidienne du collège unique, le problème de la gestion des classes et de la transmission du savoir.

Une enquête, commandée par la FSU (principal syndicat enseignant) au début des années 2000, indiquait que les trois-quarts des enseignants de moins de 35 ans estimaient que demander au collège d'accueillir tous les élèves était irréaliste. (La même enquête révélait aussi qu' une majorité écrasante de parents était favorable au maintien du collège unique). Pour comprendre ce désarroi, il convient de rappeler certains éléments. Les autorités politiques françaises, de droite comme de gauche, peinent à surmonter ces contradictions. Christophe Chartreux. Comment décroche-t-on le diplôme national du brevet ?

DNB