background preloader

À classer

Facebook Twitter

Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… Mécaniques de jeu « Mécanicartes » est un outil d’accompagnement pour concevoir des jeux de société, né d’un financement participatif autour du projet Ludi Vojago porté par Aurélien Lefrançois.

Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu…

En 2014, le game designer français se lance dans un tour d’Europe pour partager sa passion : jouer et créer des jeux. Quelle Éducation avec le Tsunami numérique ? Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de la revue « L’étudiant » pronostique un « Tsunami numérique » (titre de son dernier livre chez Stock, mars 2014) et envisage ses conséquences sur le monde de l’Éducation.

Quelle Éducation avec le Tsunami numérique ?

Le premier secteur touché pourrait –selon l’auteur– être celui de l’enseignement supérieur pour au moins trois raisons : - Sa structuration en établissements concurrents, - Sa tradition d’innovation pédagogique, - L’implantation du secteur privé. Dans l’enseignement scolaire, l’emprise du numérique a plus de mal à s’imposer du fait même de son organisation et de la résistance de nombreux enseignants.

L’école, je connais, j’y suis allé ! Denis Meuret. Gouverner l’école – Une comparaison France/Etats-Unis. 1Ceux qui s’intéressent à la comparaison entre systèmes éducatifs en connaissent les pièges faciles : ils savent par exemple que depuis quelques années, quantité d’indicateurs sont certes disponibles au plan international, mais qu’ils ne sont au mieux que des signaux qui ne sauraient dispenser d’entrer dans ce qu’il y a d’irréductible dans chaque système, pour essayer de comprendre.

Denis Meuret. Gouverner l’école – Une comparaison France/Etats-Unis

L'Ecole aux Etats-Unis. 29 minutes L'Ecole aux Etats-Unis 5 Invité(s) : Régis Malet, professeur en Sciences de l'education et education comparée (Université Bordeaux IV)Peter Gumbel Thème(s) : Information| Amérique| Ecole| Education.

L'Ecole aux Etats-Unis

Éducation: l'OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer l’équité et la croissance. 09/02/2012 - Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l’égalité des chances, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Éducation: l'OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer l’équité et la croissance

D’après Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés, apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin permettrait de réduire l’échec scolaire, de stimuler la croissance économique et contribuerait à bâtir une société plus juste. Aujourd’hui, de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l’OCDE abandonne l’école avant d’avoir fini ses études secondaires. Le taux d’abandon va de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en Grèce, en Italie, en Islande, au Mexique et au Portugal, il est de 25 % ou plus.

Www.afev.fr. Paris, le 09 février 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSEFrançois Hollande signe le pacte national contre l’échec scolaire initié par l’Afev.À l’occasion de sa rencontre avec l’Afev précédant son discours sur « l’École et la Nation », François Hollande, candidat PS à l’élection présidentielle en 2012, a salué l’action « remarquable de l’Afev » et s’est engagé résolument à faire de la lutte contre l’échec scolaire une priorité.

www.afev.fr

François Hollande a signé le pacte contre l’échec scolaire initié par l’Afev et a souligné que la souffrance est effectivement un élément important de ce gâchis scolaire que représente la sortie du système éducatif sans diplôme de 150 000 jeunes chaque année. François Hollande a souhaité souligner un des axes forts du pacte en appelant de ses vœux la réhabilitation des lycées professionnels.

Pour aller plus loin : Le Pacte contre l’échec scolaire La Lettre ouverte au prochain Président de la République. Les apprenants, tous différents. Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ?

Les apprenants, tous différents

La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. La démocratie, objet d'étude mathématique. Introduction : La démocratie ?

La démocratie, objet d'étude mathématique

Histoire de l'éducation, n°130/2011. Strong Performers and Successful Reformers in Education. In today’s global economy, countries need high-quality education systems that will teach their citizens the skills necessary to meet the challenges of tomorrow.

Strong Performers and Successful Reformers in Education

This series of videos, produced jointly by the OECD and the Pearson Foundation, highlights initiatives being taken by education authorities around the world to help school students do better. The school systems featured were chosen for their strong performance in the OECD’s Programme for International Student Assessment (PISA). Every three years, PISA evaluates the skills of 15-year-old secondary students in three basic areas: reading, mathematics and science.

Pencil-and-paper tests assess how well they analyze problems, seek solutions and communicate ideas. Around half a million students participated in the latest round, carried out in 2009 in some 70 countries and economies. The best systems deliver strong and equitable learning outcomes across widely varying cultural and economic contexts. Didier Fischer, Peut-on sauver l’école de la République ? Modification du calendrier scolaire 2012-2013. Conformément au vote exprimé le 28 juin par le Conseil supérieur de l'éducation, organe représentatif qui regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires de l'école, le ministre de l'éducation nationale décide la modification du calendrier scolaire 2012-2013.

Modification du calendrier scolaire 2012-2013

Les modifications du calendrier scolaire 2012-2013 sont les suivantes : Les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.Une journée est rattrapée au mois d'avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Education : Un diplôme dès la fin du CM2 ? La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, a jugé ce samedi « intéressant » la proposition de remettre des diplômes de passage en 6e, en marge d'un déplacement dans une école primaire de Seine-Saint-Denis, a constaté une journaliste de l'AFP. « Cette idée de sanctionner un rite de passage, une fin d'étape est intéressante et peut-être qu'on pourra considérer ça comme une pratique pouvant être renouvelée », a souligné la ministre, après avoir remis ce document de passage en 6e à 59 élèves de CM2 de l'école Marcel Sembat de Saint-Denis.

Vers un retour du CEP ? Cette cérémonie aujourd'hui « peut donner des idées aux autres enseignants » et « on voit que les enfants sont contents, émus qu'on leur remette un diplôme », a-t-elle ajouté. Des sujets zéro pour le brevet 2013. Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves. L'éducation nationale en chiffres. Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 * * Dépense totale pour l'éducation (État, collectivités territoriales, entreprises, ménages, ect.), y compris l'enseignement supérieur et la formation continue, données provisoires.** Élève ou apprenti scolarisé dans le premier ou le second degré.Champ : France métropolitaine + DOM.

Qui connaît la taxonomie de Bloom ? Schéma d'Olivier Legrand (détail) C’est un exemple pur de la façon dont la twittosphère peut dévorer notre temps. Mais c’est aussi l’inverse : une preuve de l’intérêt à s’exposer l’esprit à des centaines de sollicitations imprévues et à se laisser emporter par ses élans de curiosité. C’est également une illustration de ce que j’appelle le merveilleux éducatif : ce qui fait que l’exploration de la planète éducation n’est jamais terminée. Le merveilleux éducatif (à ne pas confondre avec le pittoresque, façon « j’ai survécu dans l’enfer du neuf-trois ») fait voyager non seulement à travers les classes, les salles des profs ou les amphis, mais aussi à travers les époques, les concepts et les délectables controverses que génère le thème « éducation ».

Si la sélection est naturelle, faut-il que notre école le soit également ? Suite aux positions que je défends à propos de l’orientation et de la notation (voir plusieurs articles précédents), j’ai reçu divers commentaires et questionnements, qui semblent s’opposer à ma thèse (la nécessité de supprimer les procédures d’orientation, et la notation) et la considèrent sans doute largement utopique étant donné que la fonction sélective de notre école paraît naturelle et normale.

Histoire du Monde : Hong-Kong menacée - RTBF Matin premiere. "Lorsque les partis s'affrontent, il y a péril pour les citoyens". C'est le titre d'un chapitre consacré au multipartisme qui a amené des "désastres" dans certains pays "comme les Etats-Unis". Le parti communiste chinois, lui, est décrit comme altruiste (désintéressé), progressiste et uni. Le manuel de 34 pages, à l'attention des enseignants, donne les lignes directrices de ce cours de "morale et d'éducation nationale". Il doit être intégré dans les programmes scolaires des écoles publiques. De l'école au collège : quels changements ? Au BO du 30 août 2012 : baccalauréat général, partenariat avec le ministère de la défense et B2i adultes. Baccalauréat général. Repères et références statistiques. Education : Un nouveau projet pour repenser l’apprentissage.