background preloader

6.1. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Facebook Twitter

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique [cartes] L'empire inca à son apogée entre 1493 et 1527 [carte] Détruit au XVIe siècle par les conquistadores espagnols, l’Empire inca continue de faire rêver…Que sait-on de lui ?

L'empire inca à son apogée entre 1493 et 1527 [carte]

Les Incas ont eu le génie du politique. En quelques décennies, ils ont bâti un empire sur un espace immense constitué de zones écologiques très différentes. Un empire qui, comme son nom de Tawantinsuyu – « les Quatre Quartiers » – l’indique clairement, contenait les quatre parties du monde connu. Cette prétention était justifiée, puisque l’empire couvrait une grande partie de l’Amérique méridionale. Du nord au sud, son territoire allait de la Colombie actuelle (Pasto) jusqu’au centre du Chili ; à l’ouest, il englobait les chefferies côtières du Pacifique ; à l’est, ses armées ont pénétré dans le Piémont amazonien jusqu’au territoire do Acre, situé aujourd’hui dans les confins du Brésil, bravant ainsi un habitat hostile pour des montagnards habitués aux grandes altitudes.

L’expansion impériale, entre mythe et histoire La route, le tribut et le pouvoir Mots-Clés Tiwanaku Wari. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) Les Incas. L'empire des quatre parties du monde. Les empires en 1600 [carte] Les grandes découvertes et le premier partage du monde [carte] Par Patrice MITRANO , Roberto GIMENO Extraite du n° 14 de Questions internationales : Mers et océans (juillet-août 2005, p. 7) Commentaire de la carte et du numéro 14 de Questions internationales, par sa rédaction Occupant plus de 70% de la surface du globe, la mer est le plus vaste des espaces internationaux.

Les grandes découvertes et le premier partage du monde [carte]

Elle est le plus utilisé de tous, les Etats agissant dans l’espace marin en fonction de considérations - d’ambitions ? - géostratégiques et économiques. Le n°14 de Questions internationales dresse un panorama complet des mers et océans, en termes économiques, géopolitique, juridique et environnemental.

Mots clés — Key words Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes. Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain. [Carte] Expansion de l'Empire ottoman au XVIe siècle.

Une fête cannibale à Rouen en 1550 [étude de cas]

Le voyage des plantes au 16ème siècle. L'Europe et le monde en 1500 [source secondaire] Italiens, Portugais et Espagnols regardent vers l'Ouest [source secondaire] Le rôle des banquiers dans les grandes découvertes [source secondaire] Colomb, le voyage décisif [source secondaire] Le traité de Tordesillas [source secondaire] Les Portugais et l'Afrique [source secondaire] La construction de l'empire ottoman [carte]

L'empire ottoman au début du 16ème siècle [source secondaire] La bataille de Lépante (1571) [source secondaire] Au 16è siècle, un Islam conquérant mais divisé [source secondaire] L'empire composite de Charles Quint [source secondaire]