background preloader

6.1. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Facebook Twitter

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique [cartes] L'empire de Charles Quint [carte] [Carte] Expansion de l'Empire ottoman au XVIe siècle. Grandes découvertes et premier partage du monde [carte] Le traité de Tordesillas (1494) [carte animée] Les empires en 1600 [carte] L'empire inca à son apogée entre 1493 et 1527 [carte] Détruit au XVIe siècle par les conquistadores espagnols, l’Empire inca continue de faire rêver…Que sait-on de lui ?

L'empire inca à son apogée entre 1493 et 1527 [carte]

Les Incas ont eu le génie du politique. En quelques décennies, ils ont bâti un empire sur un espace immense constitué de zones écologiques très différentes. Un empire qui, comme son nom de Tawantinsuyu – « les Quatre Quartiers » – l’indique clairement, contenait les quatre parties du monde connu. L'Europe chrétienne menacée en Méditerranée au 16è siècle [carte]

Expéditions maritimes et découverte du monde par les Européens

Une fête cannibale à Rouen en 1550 [étude de cas] Le voyage des plantes au 16ème siècle. L'Europe et le monde en 1500 [source secondaire] Italiens, Portugais et Espagnols regardent vers l'Ouest [source secondaire] Le rôle des banquiers dans les grandes découvertes [source secondaire] Colomb, le voyage décisif [source secondaire] Le traité de Tordesillas - 1494 [source primaire] Le traité de Tordesillas [source secondaire] Les Portugais et l'Afrique [source secondaire] La construction de l'empire ottoman [carte] L'empire ottoman au début du 16ème siècle [source secondaire] La bataille de Lépante (1571) [source secondaire] Au 16è siècle, un Islam conquérant mais divisé [source secondaire] L'empire composite de Charles Quint [source secondaire] Les Incas. L'empire des quatre parties du monde.