background preloader

Changement climatique : ressources

Facebook Twitter

Iles Kiribati, un paradis en sursis. Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1] a publié son cinquième rapport d’évaluation.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. Ils présentent un système de ressources terrestres limité dont les sociétés atolliennes sont fortement dépendantes. En effet, seules quelques espèces végétales se maintiennent sur des sols pauvres et alcalins, et l’eau douce est présente uniquement sous la forme de minces lentilles souterraines. 1. 1.1. 1.2. 2. Kiribati, un État insulaire au milieu du Pacifique (cliquer ici pour une meilleure résolution) 3. 3.1. 3.2. 4. Ca chauffe pour la planète - Dossier #5 - L'Esprit Sorcier.

IRD - Le Climat sous surveillance. Esprit Sorcier - Le climat dans tous ses états. Venez discuter de ce dossier sur le forum !

Esprit Sorcier - Le climat dans tous ses états

Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Emission #7 : Climat, les artisans d’un nouveau monde Pour plus de détails, consultez notre série de dossiers sur le climat : Un dossier préparé par Estelle Villemin et l’ensemble de la rédaction Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusBenoît Aubert Prise de sonThomas Spitz VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal StevensLaurent Cauneau Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements SolarSoundSystem.org Crédits images Au Fil du Temps – « Unbelievable!!!

– Chicxulub crater © NASA/Don Davis Sahel. La Glace et le Ciel - Histoire du changement climatique [webdoc] Les experts du climat [dossier] [ressource] La COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion pour les scientifiques qui conduisent des recherches sur le changement climatique et ses impacts sur la biosphère, de faire entendre leur voix.

Les experts du climat [dossier] [ressource]

Depuis dix-huit mois, le CNRS se mobilise et met sur le devant de la scène ses chercheurs qui, dans tous les champs disciplinaires, étudient la complexité des enjeux sociaux, sanitaires, économiques et environnementaux, liée à l’évolution ­nécessaire des modes de vie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements. Leur quotidien ? Observer et comprendre climat et environnement, les éléments qui les structurent et… Lire la suite de l'édito La COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion pour les scientifiques qui conduisent des recherches sur le changement climatique et ses impacts sur la biosphère, de faire entendre leur voix.

Désertification, un enjeu du développement durable [dossier] Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Médecine - santé,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental Les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse, ont longtemps été présentés comme une avancée naturelle du désert, liée aux variations climatiques à long terme.

Désertification, un enjeu du développement durable [dossier]

Le processus est beaucoup plus complexe. Il doit s'envisager dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté (Rio+20 en juin 2012). 2010-2020 est la décennie des Nations Unies pour "les déserts et la lutte contre la désertification " et le 17-juin, la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse. 10 vidéos qui montrent l'impact du climat sur la pauvreté. Exposition aux risques climatiques en France [carte] 24 mars 2014 (mis à jour le 8 décembre 2015) Cet indicateur rend compte de l’exposition des populations, en France métropolitaine, aux risques climatiques depuis 1982.

Exposition aux risques climatiques en France [carte]

En bref Selon les évaluations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les impacts dus aux changements de fréquence et d’intensité des événements météorologiques extrêmes sont susceptibles d’augmenter. « Certains événements et extrêmes météorologiques deviendront plus fréquents, plus répandus et/ou plus intenses pendant le xxie siècle et on dispose de nouvelles connaissances sur les effets potentiels de tels changements. » (GIEC, 2007) Cet indicateur est conçu comme le croisement de la densité de population et du nombre de risques climatiques identifiés comme risques naturels : avalanches, cyclones ettempêtes,feux de forêt, inondations… Les risques considérés ici sont ceux qui sont susceptibles d’être directement ou indirectement influencés par le changement climatique. CNRS - Le climat en questions [ressource] Effet de serre et changement climatique [ressource]

Le 5ème rapport du GIEC décrypté [ressource] Climate Time Machine.