background preloader

Anthropophagie et cannibalisme

Facebook Twitter

Claude Lecouteux. — Fées, sorcières et loups-garous au moyen âge. Histoire du double, 1992. Autant de voyages du double durant le sommeil, et les visionnaires chrétiens seraient assimilables aux chamans, qui ont le pouvoir de se dédoubler durant leurs extases.

Claude Lecouteux. — Fées, sorcières et loups-garous au moyen âge. Histoire du double, 1992

L'analyse s'attache ensuite aux Déguisements du double, parmi lesquels figurent les fées. Dans le lai de Lanval de Marie de France, la fée serait ainsi le double du héros, son génie tutélaire et son destin, et le récit présenterait une hiérogamie entre l'homme et son double. Cette hypothèse suggestive rejoint d'autres interprétations récentes des lais féeriques, de type jungien.

Mais le thème de l'union d'un mortel et d'un être surnaturel est un thème folklorique universel. Si cette interprétation, qui tend à nier la dominante erotique de ces contes, éclaire la valeur mythique du récit dans le monde germanique, peut-on l'étendre aussi facilement à d'autres sphères culturelles comme le monde celtique ou la mythologie gréco-romaine (avec le mythe d'Éros et de Psyché dans L'Âne d'or d'Apulée) ?

Religion et mentalités au Moyen Âge - Les loups, saint Guénolé et son double. P. 457-465.

Religion et mentalités au Moyen Âge - Les loups, saint Guénolé et son double

Le cannibalisme dans l'Afrique du XIXème siècle. Aujourd’hui on parle de chair fraîche.

Le cannibalisme dans l'Afrique du XIXème siècle

De chair fraîche humaine. Aujourd’hui on parle d’humains qui vendent des humains à d’autres humains pour qu’ils les mangent. Mais pas seulement… Nous sommes en Afrique Équatoriale au XIXème siècle et des gens mangent d’autres gens. La viande humaine sur les marchés Marché de coton à Brazzaville. Cannibalisme, anthropophagie, hémophagie, vampirisme. 1 Définitions 2 Petite histoire du cannibalisme 3 Cannibalisme de pénurie ou de survie. 4 Hémophagie, vampirisme 5 Citations L’anthropophagie (du grec anthropos : homme et phagein : manger) est le fait, pour un homme, de manger de la chair humaine.

Cannibalisme, anthropophagie, hémophagie, vampirisme

C'est la manducation de l'homme par l'homme. Le cannibalisme est le fait, pour un homme ou une espèce animale, de dévorer des individus de sa propre espèce. Le cannibalisme, phénomène social, observé dans certaines sociétés traditionnelles, consiste à ingérer rituellement de la chair humaine. Le terme cannibal provient du mot espagnol caníbal, altération du mot arawak cariba signifiant hardi, courageux et désignant les Indiens Caribes qui avaient la réputation de manger des êtres humains et vivaient dans les Antilles à l'arrivée de Christophe Colomb (1492).

La véritable histoire des loups-garous. Méconnu et craint, le loup a pendant longtemps terrorisé nos ancêtres médiévaux.

La véritable histoire des loups-garous

Quand ce loup devenait un homme loup, baptisé loup-garou, l’effroi redoublait. Des légendes concernant des hommes qui se transforment en loups sont connues dès l’Antiquité. Le terme même de « lycanthropie » vient du roi grec Lycaon – souverain d’Arcadie – transformé par Zeus en loup pour avoir osé servir de la chair humaine lors d’un banquet. Le mythe du loup-garou est ancien et commun à de nombreux peuples. Dès le Ve siècle avant notre ère, Hérodote relate que les Grecs qui s’établirent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme « des magiciens capables de se métamorphoser en loups ». Les Loups-Garous, Petites Histoires (Vraies) Le Versipellis L’histoire qui suit est de Pétrone: Mon maitre était allé à Capoue pour vendre de vieux vêtement.

Les Loups-Garous, Petites Histoires (Vraies)

J’avais saisi l’occasion et persuadé notre invité de me tenir compagnie sur cinq miles qui nous séparaient de la ville car il était un soldat aussi audacieux que la mort. Nous partîmes sur le champ du coq. La lune brillait comme un soleil lorsque, quand soudain, mon homme a commencé à converser avec les étoiles. Après s’être transformé en loup, il poussa un hurlement et se dirigea vers les bois. La Lycanthrope En 1613, J. de Nynauld rapportait cette histoire dans son dans son ouvrage De la Lycanthropie, transformation et extases des sorciers: Un paysan d’un village près de Lucens, en Suisse, allant aux bois, rencontra au milieu de la forêt un loup qui courut sur lui pour le dévorer.

Perrenette Gandillon et sa famille Perrenette Gandillon était une jeune fille qui vivait dans le jura, en France, au XVIe siècle. La Bête de Sarlat Le Tailleur Lycanthrope Association de Loups-Garous. Les ravages de la guerre : les loups en Cornouaille en 1597. Les tut-bleis, gens loups (197, Cornouaille) Histoires des loups. Loups anthropophages et non pas loups garous en Basse-Bretagne (1595-1606) Source : Mémoires du chanoine Jean Moreau sur les guerres de la Ligue en Bretagne, Quimper, Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1960, « Archives historiques de Bretagne, 1 » p. 275-279 (1re éd. : 1836) Laquelle paix tant désirée ne mit toutefois fin aux misères du pays ains fut suivie de tous les autres fléaux desquels Dieu par l'Écriture menace son peuple endurci.

Histoires des loups

La peste, la famine, les bêtes farouches dévorant les hommes, savoir est des loups, chose assez difficile croire à qui ne l'a vue, toutefois très véritable [...]. La famine ne dura qu'un an ou deux, qui fut l'an 1597, principalement suivie de la peste l'année suivante, et qui dura depuis le mois d'avril l'an 1598 jusques à la Toussaint en suivant ; mais les loups continuèrent leur rage depuis les années 1597 jusques en l'an 1605 ou 1606 [...].