Renaissance de l’Association des journalistes éducation L’Association des journalistes éducation-recherche (Ajé) vient de renaître. Interview 100% connivence de Marie-Caroline Missir, présidente de l’association, par Isabelle Maradan , secrétaire générale de l’Ajé. Après dix ans de sommeil, l’Association des journalistes éducation renaît. Renaissance de l’Association des journalistes éducation
Le Mammouthologue
Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de participation hors du commun. Jacques Cornet, enseignant à l’HELMo Sainte-Croix (Liège), nous parle de la « pédagogie institutionnelle ». Vous prônez et appliquez la « pédagogie institutionnelle ». De quoi s’agit-il concrètement ? Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ? Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ?
L’ennui est-il le propre de l’école ? - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info
La nouvelle carte scolaire des inégalités La nouvelle carte scolaire des inégalités Mieux vaut habiter dans le centre de Rennes ou de Toulouse que dans les banlieues d’Amiens ou de Reims, et si possible grandir dans une famille de médecins ou de cadres sup, pour avoir le maximum de chances de réussir sa scolarité, de passer un «bon» bac général et poursuivre de brillantes études supérieures. Au-delà de ces vérités connues, l’étude «Géographie de l’école» (1) apporte un éclairage nuancé, et parfois surprenant, sur cette France de la diversité scolaire. A la différence d’autres pays européens beaucoup moins centralisés, la France a un système scolaire unifié.
Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Nomination | Gouvernance Eric Maurincomme élu président du groupe INSA Le 18 Avril 2014 à 11:08
Par François Jarraud Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?... Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre L'Internationale de l'éducation tient congrès l La rectrice d'Orléans-Tours poursuivie par huit enseignants l Un enseignant première victime d'Hadopi l Les premiers secours bientôt au brevet ? l WISE : L'éducation peut-elle avoir Doha comme capitale ? Café pédagogique Café pédagogique
N'Autre école / Émancipation : Compétences & résistances
Peut mieux faire La refonte de l’éducation prioritaire est en marche. En relançant, mercredi 9 avril, les discussions autour de cette réforme très attendue, le ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon s’inscrit dans les pas de son prédécesseur Vincent Peillon. C’est en effet un deuxième acte qui s’est joué, mercredi à la Sorbonne : après l’annonce, le 16 janvier, du resserrement des moyens sur de nouveaux « réseaux d’éducation prioritaires », les « REP + » – 102 identifiés à la rentrée 2014, trois fois plus en 2015 –, le ministère de l’éducation nationale a voulu mettre l’accent sur le fonctionnement, la pédagogie de ces « super-ZEP ». Quel enseignement, quelles méthodes appliquer pour lutter contre les déterminismes sociaux et réduire l’écart de réussite entre les élèves des milieux populaires et les autres ? Quatorze mesures ont été prévues à cet effet.

Peut mieux faire

Educobs
Chronique Éducation

Chronique Éducation

- Garder le rythme… ? - Le changement c’est maintenu ? - Déjà parti, une fois déjà là… - Bel exemple pour la jeunesse !- . Le bloc notes de cette semaine s’interroge évidemment sur la suite de ce qu’on n’ose même plus appeler la refondation.

Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Débats pour 2012 Nous voulons sortir des généralités, idées reçues et faux consensus pour trouver des leviers précis susceptibles de faire évoluer le système éducatif. Les Assises de la pédagogie que nous avons organisé à l’automne 2011 ont abouti à 12 idées et 12 mesures pour 2012, qui seront soumises aux partis politiques et aux candidats. Cet espace est aussi le vôtre : n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la suite de chacune des contributions ! Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques
Avenir collège SE-Unsa Avenir collège SE-Unsa Notre blog déménage… Avenir du collège devient "École de demain", retrouvez-nous sur le blog : http://ecolededemain.wordpress.com Il vous propose des contenus concernant l’école et le collège. Bonne lecture ! Pédagogie de projet et travail par compétences Reportage dans une classe de cinquième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Saïda Falih et Jean Michel Zakhartchouk.
La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n'est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l'école fustige l'élitisme de l'école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves... Rien que de très classique.

Éloge de la transmission

Éloge de la transmission
C'est classe ! Depuis que Manuel Valls a annoncé un «assouplissement» de la réforme des rythmes scolaires, les observateurs du monde éducatif s’arrachent les cheveux: concrètement, ça veut dire quoi ? Et plus les jours passent, plus le mystère s’épaissit. Le premier acte se déroule à l’Assemblée nationale devant un hémicycle comble. Mardi 8 avril, Manuel Valls prononce son discours de politique générale. Après 28 minutes, il arrive enfin à l’éducation - présentée, faut-il le rappeler, comme une grande priorité de la présidence Hollande, mais expédiée ce jour-là en 2 minutes. Après deux-trois banalités sur les réformes qu’il faut poursuivre, le nouveau Premier ministre lâche: «l’aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme […] 93% des communes s’y sont déjà engagées.

Interro Ecrite - L.Cédelle

Quatrième acte, sur six, de cette petite série de théâtre informatif, bâtie sur le principe du blog inversé, où les commentaires remontent au premier plan pour fournir la matière d'un billet. D'accord, je concède un aspect théâtre d'avant-garde pour public éclairé et patient... C'est aride, mais l'information est là! Ne serait-ce que grâce à la qualité du matériau initial. Le débat porte sur les premières étapes de l'apprentissage du calcul.
Chroniques parisiennes