background preloader

Actu-éducation

Facebook Twitter

Renaissance de l’Association des journalistes éducation. L’Association des journalistes éducation-recherche (Ajé) vient de renaître.

Renaissance de l’Association des journalistes éducation

Interview 100% connivence de Marie-Caroline Missir, présidente de l’association, par Isabelle Maradan , secrétaire générale de l’Ajé. Après dix ans de sommeil, l’Association des journalistes éducation renaît. Quels sont ses objectifs ? Notre objectif c’est de réunir tous les journalistes spécialisés sur les questions d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche. Nous sommes convaincus en effet que notre métier et que le champ sur lequel nous travaillons, régulièrement à la une de l’actualité, a des spécificités et que nous avons besoin de nous connaître, de nous fédérer et d’échanger. Le Mammouthologue. Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ? Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative.

Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ?

Une autonomie et un champ de participation hors du commun. Jacques Cornet, enseignant à l’HELMo Sainte-Croix (Liège), nous parle de la « pédagogie institutionnelle ». Vous prônez et appliquez la « pédagogie institutionnelle ». De quoi s’agit-il concrètement ? La pédagogie institutionnelle a été inventée dans les années 60 par Fernand Oury. C’est une vaste question… D’abord la classe institutionnelle est une classe où il y a une loi, c’est une classe régulée. Quelles sont ces institutions ? Ces institutions sont multiples. D’autres éléments composant cette pédagogie ? Dans la pédagogie institutionnelle, il y a aussi la prise de l’inconscient. Propos recueillis par Céline Teret Photo : helmo.be Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

L’ennui est-il le propre de l’école ? - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info. La nouvelle carte scolaire des inégalités. Mieux vaut habiter dans le centre de Rennes ou de Toulouse que dans les banlieues d’Amiens ou de Reims, et si possible grandir dans une famille de médecins ou de cadres sup, pour avoir le maximum de chances de réussir sa scolarité, de passer un «bon» bac général et poursuivre de brillantes études supérieures.

La nouvelle carte scolaire des inégalités

Au-delà de ces vérités connues, l’étude «Géographie de l’école» (1) apporte un éclairage nuancé, et parfois surprenant, sur cette France de la diversité scolaire. A la différence d’autres pays européens beaucoup moins centralisés, la France a un système scolaire unifié. Mais sur le terrain, les résultats scolaires sont inégaux. Chaque académie a son profil, avec des territoires très urbanisés ou plutôt ruraux, des populations plus ou moins prospères, homogènes ou marquées par l’immigration, certaines imprégnées d’un vieux fonds de catholicisme, d’autres héritières de traditions révolutionnaires et ouvriéristes… Cassure. Paris est un cas à part. Hiérarchie. Autour des recherches en éducation et formation.

VousNousIls. Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Actu | Formations Après bac, bac+2 ou prépa... un niveau hétérogène à l'entrée des ESC Le 15 avril 2015 à 15:40 INFOGRAPHIE.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Si plus de huit nouveaux entrants sur dix en première année d’école de commerce (à bac pour les écoles post-bac ou à bac+2 pour les écoles post-prépa) affichent une mention, leur profil académique diffère largement selon leur origine. Café pédagogique. Par François Jarraud Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?...

Café pédagogique

Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre. Educavox. N'Autre école / Émancipation : Compétences & résistances. Peut mieux faire. Educobs. Chronique Éducation. Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Débats pour 2012 Nous voulons sortir des généralités, idées reçues et faux consensus pour trouver des leviers précis susceptibles de faire évoluer le système éducatif.

Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Les Assises de la pédagogie que nous avons organisé à l’automne 2011 ont abouti à 12 idées et 12 mesures pour 2012, qui seront soumises aux partis politiques et aux candidats. Cet espace est aussi le vôtre : n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la suite de chacune des contributions ! Avenir collège SE-Unsa. Bonnet d'âne. Le blog de claude lelièvre. Éloge de la transmission. La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n'est pas perdu.

Éloge de la transmission

Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l'école fustige l'élitisme de l'école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves... Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour d'un entretien entre le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, et le sociologue Jean-Pierre Terrail, la petite remarque de ce dernier sur les difficultés de l'apprentissage de la lecture. Où l'on apprend que le sociologue a fait tester auprès d'institutrices une méthode syllabique qui, de l'aveu même de celles-ci, s'est révélée bien plus efficace que tout ce qu'elles avaient essayé auparavant.

C'est classe ! Interro Ecrite - L.Cédelle. Chroniques parisiennes.