background preloader

Actu-éducation

Facebook Twitter

Renaissance de l’Association des journalistes éducation. L’Association des journalistes éducation-recherche (Ajé) vient de renaître.

Renaissance de l’Association des journalistes éducation

Interview 100% connivence de Marie-Caroline Missir, présidente de l’association, par Isabelle Maradan , secrétaire générale de l’Ajé. Après dix ans de sommeil, l’Association des journalistes éducation renaît. Quels sont ses objectifs ? Notre objectif c’est de réunir tous les journalistes spécialisés sur les questions d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche. Nous sommes convaincus en effet que notre métier et que le champ sur lequel nous travaillons, régulièrement à la une de l’actualité, a des spécificités et que nous avons besoin de nous connaître, de nous fédérer et d’échanger. Nous avons également comme objectif de représenter les journalistes éducation auprès des institutions et notamment du ministère de l’Education nationale. Pour l’instant, l’association repose sur son bureau*, constitué provisoirement pour un an lors d’une première réunion.

Il n’y a pas de profil requis. Le Mammouthologue. Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ? Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative.

Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ?

Une autonomie et un champ de participation hors du commun. Jacques Cornet, enseignant à l’HELMo Sainte-Croix (Liège), nous parle de la « pédagogie institutionnelle ». Vous prônez et appliquez la « pédagogie institutionnelle ». De quoi s’agit-il concrètement ? La pédagogie institutionnelle a été inventée dans les années 60 par Fernand Oury. C’est une vaste question… D’abord la classe institutionnelle est une classe où il y a une loi, c’est une classe régulée. Quelles sont ces institutions ? Ces institutions sont multiples. D’autres éléments composant cette pédagogie ? Dans la pédagogie institutionnelle, il y a aussi la prise de l’inconscient. Propos recueillis par Céline Teret Photo : helmo.be Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site. L’ennui est-il le propre de l’école ? - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info.

La nouvelle carte scolaire des inégalités. Mieux vaut habiter dans le centre de Rennes ou de Toulouse que dans les banlieues d’Amiens ou de Reims, et si possible grandir dans une famille de médecins ou de cadres sup, pour avoir le maximum de chances de réussir sa scolarité, de passer un «bon» bac général et poursuivre de brillantes études supérieures.

La nouvelle carte scolaire des inégalités

Au-delà de ces vérités connues, l’étude «Géographie de l’école» (1) apporte un éclairage nuancé, et parfois surprenant, sur cette France de la diversité scolaire. A la différence d’autres pays européens beaucoup moins centralisés, la France a un système scolaire unifié. Mais sur le terrain, les résultats scolaires sont inégaux. Chaque académie a son profil, avec des territoires très urbanisés ou plutôt ruraux, des populations plus ou moins prospères, homogènes ou marquées par l’immigration, certaines imprégnées d’un vieux fonds de catholicisme, d’autres héritières de traditions révolutionnaires et ouvriéristes… Cassure. Paris est un cas à part. Hiérarchie. Autour des recherches en éducation et formation. VousNousIls.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Actu | Formations, Politique Master : un décret, deux sélections Le 13 avril 2016 à 20:58 Le projet de décret sur la sélection en master, qu'EducPros s'est procuré avant son passage devant les élus universitaires, lundi 18 avril, recense plus de 1.300 mentions autorisées à sélectionner.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Ce texte, au cœur des tensions avec plusieurs présidents d'université, prévoit également une règle particulière, permettant de refuser des étudiants d'autres mentions ou d'autres établissements. Entretien | Politique, Vie étudiante Jean-Loup Salzmann : "Le voile n’est pas un problème à l’université" Le 13 avril 2016 à 17:48 Dans une interview à Libération, Manuel Valls s’est dit favorable à une législation interdisant le voile à l’université.

Actu | Politique Le voile cache-t-il les "vrais problèmes de l'université" ? Café pédagogique. Par François Jarraud Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?...

Café pédagogique

Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre L'Internationale de l'éducation tient congrès l La rectrice d'Orléans-Tours poursuivie par huit enseignants l Un enseignant première victime d'Hadopi l Les premiers secours bientôt au brevet ? Educavox. N'Autre école / Émancipation : Compétences & résistances. Peut mieux faire. Educobs. Chronique Éducation. Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Avenir collège SE-Unsa. Bonnet d'âne. Le blog de claude lelièvre.

Éloge de la transmission. C'est classe ! Interro Ecrite - L.Cédelle. Chroniques parisiennes.