background preloader

Accompagner

Facebook Twitter

Accompagnement. Accompagner les élèves, nouvelle compétence professionnelle ? Nathalie Liotard est enseignante en Coordination pédagogique, ingénierie de formation (CPIF).

Accompagner les élèves, nouvelle compétence professionnelle ?

Elle exerce dans l’académie de Lille sur la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Nathalie intervient sur des actions de remobilisation et des actions de qualifications de niveau IV, sur le bassin d’éducation et de formation de Béthune Bray la Buissière. Deux autres collègues CPIF, soit 3 ETP (emploi temps plein) au total œuvrent à lutter contre le décrochage scolaire sur un bassin qui compte 24 collèges, 10 SEGPA, 7 LP et 7 LGT. Peux tu nous préciser en quoi consiste ton activité professionnelle ? Mon activité professionnelle répond à une mission de l’Ecole : « garantir l’égalité des chances » pour que chaque élève en construisant son avenir professionnel devienne un acteur au sein de la société et donc un citoyen épanoui.

Quelle type de formation exige-t-elle ? Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ?

Elèves en difficulté : Tout un programme ?

Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu'ils mettent la lutte contre l'échec scolaire au coeur de leur projet. Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L'Harmattan. Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’université de Rouen, ses travaux de recherche sont orientés, entre autres, vers la prise en compte de la difficulté scolaire à l’école primaire comme au collège. PPRE Mode d'emploi Etudes de cas Julia Midelet. L'entretien avec l'élève.

Que faire des préfets des études. Accompagner Un agir professionnel. Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.

Accompagner Un agir professionnel

La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.

L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences. Le sentiment de compétence personnelle est essentiel au bien-être psychologique.

L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences

Or, certaines personnes, malgré des compétences manifestes et des habiletés mentales normales ou élevées, considèrent que leurs capacités d’apprendre sont limitées. Elles perçoivent leurs compétences inférieures à la réalité. Ce phénomène, appelé l’illusion d’incompétence, serait même répandu chez certains enfants d’âge scolaire et aurait un lien avec le décrochage prématuré. Lorsqu’elle était candidate au doctorat en psychologie à l’UQAM, Geneviève Marcotte a réalisé l’une des premières recherches sur le sujet au Québec auprès d’élèves de classes régulières. Frappée par l’ampleur du phénomène, elle a découvert que ces enfants ont une piètre estime d’eux-mêmes et pourraient entre autres bénéficier d’une restructuration cognitive, visant la modification des pensées négatives inadéquates en pensées aidantes afin de prévenir les « effets dévastateurs » que l’illusion d’incompétence peut provoquer. Accompagner au lycée, construire des parcours scolaires personnalisés.

Accompagner.

Accompagner au lycée, construire des parcours scolaires personnalisés

Accompagner au lycée. Ecrire un livre sur ce sujet paraissait tout à fait correspondre à Yves Lecocq, qui connait bien le lycée et qui a rapporté des expériences de collègues du terrain. C’est ce qu’il nous a raconté dans une interview pour notre dernier numéro. L’interview est accompagnée d’une recension du livre par Michèle Amiel. (Il s’agit d’un livre de la collection "Repères pour agir", Sceren et Crap-Cahiers pédagogiques, 2013.) Professeurs, faites-vous remplir une petite fiche de renseignements en début d'année ? Coaching scolaire pour élèves en difficultés : livre et témoignage. Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique « Veille et Analyse TICE.

Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun.

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique « Veille et Analyse TICE

Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante. Les TIC facilitent les pratiques anciennes de contournement du travail à la maison.

Accompagner les élèves dans leur travail personnel, hors l'école, le CLG ROUAULT. Accompagnement, au coeur de la réflexion du CRAP. C'est en remerciant les plus de deux cents présents pour leur soutien dans la crise actuelle (réduction des financements) que le président Philippe Watrelot ouvre la séance dans les locaux de la mairie du XXe arrondissement de Paris, avec le soutien de l'association Education et Devenir.

accompagnement, au coeur de la réflexion du CRAP

Pour le CRAP, l'idée de l'accompagnement n'est pas neuve : "nous militons pour une conception large du métier d'enseignant, pour que l'école soit son propre recours et que la pédagogie soit ouverte. Nous savons que l'aide se passe dans et hors la classe, avec un double risque : dédouanner l'écol ou mettre à l'écart. L'aide serait alors un pansement qui empêche de se poser la question de la différenciation dans la classe. " Mais l'accompagnement est aussi un mot-clé des réformes en cours, et les bonnes idées peuvent donner lieu à des dérives. S'il revendique son engagement pour une réforme du lycée, P. Mais quelle différence entre le soutien contre la pédagogie différenciée ?

S'il partage avec A. Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école. L’accompagnement, une idée neuve en éducation. Aux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, un écho ici-même, en attendant d’ici quelques semaines la parution d’actes, sous la forme d’un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » [1] Lire également le dossier très complet du Café pédagogique À écouter plusieurs interventions, on a peut-être des raisons d’être pessimiste et amer.

L’accompagnement, une idée neuve en éducation

Actualités - L'accompagnement éducatif au collège - ÉduSCOL. Accompagnement éducatif - Ministère de l'éducation nationale. L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

Accompagnement éducatif - Ministère de l'éducation nationale

L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011. Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. Pour quoi faire ? Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :