background preloader

L'accompagnement personnalisé (AP)

Facebook Twitter

Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves — HEG. 8. L'accompagnement personnalisé (AP) - toutatice.fr. L’accompagnement personnalisé en histoire géographie Les principes fondamentaux de l’AP : des objectifs spécifiques Avoir une entrée résolument centrée sur des compétences Ce qui définit les compétences : le socle commun.

8. L'accompagnement personnalisé (AP) - toutatice.fr

Les compétences sont déclinées disciplinairement : on peut donc utiliser, quand l’AP est organisé de façon disciplinaire, la partie « compétences travaillées » de chaque discipline concernée. Ne pas chercher à ajouter du contenu, du cours pour "avancer" le programme disciplinaire Les compétences travaillées doivent être transférables à d’autres disciplines : en AP, on travaillera, même sur des supports disciplinaires, des compétences qui ne sont pas exclusives au champ disciplinaire. L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).

L’AP en classe entière… impossible ?

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. RA16 C4 MATH ladifferentiation pedagogique 547934. Fiche AP college. Fiche pratique AP cycle4. Fiche pratique AP1. 10 vérités sur l’AP au collège. L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non.

10 vérités sur l’AP au collège

Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Mais l’AP peut être mené au sein d’une équipe pédagogique sans organisation particulière. Le plus difficile est surtout de mener un travail pédagogique rassemblant les professeurs de disciplines différentes, autour d’objectifs partagés. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège - BESANCON. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège - BESANCON

L’accompagnement personnalisé (AP) - VERSAILLES. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation.

L’accompagnement personnalisé (AP) - VERSAILLES

AP - Université d'Automne BORDEAUX. Accompagnement personnalisé - Cardie POITIERS. Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ?

Accompagnement personnalisé - Cardie POITIERS

De l’AP à l’accompagnement pédagogique au quotidien - CRETEIL. Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux. Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement.

Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux

Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Diverses expérimentations se sont mises en place. Dans deux classes de sixième, on a choisi un travail continu dans une salle unique, la formation d’ilots, des formats de séance communs aux enseignants, avec rituels de début et de fin, des moments de co-enseignement, la mise en place de « sas d’entrée dans la tâche ». Auparavant, toutes les classes avaient des heures de soutien inscrites à leur emploi du temps. Cinq Profils Aide Personnalisee. Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège. La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal.

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège

Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Pour les autres niveaux, l’accompagnement personnalisé est financé sur la base de deux heures par classe.

Ainsi, ce sont trente-huit heures et demie de notre dotation globale horaire qui sont mobilisées pour la mise en œuvre de l’AP. Ce projet a été formalisé dans le cadre d’une expérimentation « article 34 ». Ap reforme clg fiche synthetique. Referentiel ap socle reforme college. Diversifier en classe entière au collège. Inclusive Education. L’accompagnement personnalisé, une différenciation complémentaire des EPI – F. MULLER. 3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016.

L’accompagnement personnalisé, une différenciation complémentaire des EPI – F. MULLER

Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc….

Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- « Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire » , ce qui revient à soutenir l’idée d’études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute. 4- les élèves d’un milieu social très modeste et les redoublants bénéficient davantage des actions ». Plusieurs objectifs possibles. Philippe MEIRIEU, extrait des Cahiers pédagogiques, ATP, 1989, p. 75.

Accompagner les élèves, nouvelle compétence professionnelle ? Nathalie Liotard est enseignante en Coordination pédagogique, ingénierie de formation (CPIF). Elle exerce dans l’académie de Lille sur la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Nathalie intervient sur des actions de remobilisation et des actions de qualifications de niveau IV, sur le bassin d’éducation et de formation de Béthune Bray la Buissière. Deux autres collègues CPIF, soit 3 ETP (emploi temps plein) au total œuvrent à lutter contre le décrochage scolaire sur un bassin qui compte 24 collèges, 10 SEGPA, 7 LP et 7 LGT.

Peux tu nous préciser en quoi consiste ton activité professionnelle ? Mon activité professionnelle répond à une mission de l’Ecole : « garantir l’égalité des chances » pour que chaque élève en construisant son avenir professionnel devienne un acteur au sein de la société et donc un citoyen épanoui. Quelle type de formation exige-t-elle ? L'accompagnement, nouveau paradigme scolaire ? Le CRAP-cahiers-pédagogiques organisait les 25- et 26 octobre à Paris (mairie du XXe) un colloque portant sur "l'accompagnement, dans et hors l'école". Avant la publication des actes du colloque sur le site du CRAP, je prends le clavier pour vous faire partager quelques notes et réflexions autour de ces questions.

Deux interventions nous retiendront particulièrement ici, celles de Jean Houssaye et de Françoise Clerc, qui ont respectivement ouvert et clos le colloque. Cette prise de notes se veut la plus rigoureuse possible, mais je vous conseille bien entendu de lire ultérieurement les actes du colloque ou de consulter les vidéos. Ces deux interventions éclairent sur les politiques actuelles et les enjeux pédagogiques et de société qui y sont liés. Pour le professeur, elles permettent d'agir en connaissance de cause et d'étayer ses choix et actions pédagogiques. Le soutien contre la pédagogie différenciée ?