background preloader

9.1. Un monde de migrants

Facebook Twitter

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. 18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine D’où viennent les migrants ? Il est bien entendu impossible d’offrir un panorama exact des centaines de milliers de personnes qui ont atteint ces derniers mois l’Europe, car beaucoup restent sur les routes ou dans la clandestinité, sans parler de ceux qui ont laissé leur vie dans le voyage. 2 Les routes Par où passent les migrants ? 3. 4. Ces migrants qui fuient les Etats-Unis. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Ces migrants qui fuient les Etats-Unis

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Ces migrants qui fuient les Etats-Unis Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump au mois de janvier, les manifestations d'opposition se multiplient sur de nombreux sujets. Certains migrants, ciblés par les premières mesures du nouveau président, quittent le pays coûte que coûte. France 2France Télévisions Mis à jour le publié le "Les États-Unis et le Canada ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur cet afflux de réfugiés qui tentent de rejoindre le Canada", nous dit Jacques Cardoze, correspondant de France 2 à Washington.

Se faire arrêter au Canada. Portraits d'un Nouveau Monde. Un mur qui sépare deux mondes D'immenses piliers métalliques plantés dans le désert séparent les Etats-Unis et le Mexique sur presque un tiers des 3600 kilomètres de frontière.

Portraits d'un Nouveau Monde

Ce mur, qui fait polémique aux Etats-Unis, a pour objectif d'arrêter l'immigration illégale et le trafic de drogue. Mais il n'entame la détermination des migrants qui, pour traverser, doivent s'enfoncer plus loin dans le désert. Manu Chao - Clandestino. En carte : explorez la frontière américano-mexicaine.

65 millions de réfugiés en 2016 [carte] Les migrants en Europe [carte] HCR - l'équipe de réfugiés à l'occasion des JO de Rio 2016 [ressource] Rose Lokonyen porte le drapeau olympique à la tete de l'équipe des athlètes réfugiés durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio2016. © HCR/Benjamin Loyseau RIO DE JANEIRO, Brésil – Accueillis par des applaudissements tumultueux et une ovation debout, les dix membres de la première équipe de réfugiés sont entrés dans l’histoire vendredi soir en faisant le tour du célèbre Stade Maracanã lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016.

HCR - l'équipe de réfugiés à l'occasion des JO de Rio 2016 [ressource]

Portant le drapeau du Comité international olympique, Rose Nathike Lokonyen, une coureuse de 23 ans originaire du Sud-Soudan, était à la tête de l’équipe olympique des athlètes réfugiés, acclamée par une foule fébrile lors de son entrée dans le stade. Les jeunes athlètes originaires du Sud-Soudan, de la Syrie, de la République démocratique du Congo et de l’Éthiopie se sont fait des amis et des admirateurs au Brésil grâce à leurs incroyables histoires de triomphe contre l’adversité. « Je me sens très fébrile.

Les migrants morts aux portes de l'Europe [carte] Depuis 2004 et la première carte réalisée par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz pour le Monde diplomatique et réactualisée en 2006, [CLOCHARD & REKACEWICZ, 2006], la mise image des données concernant les migrants morts aux frontières de l’Europe a été mise à jour de nombreuses fois [MIGREUROP, 2009 et 2012].

Les migrants morts aux portes de l'Europe [carte]

Dans la dynamique du précédent billet [voir], je profite ici du travail colossal réalisé dans le cadre du projet “The Migrants’ Files” [voir] pour réactualiser une nouvelle fois cette carte. J’en publie ici deux versions. Une première, classique, dans la lignée des cartes précédemment réalisées. Arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée : 272 070 ; décès en mer : 3 165. Suisse - D’après l’OIM, au 28 août, 272 070 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer en 2016, principalement en Grèce et en Italie, pays où 106 461 migrants ou réfugiés sont arrivés en 2016.

Arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée : 272 070 ; décès en mer : 3 165

Ce nombre est légèrement plus faible que le rythme enregistré pendant les huit premiers mois de 2015 comptabilisant 354 618 migrants ayant traversé la Méditerranée, dont la majorité depuis la Turquie vers la Grèce. Les décès de migrants et de réfugiés en Méditerranée s’élevaient à 3 165 le week-end dernier, soit 509 de plus que pendant les huit premiers mois de 2015. Arrivées par la mer et décès dans la Méditerranée 2015-2016 * Au 30 juin 2016 **Jan-Déc 2015 D’après l’OIM à Rome, lundi, 1 119 migrants ont été secourus dans le canal de Sicile depuis le dernier rapport de l’OIM le 26 août.

M. Réfugiés-Arte [ressources] [carte] [vidéo] Les immigrés récemment arrivés en France - Une immigration de plus en plus européenne. Imprimer la page Une immigration de plus en plus européenne Chantal Brutel, cellule Statistiques et études sur l’immigration, Insee Résumé De 2004 à 2012, 200 000 immigrés sont entrés chaque année, en moyenne, sur le territoire français.

Les immigrés récemment arrivés en France - Une immigration de plus en plus européenne

Compte tenu des décès et des départs, la population immigrée a crû en moyenne de 90 000 personnes par an. Le profil des immigrés qui entrent chaque année en France évolue au cours de la dernière décennie. Sommaire Publication 5,8 million d’immigrés en France début 2013 Début 2013, 5,8 millions d’immigrés vivaient sur le territoire français, soit 8,8 % de la population résidant en France. L’augmentation de la population immigrée résulte des entrées sur le territoire (flux d’immigration), diminuées des décès et des sorties du territoire. Retour au sommaire. De Kaboul à Paris, parcours de migrants.