background preloader

6.1. L'énergie, l'eau: des ressources

Facebook Twitter

6.1. L'énergie, l'eau: des ressources à ménager et à mieux utiliser

Objectifs de développement durable. Banque mondiale - Eau [vidéo] [ressource] Banque mondiale - Eau - Vue d'ensemble [ressource] Nous ne serons pas en mesure de relever les grands défis du développement de notre siècle — développement humain, villes vivables, changement climatique, sécurité alimentaire, sécurité énergétique — si nous ne parvenons pas à améliorer la façon dont les pays gèrent leurs ressources en eau et à faire en sorte que les populations aient accès à une eau sûre et à des services d’assainissement.

Banque mondiale - Eau - Vue d'ensemble [ressource]

Le monde est confronté à un accroissement du stress hydrique, sous l’effet de facteurs multiples : croissance démographique et économique, changements d’affectation des terres, changement climatique, déclin des nappes souterraines et baisse de la qualité de l’eau. L'eau est au cœur du développement économique et social. La santé, l’alimentation, la gestion de l’environnement et la création d’emplois en sont éminemment tributaires. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes ne disposent d’aucun système d'assainissement de base.

Or la population mondiale est en essor rapide. PNUD Objectif 7: Énergie propre et d'un coût abordable [ressource] Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes disposant de l’électricité a augmenté de 1,7 milliard, et la demande d’énergie à un prix abordable va augmenter à mesure de l’accroissement de la population mondiale.

PNUD Objectif 7: Énergie propre et d'un coût abordable [ressource]

L’économie mondiale dépendante des énergies fossiles et la hausse des émissions de gaz à effet de serre provoquent des modifications radicales de notre système climatique. Les conséquences de ces modifications sont visibles sur tous les continents. Néanmoins, on constate une volonté nouvelle d’encourager les énergies alternatives, et en 2011 celles-ci ont représenté plus de 20 % de la puissance générée au niveau mondial. Une personne sur cinq est toujours privée d’électricité et comme la demande ne cesse d’augmenter, il convient d’accroître nettement la production d’énergie renouvelable dans le monde. Objectif 6: Eau propre et assainissement. Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau La raréfaction de l’eau affecte plus de 40 % de la population mondiale, une proportion inquiétante qui risque de s’aggraver en raison de la hausse des températures mondiales consécutive au changement climatique.

Objectif 6: Eau propre et assainissement

Depuis 1990, 2,1 milliards de personnes supplémentaires bénéficient désormais d’une eau et d’un assainissement améliorés. Cependant, l’épuisement des ressources en eau potable reste un problème majeur touchant tous les continents. En 2011, 41 pays ont été confrontés au stress hydrique. Et sur ces 41 pays, 10 ont bientôt épuisé leurs réserves en eau douce renouvelable et doivent désormais se tourner vers des sources non conventionnelles.

Pour en savoir plus sur l'objectif 6. La guerre de l'eau : le Colorado dilapidé. Projets de l'AFD sur la gestion de l'eau [ressources] AFD - Les eaux du bassin du Congo, une richesse à partager [vidéo] L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager [vidéo] [interactif] La crise de l’eau illustrée en 5 [cartes]- Le Monde. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 [cartes]- Le Monde

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées. Les sources d'énergie en Polynésie française 1 [vidéo] Les ressources en eau de la Polynésie française - FR. Les énergies renouvelables en Polynésie française 2 - FR.