
2012
"L'urgence d'une refondation de l'école de la République"
Par François Jarraud Le livre de Sylvain Grandserre et Emmanuelle Daviet interroge 14 candidats à l'élection présidentielle sur leur projet pour l'Ecole. Il éclaire d'une façon tout à fait unique les visions que les politiques ont de l'Ecole. En ce sens c'est une source d'information unique pour les électeurs qui se soucient des questions éducatives. A 60 jours des présidentielles, voilà un livre qui donne l'Ecole pour sujet à 14 candidats à l'élection présidentielle .
Qui va sauver l'école ? S. Grandserre et E. Daviet font le point | questions d'éducation | Scoop.it
«Si la gauche ne fait rien pour ébranler la pyramide du système scolaire qui empêche la société française de se démocratiser, elle risque de le payer très cher» , prédit l'historien André Burguière, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il dénonce «l'obscession sélective (..) de notre système d'Education» , qui favorise, comme l'a dit Marc Bloch, «la compétition permanente» et le «bachotage» . Les mesures en matière d'éducation annoncées à Orléans par le candidat François Hollande devraient rassurer ceux qui craignaient le vague, essentiellement comptable, des 60.000 postes promis lors des primaires socialistes.
Quand Marc Bloch dénonçait l'élitisme et le bachotage... | questions d'éducation | Scoop.it
Tribune. Les douze mesures du Front de gauche pour l'école de l'égalité
Depuis plusieurs années déjà, et notamment depuis la loi Fillon de 2005, les attaques contre l’école maternelle et primaire, le collège, le lycée et les universités, contre les enseignants et les postes, sont nombreuses et récurrentes. En les multipliant et en accélérant le rythme, la politique de Nicolas Sarkozy a réussi, en quatre ans et demi, à mettre à terre le service public d’éducation. Par les membres du Front de gauche pour l'Éducation.Depuis plusieurs années déjà, et notamment depuis la loi Fillon de 2005, les attaques contre l’école maternelle et primaire, le collège, le lycée et les universités, contre les enseignants et les postes, sont nombreuses et récurrentes. En les multipliant et en accélérant le rythme, la politique de Nicolas Sarkozy a réussi, en quatre ans et demi, à mettre à terre le service public d’éducation.
L’école de l’égalité : propositions du Front de Gauche pour l'Education
Appel de Bobigny se rappelle au futur président
chateldémission

