background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Racisme-esclavage-colonisation

Exercice de décorticage des sondages sur les musulmans. Sans même parler des sondages illégaux menés par Robert Ménard dans les classes de Béziers, de nombreux sondages portant sur «les musulmans» ont été publiés, et repris, pour illustrer les «crispations de l’époque».

Exercice de décorticage des sondages sur les musulmans

Des sondages dont la méthodologie est souvent questionnée a posteriori. Le dernier date du 15 décembre, il a été publié dans le cadre de l’enquête d’Ipsos-Mori «Perils of perception» qui entend comparer une réalité avec un chiffre estimé par les sondés. Selon ce sondage, «les Français» estiment qu’il y a 31% de «musulmans» dans la population.

Un chiffre que l’institut rapproche de la «réalité», elle-même tirée d’un sondage, qui voudrait établir qu'il y a 8% de musulmans en France. L’enquête a d’abord été publiée sur le datablog du Guardian, qui a ensuite inspiré nombre de médias français –dont Slate.

Psycho

World Conference : World Conference. EDUCATION - RECHERCHE - SCIENCES HUMAINES - EMPLOI. Aide-a-domicile. Socio-du-pouvoir. Jeunesse. Socio-du-travail. Prison. Anthropologie. Ressources féminismes. Veille-Politiques Publiques. Promotion santé/ prévention. Recherche biblio.