background preloader

PIERRE BOURDIEU

Facebook Twitter

Pierre Bourdieu dans l'émission "Arret sur images" - 20 janvier 1996 Video. Article ARSS Bourdieu classes sociales. Article ARSS Bourdieu classes sociales "genèses des classes" Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu (version PDF) HyperBourdieu : la bibliographie complète de Bourdieu. Liens Bourdieu & Pierre Carles. Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309.

Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972.

Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ».

 Changer la pensée pour changer le monde. (A) Pierre Bourdieu et Luc Boltanski, La production de l’idéologie dominante, 1976.

 Changer la pensée pour changer le monde.

(B) Luc Boltanski, Rendre la réalité inacceptable, 2008. Arnaud Esquerre « Toute volonté de changement comporte donc des risques ; mais la question est de savoir si ces risques ne sont pas moins grands que ceux qui résulteraient du refus du changement ». Cette phrase, qui pourrait être employée par des politiques au pouvoir pour justifier leur volonté de mener des réformes, et mêmes des ruptures, dans les années 2000, date pourtant des années 1970. Extraite d’un texte de Pierre Aubenque, « Philosophie et changement »1, elle est au cœur d’une analyse de La production de l’idéologie dominante ces années-là, réalisée par Pierre Bourdieu et Luc Boltanski, et publiée en 1976 dans leur revue, les Actes de la recherche en sciences sociales (Bourdieu, Boltanski, 2008 [1976], p. 112). Je rappellerai les principales analyses que Pierre Bourdieu et Luc Boltanski élaboraient en 1976. . « Changer pour conserver ».

Note. Ce que parler veut dire - Pierre Bourdieu - 10/77 - le MHM. I le sociologue a un rôle, ce serait plutôt de donner des armes que de donner des leçons.

Ce que parler veut dire - Pierre Bourdieu - 10/77 - le MHM

Je suis venu pour participer à une réflexion et essayer de fournir à ceux qui ont l'expérience pratique d'un certain nombre de problèmes pédagogiques, les instruments que la recherche propose pour les interpréter et pour les comprendre. Si donc mon discours est décevant, voire parfois déprimant, ce n'est pas que j'aie quelque plaisir à décourager, au contraire. C'est que la connaissance des réalités porte au réalisme. L'une des tentations du métier de sociologue est ce que les sociologues eux-mêmes ont appelé le sociologisme, c'est-à-dire la tentation de transformer des lois ou des régularités historiques en lois éternelles.

D'où la difficulté qu'il y a à communiquer les produits de la recherche sociologique. Ici, aujourd'hui, je voudrais prendre pour point de départ de ma réflexion le questionnaire qu'un certain nombre d'entre vous ont préparé à l'intention de cette réunion. Pierre Bourdieu. "Ce que parler veut dire" - Pierre Bourdieu.