background preloader

OUTILS PARTICIPATION PAROLES

Facebook Twitter

Petit guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte. Cliquez pour télécharger le petit guide Version feuille A4 noir et blanc Version affiche A2 Version A4 couleur Version anglaise noir et blanc Version anglaise couleur.

Démocratie participative

Les intelligences citoyennes, par Majo Hansotte. La parole est à la société civile.

Les intelligences citoyennes, par Majo Hansotte

Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Page 1 à 5 Pages de début Partie 1. Page 13 à 14 Présentation Page 15 à 37 Chapitre 1.

Page 39 à 58 Chapitre 2. Page 59 à 86 Chapitre 3. Partie 2. Outil educ pop. Construire et Gérer son projet : Compétences d'un chef de projet. POUVOIR D'AGIR. Débat. Je suis débordé(e) à la maison! 2e édition. Le 2010-02-05 chpo a écrit : Merci pour ce livre et l'idée géniale du HomeGPS.

Je suis débordé(e) à la maison! 2e édition

A part le chapitre sur les photos que je trouve bien compliqué pour pas grand chose, le reste m'est bien utile. Merci Le 2009-06-04 Cécile a écrit : Merci ! Le 2009-04-10. Manuel de démocratie directe et de prise de décision. Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”.

Manuel de démocratie directe et de prise de décision

Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Beaucoup s’imaginent qu’elle implique forcément des discussions aussi interminables qu’inefficaces. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. CODE GESTUEL Lorsqu’un groupe entier veut prendre une décision, en général on parle beaucoup. Agiter les mains vers le haut veut dire “plus fort”. Origine : Audit marketing. ESS et numérique. Depuis le mois de janvier, l’association Combustible pilote Le_Club, une initiative qui permet aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de réflechir collectivement à leurs pratiques numériques.

ESS et numérique

Voici les comptes rendus des trois premières sessions. Ils sont disponibles en format PDF selon les conditions de la licence Creative Commons BY-NC-SA : Compte rendu 1 : présentation du Club et d’une étude sur les pratiques numériques dans l’ESS menée par L’Esplanade. Ressources pour la thèse/méthodo. ContenuOutilsAsso2. L'association est une entreprise de L'ESS Qui innove en terme d'organisation : Télétravail, travail inter-structure, nouveaux modes de gouvernance, lieux d'expérimentation de logiques participatives.

ContenuOutilsAsso2

Qui a souvent peu de moyen Qui produit des biens communs plutôt que des biens privés Qui souvent produit des choses formidables, mais qui ne sont pas diffusées, ou sous une forme qui les dessert; Fonction exploratoire des associations L'association est un collectif de personne qui face à un constat partagé va tester, explorer, expérimenter des solutions : Elles peuvent prendre des risques Elles peuvent essayer pour voir Mais attention à ne pas trop investir.

Des bénévoles Davantage passionnés par leur sujet que par les outils informatiques : Leurs niveaux d'investissement sont très variables Ils ont besoin d'outils informatiques simples d'usage, leur permettant de travailler ensemble, sans être disponible au même moment Ils ont besoin de formation. Société française de l'évaluation. En | Es Connectez-vous pour accéder aux rubriques réservées aux adhérents : contributions aux JFE, exemples de cahiers des charges, forum de l'évaluation, annuaire des membre ainsi que vos informations personnelles .

Société française de l'évaluation

Espace adhérent Découvrir l'évaluation Découvrir l'évaluation des politiques publiques. Cours de qualité, de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. Outils de plaidoyer. Guide d'évaluation participative. L’intention de ce Guide est d’outiller les communautés locales, plus spécifiquement les comités responsables de projets locaux de développement des communautés, leurs leaders et leurs accompagnants, à évaluer elles-mêmes un volet particulier de leur initiative: celui du processus, sous l’angle du « comment-travailler-ensemble ». 

Guide d'évaluation participative

Version PDF du Guide d'évaluation participative (2,37 Mo) Outils pour la participation citoyenne (organiser l'expression) Pierre-Benoit Joly, INRA/TSV Alain Kaufmann, Université de Lausanne Télécharger la présentation [787.5 kb, ppt] Le contexte Les inconvénients de la « compréhension publique de la science » (PUS) ou du « modèle du déficit » sont maintenant largement reconnus.

Outils pour la participation citoyenne (organiser l'expression)

Le programme PUS a été lancé en 1985 par la British Royal Society. Une analyse plus approfondie a montré que l’hypothèse sur laquelle était fondé le programme n’était pas valable. Le problème est que les institutions croient encore généralement dans le « modèle du déficit ». Une stratégie de communication basée sur le modèle du déficit peut donc produire des résultats négatifs. Pourtant, les communiquants de la science tentent souvent de convaincre les consommateurs d’accepter l’innovation. Dans le cas des aliments transgéniques, cette communication est souvent contradictoire, comme le montre cette caricature : « Ça être nouvelle pomme. . « Approche délibérative ou participative » Tutoriel de GanttProject JCBordichini. Outils réunion. Compétences et formation (CEDIP) Outils de méthode.