background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Jeunes en TTTrans : transversalité, transitions, transformations. Le projet « Jeunes en TTTrans », coordonné par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées* dans 3 territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et la Communauté de communes de Moyenne-Vilaine-et-Semnon.

Jeunes en TTTrans : transversalité, transitions, transformations

Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) visant à promouvoir « des projets innovants en faveur de la jeunesse dans les territoires ». Budget : + de 3,5 millions (50% financés par le CGI et les 3 collectivités territoriales concernées contribueront également au financement des expérimentations).Durée : 5 ans (janvier 2016 à décembre 2020). Pourquoi ? Et pour cela : produire des connaissances et les partager,produire des changements dans les pratiques des acteurs,produire des changements dans l’action publique.

Quel public ? Observatoire Jeunes et société. L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Accueil. CNAJEP. CRAJEP Midi-Pyrénées. Revue jeunesse conseil de l'europe. Forum 21 - European Journal on Child and Youth PolicyForum 21 - European Journal on Child and Youth Research Forum21 publishes two journals twice a year: European Journal on Child and Youth Policy European Journal on Child and Youth Research Forum21 is a European and international information and communication project of IJAB, Germany, INJEP, France, and The NYA, United Kingdom.

revue jeunesse conseil de l'europe

This collaboration ran from April 2003 to December 2010. In accordance with new reform plans for shaping European child and youth related policies and with raising the importance of promoting child and youth policy related dialogue Forum21 is in a process of restructuring and widening the framework of cooperation for setting new future oriented goals for our two worldwide unique Journals. Especially in times of economic austerity our commitment is also oriented towards reshuffling the financial basis for the production of the Journals. Forum21 Policy No 15 – June/juin 2010.

CRIJ Toulouse : veille politique jeunesse. Rencontres Jeunes & Sociétés. Le « péril jeune », ou comment s’en prémunir. Le pessimisme, « mal du siècle » français L’enquête 2011, la jeunesse du monde [1], réalisée par la Fondapol, a mis en évidence le sentiment de malaise qui touche les Français âgés entre 16 et 29 ans.

Le « péril jeune », ou comment s’en prémunir

À peine 47 % d’entre eux se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent. Ils font également preuve d’un certain pessimisme quant à leur avenir, une courte majorité (53 %) le juge prometteur, soit huit points de moins que la moyenne européenne. Rapport Orientation. Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 2 juillet 2012 Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés Tragiquement élevé, le chômage des jeunes en Europe appelle une action immédiate des États membres.

Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés

L’une des priorités consiste à faciliter la transition entre le monde de l’éducation et celui du travail. Le commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, M. Les résultats des études serviront à la préparation, d’ici à la fin de l'année, de deux initiatives de la Commission: un projet de recommandation du Conseil concernant les garanties pour la jeunesse, pour que, dans les quatre mois suivant leur sortie du système éducatif, les jeunes puissent avoir un emploi, suivre une formation ou reprendre des études, et la définition d’un cadre «Qualité» des stages.

Revue Agora débats/jeunesses sur Cairn. Olivier galland : un nouvel âge de la vie (rfs) Laurent Mucchielli-Evolution delinquance juvenile. Notes L’auteur remercie Marie-Lys Pottier (CNRS, Cesdip) pour son aide au calcul et à la présentation des données, ainsi que Philippe Robert (CNRS, Cesdip-Gern) et le comité de rédaction de Sociétés contemporaines pour leurs lectures critiques et leurs encouragements. On peut lire à ce propos le petit dossier publié par Sociologie du travail (2002,4) sur le thème « La sociologie, les sociologues et l’insécurité », notamment la contribution de C.

Mouhanna. Pour notre part, l’analyse de la construction de cette thématique de « l’insécurité » nous a semblé un préambule nécessaire à la réflexion sociologique (Mucchielli, 2002a). Les forces de l’ordre peuvent, à tout le moins, primo ne pas donner de suite administrative à la plainte, secundo la consigner simplement sur le registre de « main courante », tertio la traduire officiellement dans la rédaction d’un procès-verbal. J’actualise ici en partie l’analyse incontournable de B. Politiques de la jeunesse en Europe (V. Cicchelli)

Socio travail = jeunes. 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003).

Socio travail = jeunes

Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? Mobilité des jeunes CESE. Enquête 2011 la jeunesse du monde. Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public.

Politiques publiques de jeunesse (INJEP)

Ressources jeunesse (INJEP) Moteur de recherche Jeunesse (INJEP)