background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Jeunes en TTTrans : transversalité, transitions, transformations | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Le projet « Jeunes en TTTrans », coordonné par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées* dans 3 territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et la Communauté de communes de Moyenne-Vilaine-et-Semnon. Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) visant à promouvoir « des projets innovants en faveur de la jeunesse dans les territoires ».

Budget : + de 3,5 millions (50% financés par le CGI et les 3 collectivités territoriales concernées contribueront également au financement des expérimentations).Durée : 5 ans (janvier 2016 à décembre 2020). Pourquoi ? Et pour cela : produire des connaissances et les partager,produire des changements dans les pratiques des acteurs,produire des changements dans l’action publique. Quel public ? Comment ? Observatoire Jeunes et société. L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Accueil. CNAJEP. CRAJEP Midi-Pyrénées. Revue jeunesse conseil de l'europe. Forum 21 - European Journal on Child and Youth PolicyForum 21 - European Journal on Child and Youth Research Forum21 publishes two journals twice a year: European Journal on Child and Youth Policy European Journal on Child and Youth Research Forum21 is a European and international information and communication project of IJAB, Germany, INJEP, France, and The NYA, United Kingdom.

This collaboration ran from April 2003 to December 2010. In accordance with new reform plans for shaping European child and youth related policies and with raising the importance of promoting child and youth policy related dialogue Forum21 is in a process of restructuring and widening the framework of cooperation for setting new future oriented goals for our two worldwide unique Journals. Especially in times of economic austerity our commitment is also oriented towards reshuffling the financial basis for the production of the Journals.

Forum21 Policy No 15 – June/juin 2010 Forum21 Research No 5 – June/juin 2010. CRIJ Toulouse : veille politique jeunesse. Rencontres Jeunes & Sociétés. Le « péril jeune », ou comment s’en prémunir. Le pessimisme, « mal du siècle » français L’enquête 2011, la jeunesse du monde [1], réalisée par la Fondapol, a mis en évidence le sentiment de malaise qui touche les Français âgés entre 16 et 29 ans. À peine 47 % d’entre eux se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent. Ils font également preuve d’un certain pessimisme quant à leur avenir, une courte majorité (53 %) le juge prometteur, soit huit points de moins que la moyenne européenne. Pire encore est leur évaluation du futur de la France : uniquement un quart d’entre eux le trouve prometteur, contre 34 % des jeunes Britanniques et 63 % des jeunes Suédois. Faillite du mythe égalitaire Cette frilosité relative à l’égard d’un phénomène qui apparaît pourtant inéluctable illustre la fracture intra-générationnelle qui touche aujourd’hui la jeunesse française.

Vers un délitement du lien entre les générations ? À une fracture intra-générationnelle, s’ajoute le risque d’une crise du lien intergénérationnel. Rémi Hugues [5] Cf. Rapport Orientation. Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 2 juillet 2012 Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés Tragiquement élevé, le chômage des jeunes en Europe appelle une action immédiate des États membres.

L’une des priorités consiste à faciliter la transition entre le monde de l’éducation et celui du travail. Deux études réalisées à la demande de la Commission européenne, sur l'apprentissage et les stages dans l’ensemble des États membres de l'Union européenne, plaident pour que ces deux systèmes répondent mieux aux exigences du marché du travail, soient davantage adaptés aux besoins des entreprises et offrent plus de garanties de qualité et de débouchés aux jeunes. Le commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, M. L’étude sur l’apprentissage recommande: L’étude sur les stages montre: Contexte Informations complémentaires Résumé de l’étude sur l’apprentissage: Revue Agora débats/jeunesses sur Cairn. Olivier galland : un nouvel âge de la vie (rfs) Laurent Mucchielli-Evolution delinquance juvenile. Notes L’auteur remercie Marie-Lys Pottier (CNRS, Cesdip) pour son aide au calcul et à la présentation des données, ainsi que Philippe Robert (CNRS, Cesdip-Gern) et le comité de rédaction de Sociétés contemporaines pour leurs lectures critiques et leurs encouragements.

On peut lire à ce propos le petit dossier publié par Sociologie du travail (2002,4) sur le thème « La sociologie, les sociologues et l’insécurité », notamment la contribution de C. Mouhanna. Pour notre part, l’analyse de la construction de cette thématique de « l’insécurité » nous a semblé un préambule nécessaire à la réflexion sociologique (Mucchielli, 2002a). Les forces de l’ordre peuvent, à tout le moins, primo ne pas donner de suite administrative à la plainte, secundo la consigner simplement sur le registre de « main courante », tertio la traduire officiellement dans la rédaction d’un procès-verbal.

J’actualise ici en partie l’analyse incontournable de B. Sur la notion d’« incivilités », cf. Politiques de la jeunesse en Europe (V. Cicchelli) Socio travail = jeunes. 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003). Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ?

4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ? Phénomène spécifiquement lié à la jeunesse et à l’entrée dans la vie active ou phénomène plus précisément lié à une génération, celle qui a vu son niveau de formation s’accroître considérablement et ses conditions d’insertion se dégrader ? Comportement spécifique à une période de la vie ou à une génération ou comportement en cours d’extension à l’ensemble du salariat ? Mobilité des jeunes CESE. Enquête 2011 la jeunesse du monde. Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public.

Les jeunes sont également concernés par cette évolution. La création de parlements, de forums et de conseils de jeunes dans de nombreux pays européens leur offre l’opportunité de vivre des expériences politiques le plus souvent avant même qu’ils n’exercent leur droit de vote. L’étude exploratoire menée sur six pays européens permet de dresser un premier panorama de l’existant et de découvrir les contours d’une « version jeune » de la démocratie participative. Évaluation internationale des politiques de jeunesse • Howard Williamson, enseignant à la la School of Humanities, Law and Social Sciences, université de Glamorgan Parutions. Ressources jeunesse (INJEP) Moteur de recherche Jeunesse (INJEP)