background preloader

ECOLO

Facebook Twitter

Eaupen – Le réseau des points d'eauEaupen application gratuite qui recense les points d'eau potable. Learn to live life with less plastic… for the health of our bodies, our oceans, our planet. I don't buy new plastic. Join me on my plastic-free journey. Où jeter mes déchets ? Déchets : guide et points de collecte. À vélo citoyens ! Energie Partagée. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative.

OuiShare a quatre mois.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative

Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille) Ce blog était aussi le témoignage d’un utilisateur passionné, pour lequel le collaboratif est devenu un style de vie.

Je me rends compte que je suis de moins en moins un cas particulier et que cette tendance va se généraliser. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative #OuiShareLove. Guerrilla Gardening Britain. Guerilla Gardening Toulouse. Guérilla gardening France. Le blog de l'apres. Fête de la Nature 2012. Nature Midi-Pyrénées. Echange Livres.

Cadeaux

Partageons les jardins! Développement Durable et Communication. Small is beautiful - Site officiel du film. " Small is beautiful est un vrai film utile, engagé et accessible, bien loin des effusions démagos de tous les prêcheurs verts tendances du moment. (...)

Small is beautiful - Site officiel du film

Small is beautiful est un grand film citoyen, qui nous éduque et nous informe à cet effet, en privilégiant la proximité et la simplicité pour nous dire : maintenant c’est à vous de jouer. " Thomas Lecuyer - Brazil n°34. “ Loin d’asséner, comme ce fut souvent le cas, de belles images spectaculaires de légumes à perte de vue et de poulet en batteries, Small is beautifull donne à comprendre. (...) Agnès Fouilleux alterne discours et travaux pratiques, pour suggérer que le modèle dominant n’est pas une fatalité.” Jean-Luc Douin - Le Monde du 10/11/2010. “ Il est rare de voir un film français aussi fort, porteur, engagé et de si bonne facture. . . . ” “ Un film juste, mesuré, humain et une écriture cinématographique remarquable tant au niveau du travail de l'image qu’à celui du son.”

1 million de DVD pour la planète. L'histoire des Choses PARTIE 1/3. OPTIGEDE : plateforme partage d'expérience ADEME. L’obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets. Dans cette étude, rédigée dans le cadre de leurs campagnes respectives « Prévention des déchets » et « Produits pour la vie », les associations souhaitent alerter sur les impacts environnementaux et sociaux négatifs d’une société de consommation fondée sur le renouvellement toujours plus rapide des produits.

L’obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets

A l’aide de recherches bibliographiques et d’interviews d’universitaires et de journalistes, le rapport dresse ainsi un tableau des « coulisses » de nos sociétés de surconsommation : épuisement imminent des ressources naturelles, production massive de déchets et gaspillage de la matière contenue dans les biens abandonnés en fin de vie. Comme le souligne Sylvain Angerand, chargé de campagne ressources naturelles aux Amis de la Terre, « le renouvellement incessant des appareils, notamment de haute technologie, contribue à l’explosion de la consommation des ressources naturelles minières et énergétiques. Notes : [ADEPES] : promotion de l'économie solidaire. Réseau IDée (Belgique) Initiatives citoyennes, l'économie sociale de demain ? Exit CO2 : la chasse au CO2!!!

Site Internet Comité 21 (Agenda 21 des collectivités, écoles, etc.) Écoconso site belge de consommation durable. Guide d'achat éthique. Prévention déchets - Plan de Prévention des Déchets des Landes. Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager).

Fabrication de compost (1ere partie)

L’humus disparait chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. En incorporant du compost à la terre, le jardinier compense cette perte, améliore la fertilité du sol et limite de volume de déchets à traiter. Comment faire L’idéal est de définir 2 espaces. En tas ou en bac Le tas présente l’avantage d’être facilement manipulable, sans contrainte de volume (un compost ne fournira que 10% de son poids en humus) et moins d’entretien.

Si vous choisissez de faire votre compost en bac, il est possible d’achetez des composteurs prêt à l’usage ou de réaliser le votre. Que mettre dans le compost.