background preloader

Avenir du journalisme

Facebook Twitter

Accueil - Le site de La Nouvelle Républ. Nous visitions il y a peu les coulisses du nouveau site de La Nouvelle République, on en sait désormais un peu plus sur la politique commerciale que le site va mettre en place dans les prochains mois.

Accueil - Le site de La Nouvelle Républ

Comme d'autres titres de la PQR et à l'instar de Paris-Normandie dont je parlais ici il y a quelques jours, la Nouvelle République a décidé d'opter pour un modèle Freemium, c'est-à-dire partiellement payant.Dès le 1er juillet prochain, les internautes devront donc débourser 0,90€ (soit le rix du journal papier) pour obtenir un accès aux contenus hyper locaux du jour et des deux derniers jours. L'achat d'articles à l'unité ou de packs d'articles n'a pas été retenu dans cette offre payante. Journalisme: enjeux, avenir, débats. Avenir du journalisme. Journalisme: Photo d’une profession malade. Une profession vieillissante, où les femmes ont du mal à se tailler une place… Un métier mal rémunéré où les salaires baissent… Les journalistes français paient cash la crise de la presse.

Journalisme: Photo d’une profession malade

Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que leur nombre stagne. Autant dire que la lecture de l’étude Photographie de la profession des journalistes, réalisée par l’Observatoire des métiers de la presse en coopération avec la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes (CCIJP), est déprimante. On trouvera tous les détails de cette étude sur le site de l’Observatoire des métiers de la presse (.pdf), sachant que la précédente enquête datait de dix ans. Elle avait été réalisée en 1999, sous la direction de Rémy Rieffel, par l’IFP. Le moins que l’on puisse dire est qu’à dix ans de distance, la situation des journalistes —toutes catégories confondues— s’est nettement dégradée.

Journalisme numérique. Avenir journalisme. Emainville. Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web.