background preloader

Le Masque

Facebook Twitter

Charte graphique (1/2) – création. Chers vous-qui-me-lisez, aujourd’hui nous allons causer contenant et non contenu, forme et non fond, j’entends par là : la trombine de nos ouvrages, et en particulier la couverture et la maquette intérieure.

Charte graphique (1/2) – création

Car cela fait partie du boulot du micro-éditeur de se créer une identité visuelle, afin que les livres qu’il publie soient reconnaissables au premier coup d’œil. Pour illustrer mes propos, je placerai çà et là des images des bouquins Griffe d’Encre, faute de quoi je parlerais un peu dans le vide ou vous obligerais à cliquer du mulot comme des fous pour suivre certains détails. Donc attention !

Billets – car il y en aura 2 – avec de vrais morceaux de livres à l’intérieur, une fois n’est pas coutume. Déjà, un peu d’historique Lorsque nous nous sommes lancées dans l’aventure, avec Magali et Sophie, l’une des premières choses auxquelles nous avons réfléchi, une fois la ligne éditoriale établie, a été la charte graphique. C’est là que Magali Villeneuve est entrée en scène. Ligne éditoriale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale représente l'ensemble des choix et décisions que fait un directeur de revue, de collection littéraire, un responsable d'une émission radiophonique, de télévision, une société, généralement une société de production pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie. Presse[modifier | modifier le code] Dans la presse elle est généralement définie par un rédacteur en chef, en lien avec l'actionnaire, et décide du traitement des informations et de l'actualité effectué par un organe de presse. En cas de désaccord, le journaliste peut en théorie demander l'application de la clause de conscience, supervisée par la commission arbitrale, l'une des cinq grandes commissions qui cogèrent la profession, en vertu du paritarisme et des lois spécifiques à la profession. Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Master Ingénierie éditoriale et communication. Les Editions du Masque ont relooké leur célèbre collection du Masque Jaune en octobre dernier.

Master Ingénierie éditoriale et communication

Analyse d’un lancement éditorial passé inaperçu alors qu’ils s’apprêtent à publier la deuxième vague de publications le 13 février prochain Retour sur le passé … Fondé en 1927 par Albert Pigasse, Le Masque est toujours aujourd’hui l’éditeur phare du polar. Grâce à la publication des textes de la grande Agatha Christie, le Masque crée sa célèbre collection poche du Masque Jaune. Essentiellement composée de grands classiques du polar, le Masque Jaune proposait uniquement des textes d’enquête sur le schéma typique du roman à énigmes : un meurtre, un détective, des indices, une réflexion logique et une élucidation argumentée.

Vers un avenir plus moderne … Une charte graphique qui fait du neuf avec du vieux ! Objectif : fidélisation et visibilité à chaque coin de rue ! « Redevenir une collection de référence grand public à un prix abordable ». Éditions du Masque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éditions du Masque

Grandes étapes[modifier | modifier le code] Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie est le premier titre lancé au sein de la collection Le Masque. Pendant l'Occupation allemande au début des années 1940, aucun livre ne sera publié par la maison d'édition. En mars 1971, Hachette, par le biais de la Librairie générale française prend le contrôle de Librairie des Champs-Élysées. Albert Pigasse est décédé le 21 octobre 1985. Qui sommes-nous ? La maison qui édite toute l'oeuvre d'Agatha Christie en français demeure la seule marque à se concentrer exclusivement sur la littérature policière.

Qui sommes-nous ?

A côté de la célèbre collection de poche jaune et de la collection de suspense historique Labyrinthe, Le Masque publie aujourd'hui des romans grands formats avec des auteurs mondialement connus comme Ian Rankin, Philip Kerr, Don Winslow, Denise Mina... Date de création : 1927 Catalogue : environ 600 titres Nouveautés : environ 40 par an L'équipe Le Masque : Direction éditoriale • Direction éditoriale : Laurent Laffont• Responsable éditoriale : Alice Monéger• Editeur jeunesse (collection MSK) : Maÿlis de Lajugie• Editeur Assistant : Violaine Chivot Direction administrative et financière • Directeur administratif et financier : Christine Bullier-Royere• Assistant de gestion : Marc Olivier Guidis Direction commerciale • Directeur commercial : Philippe Dorey • Directrice marketing : Antoinette Rouverand• Chargé de communication : Jezabel Akriche Presse.

Editions Le Masque.