background preloader

Spj

Facebook Twitter

1ere 2de GM

PREMIERE crée fabriquer... CARTES DU MONDE vierges. OUTILS TICE. Escape game. Seconde informer, s'informer les circuits de l'information. Histoire seconde. Cap geo. Histoire mondialisation du sucre. Cap histoire. Esclavage. La classe inversée. Écriture collaborative. Imaginaire. Écriture créative. LES RISQUES. Références francophones. Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question.

Cette semaine CulturesMonde s’attelle à l’ambitieuse tâche de déconstruire l’idée de « dé-mondialisation ». Aujourd’hui nous parlerons économie et nous interrogerons sur les ou la nouvelle(s) formes que prend l’économie mondiale. La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique. Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la côte : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton, Donald Trump, et surtout Bernie Sander, a prit la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Une globalisation des échanges d’ailleurs sur le déclin, puisque, selon l’OMC, la croissance du commerce mondiale stagne à 2,8% et l’OCDE revoit depuis 6 ans ses prévisions à la baisse.

C’est ça la démondialisation ? MOOC ! Formez-vous sur les questions climatiques.

FRANCAIS : argumentation

SECONDE : devenir soi écritures autobio. C'est pas sorcier -TRANSPORTS EN COMMUN : Quand la ville change d'air. Seconde Bac pro HG nouveau programme. CARTES MENTALES. Colonisation. Différenciation pédagogique en français. Arte - Le dessous des cartes : villes jamais sans ma voiture. Expo BnF : Maîtres de la BD européenne. Dire et se faire entendre: la parole, le théâtre l'éloquence. Cours de Français - Rédiger un paragraphe argumenté. Lorsqu’on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l’expliquant et en l’illustrant. C’est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).

Attention ! On doit aussi souvent prendre en compte d’autres thèses que la sienne et réfléchir sur les arguments qui étayent cette position même si ce n’est pas la sienne. 1. Une phrase introductrice exprime clairement l’opinion soutenue. Exemple 1 : dans notre société de l’image, les médias occupent une trop grande place. → Opinion dépréciative de l’importance des médias. Exemple 2 : le monde moderne libère la femme de toutes les obligations qui la rendaient esclave d’une société machiste. → Opinion méliorative de la libération de la femme. Il est important de bien cerner le thème sur lequel il est demandé de réfléchir pour éviter le hors-sujet : la réflexion porte sur un thème proche mais ne répond pas vraiment au sujet. 2. 3. 4.

Argumentation - Écrit et oral.