background preloader

Spj

Facebook Twitter

Synthèse vidéo du principe de la classe inversée. Écriture créative. Légendes, contes et autres. Veille sanitaire en France. Références francophones. ANSES JUIN 2011 La fiche de danger Salmonella Spp.

CHIKUNGUNYA ZIKA. Chikungunya : Quels symptômes ? Maladies transmises par les moustiques - Chikungunya. 29-06-2010 / màj 12-08-2015 Qu’est ce que le chikungunya ?

Maladies transmises par les moustiques - Chikungunya

Le chikungunya est une maladie transmise par un moustique qui a la particularité de piquer pendant la journée : Aedes albopictus. Il est aussi appelé moustique “tigre” à cause de sa silhouette noire à rayures blanches. Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique, dans les Caraïbes et dans l’océan Indien, il s’est installé, depuis 2004, dans le sud-est de la France. Comment se transmet le chikungunya ? Un moustique “tigre” sain pique une personne infectée par le virus. Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes apparaissent chez la personne contaminée par le moustique.

Quels sont les symptômes du chikungunya ? Le chikungunya se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre souvent supérieure à 38.5°C et généralement accompagnée de : douleurs articulaires, courbatures, maux de tête… Consulter rapidement un médecin en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires. Porter des vêtements amples et couvrants. Chikungunya. L'OMS déclare le virus Zika "urgence de santé publique de portée mondiale" Une Brésilienne enceinte s'applique de l'antimoustique pour éviter d'être touchée par le virus Zika, transmis par les moustiques et dangereux pour le foetus.

L'OMS déclare le virus Zika "urgence de santé publique de portée mondiale"

(Reuters) L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré lundi à Genève que l'épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales, constituait "une urgence de santé publique de portée mondiale". "Nous devons agir", a affirmé la directrice de l'OMS, Margaret Chan, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion exceptionnelle de son comité d'urgence. Lire aussi : Pourquoi le virus Zika est "un enjeu de santé publique" L'OMS a jugé qu'un lien entre ce virus transmis par un moustique et une hausse exceptionnelle en Amérique du Sud de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits, était "fortement suspecté, bien que non prouvé scientifiquement".

Le virus Zika est "une urgence de santé publique mondiale" pour l'OMS. Virus Zika : l’OMS décrète « une urgence de santé publique de portée mondiale » Le virus Zika constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale », a décrété lundi 1er février l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Virus Zika : l’OMS décrète « une urgence de santé publique de portée mondiale »

Cette qualification officielle de la maladie devrait accélérer l’action internationale contre le virus et la recherche scientifique, à l’heure où des voix s’élèvent pour critiquer la réponse jusque-là hésitante de l’agence onusienne. La directrice de l’OMS, Margaret Chan, a ainsi déclaré : « [Tous les experts] s’accordent sur le besoin urgent de coordonner les efforts internationaux pour poursuivre les investigations et comprendre mieux cette relation. (…) Ils considèrent que l’étendue géographique des espèces de moustiques qui peuvent transmettre le virus, l’absence de vaccin et de tests fiables, ainsi que le manque d’immunité de la population dans les pays nouvellement touchés (…) constituent des causes supplémentaires d’inquiétude. » Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question.

Cette semaine CulturesMonde s’attelle à l’ambitieuse tâche de déconstruire l’idée de « dé-mondialisation ».

Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question

Aujourd’hui nous parlerons économie et nous interrogerons sur les ou la nouvelle(s) formes que prend l’économie mondiale. La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique. Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la côte : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton, Donald Trump, et surtout Bernie Sander, a prit la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Une globalisation des échanges d’ailleurs sur le déclin, puisque, selon l’OMC, la croissance du commerce mondiale stagne à 2,8% et l’OCDE revoit depuis 6 ans ses prévisions à la baisse.

C’est ça la démondialisation ? Contes de fées. L'illustration du livre pour enfants : autour des Contes de Perrault. Lettres-histoire - le loup, représentations et imaginaire(s) Conclusion :Le PCR passe d'un monde à l'autre.

lettres-histoire - le loup, représentations et imaginaire(s)

Ce conte raconte une initiation et symbolise des rites de passage ou révèle des dangers. La version de Perrault, qui se substitue aux parents, est une mise en garde à destination des (petites) filles. Troisième partie : parodies et détournements Objectifs : définir la parodie et percevoir l'évolution de l'image féminine et masculine à travers le conte 1. Loup vieillissant qui n'est plus aussi sûr de lui (il part à la fin) petite fille au contraire plutôt sûre d'elle (elle rassure ses parents, elle tient tête au loup) des parents qui connaissent les dangers mais qui reproduisent à l'identique la demande de la mère du PCR soumission des parents devant un destin qu'ils ne maîtrisent pas. 2. . - photogramme pub Chanel ou visionnage intégral (Conclusion : Le PCR passe d'un monde à l'autre. 1. 2.

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane  La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane.

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane 

1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. Contes de fées. Contes, légendes et nouvelles. Du coté de l'imaginaire. Les risques sanitaires à l'étranger. Informations. MOOC ! Formez-vous sur les questions climatiques.