background preloader

Groupes en liens avec la spiruline

Facebook Twitter

GCFT eco cir coop decentralisee 2016 sousembargo. Plantes. « La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions » Une grève de la faim pour défendre des idées nouvelles.

« La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions »

Au deuxième et dernier jour de la conférence sociale - qui réunit depuis jeudi syndicats, patronat et gouvernement pour parler retraites, emploi et pouvoir d’achat - le collectif Roosevelt, créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin et Bruno Gaccio va encore plus loin pour faire bouger les lignes. Toute la semaine, l’économiste Pierre Larrouturou, l’un des membres fondateurs du collectif, a campé devant l’Assemblée nationale sans s’alimenter. Devant un verre d’eau coiffé d’une rondelle de citron, il explique son engagement à Terra eco. Terra eco : Pourquoi lancer une telle action maintenant ? Pierre Larrouturou : Parce qu’il y a urgence. Non, nous n’avons pas été invités. Quel message aimeriez-vous faire passer ? Pierre Larrouturou, de Nouvelle Donne : « On peut tout changer en un an ou deux »

Pourquoi la crise qui arrive sera-t-elle plus grave que celle de 2008 ? Consommation Responsable. 2013/10/04 > BE Japon 664 > Le gouvernement japonais active sa lutte contre les maladies "réfractaires" MédecineLe gouvernement japonais active sa lutte contre les maladies "réfractaires"

2013/10/04 > BE Japon 664 > Le gouvernement japonais active sa lutte contre les maladies "réfractaires"

2013/09/30 > BE Israël 92 > Produire de l'hydrogène solaire à partir de la rouille. EnergieProduire de l'hydrogène solaire à partir de la rouille Des chercheurs israéliens et suisses découvrent la meilleure structure moléculaire, écologique et peu coûteuse, pour synthétiser de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil : la rouille.

2013/09/30 > BE Israël 92 > Produire de l'hydrogène solaire à partir de la rouille

RouilleCrédits : Ian Britton Dans la course à la recherche d'énergies propres, l'hydrogène est sans doute l'une des sources les plus prisées à ce jour, et l'apparition de véhicules fonctionnant avec ce gaz se fait de plus en plus visible. Récemment, la ville de Tel-Aviv s'est équipée d'un bus fonctionnant seulement à l'hydrogène, ce qui est une avancée par rapport aux moteurs hybrides déjà existants sur le marché.

Sa synthèse n'est néanmoins pas encore maitrisée et plusieurs chercheurs se penchent sur la question, privilégiant la voie dite "de séparation", qui consiste à séparer électrochimiquement les molécules d'eau en molécules d'oxygène et d'hydrogène. Medecine. European Medicines Agency. Webinaire. Reach : le ministère de l'Ecologie fait un point sur l'évaluation des substances. Par un avis publié le 15 mai au Journal officiel , le ministère de l'Ecologie précise le rôle des entreprises en matière d'évaluation des substances chimiques dans le cadre du règlement Reach .

Reach : le ministère de l'Ecologie fait un point sur l'évaluation des substances

Spiruline d'aquitaine liens utiles. Violaine Neto-Gameiro lutte contre la faim avec la spiruline. Développer une solution autonome pour contrer la malnutrition, le problème numéro un des pays pauvres… Tel est le rêve de Violaine Neto-Gameiro qui s’est lancée il y a quatre ans dans la culture de la spiruline en Afrique de l’Ouest.

Violaine Neto-Gameiro lutte contre la faim avec la spiruline

Son projet, né en 2005, a reçu le premier prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher en 2010. Qu’est-ce qui vous a amenée à créer l’association Spiruline Solidaire ? Open Source Seeds Licence : une licence pour li... 2013/05/03 > BE Belgique 73 > Une super-protéine peut réparer l'ADN endommagé et aider à combattre le cancer. Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences. Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Source : Wikimedia Commons. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ».

Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. 2003/03/01 > BE Espagne 15 > Production intensive de micro-algues en Galice. Biologie et médecineProduction intensive de micro-algues en Galice Une étude menée par une équipe de l'Université de Saint Jacques de Compostelle (USC) a mis en évidence les propriétés de la micro-algue appelée spiruline et a inventorié ses différents champs d'applications.

2003/03/01 > BE Espagne 15 > Production intensive de micro-algues en Galice

La spiruline, avec 60% de protéines et seulement 6% de lipides, est un produit recommandé pour corriger les déséquilibres alimentaires. 2006/10/31 > BE Belgique 42 > Microbiologie en recherche spatiale : un potager dans les stations spatiales. 2009/04/23 > BE Espagne 81 > LOLA : ou comment concilier gourmandise et minceur. AlimentationLOLA : ou comment concilier gourmandise et minceur Des chercheurs espagnols et fondateurs de l'entreprise "DIS natural" ont mis au point un chocolat capable de couper l'appétit.

2009/04/23 > BE Espagne 81 > LOLA : ou comment concilier gourmandise et minceur

"Aussi savoureux que les chocolats classiques" selon l'un de ses créateurs, Armando Yañez de l'Université de Alicante. Ce n'est donc pas le goût qui aura eu raison des plus affamés, mais de l'un de ses astucieux composants : une petite algue microscopique, la spiruline. Celle-ci, outre que de donner la couleur verte à cet intriguant chocolat, est capable de stimuler la production de phénylalanine.

Naturellement présent dans le cerveau, cet acide aminé favorise ensuite la libération de cholécystokinine, une hormone gastro-intestinale médiatrice du phénomène de satiété. Un à deux bonbons de 15 grammes suffiraient à couper les appétits les plus grands. 2009/06/23 > BE République Tchèque 10 > Les algues : "des producteurs" potentiels d'énergie ! EnvironnementLes algues : "des producteurs" potentiels d'énergie !

2009/06/23 > BE République Tchèque 10 > Les algues : "des producteurs" potentiels d'énergie !

Les algues représentent une formidable source d'énergie pour le futur. C'est notamment ce qu'en pensent les organismes de recherche tchèques. Il s'agit du végétal qui a le plus fort taux de croissance sur Terre. Les algues, qui n'ont pratiquement besoin que de CO2, n'entraînent aucune interférence avec la production alimentaire. J M Onno. Herbes plantes médicinales.

Pearl trees le Blog. La lumière, l'ultraviolet et l'infrarouge. Stefan Michalski Table des Matières Le dilemme : bien voir les objets tout en les protégeant de la lumière Pour bien voir les objets des collections, il faut de la lumière, laquelle endommage toutefois ces mêmes objets.

La lumière, l'ultraviolet et l'infrarouge

En ce qui a trait aux compromis possibles dans la gestion des risques, il nous faut prendre une décision qui permet de réduire au minimum la perte de valeur associée à une piètre visibilité et celle associée aux dommages permanents subis. En matière d'éthique et de facilité d'observation des collections, il nous faut atteindre un équilibre entre les droits de notre propre génération et ceux des générations futures. La spiruline, c’est quoi ? La spiruline, de plus en plus à la mode en ce moment, j’ai décidé d’aller fouiller pourquoi… La spiruline est un aliment ou même un super aliment qui pousserait dans des lacs d’eau douce avec un soleil intense et sans conséquences néfastes sur la pollution, même en grande quantité.

Cette algue bleue-verte microscopique contiendrait exactement tout ce dont le corps a besoin pour être en bonne santé. Untitled - manuelJourdan2061.pdf. Pourquoi nous avons besoin de jouer, partager et bidouiller la science. Jour de la Terre 2013 : les grandes entreprises agroalimentaires en font-elles assez face au changement climatique ? A l’occasion du Jour de la Terre, ce lundi 22 avril, nous publions cette analyse sur la façon dont les grandes entreprises agroalimentaires devraient s’attaquer aux causes et conséquences du changement climatique. La semaine dernière lorsque j'ai lu dans les journaux des titres sur la possible chute des récoltes de café au Vietnam de 30 % à cause de la sécheresse, cela m'a inquiété et laissé un goût amer dans la bouche. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Recherchez des associations. Spirulina. Le spectre d'action photosynthétique.