background preloader

La démondialisation

Facebook Twitter

Définitions et citations

Chiffres insee. Montebourg. Mondialisation - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondialisation - Wikip?dia

Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l'entre-deux-guerres.

Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6]. Globalisation et mondialisation[modifier | modifier le code] La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française. En anglais américain, l'usage premier revient au terme « globalisation », repris d'ailleurs par la plupart des autres langues. En français, malgré la proximité de « globalisation » avec l'anglais, la particularité de « mondialisation » repose sur une divergence sémantique.

Définitions[modifier | modifier le code] Caractère inéluctable[modifier | modifier le code] En route vers la démondialisation. D’un côté, nous avons une Terre et une biosphère contenant des ressources et de la matière limitées, bornées et finies.

En route vers la démondialisation

D’un autre côté, nous avons une espèce humaine en constante expansion dans une perspective historique. Cette espèce, l’une parmi les autres, prélève et transforme une grande part des ressources disponibles pour maximiser sa « joie de vivre ». La Terre pourra t-elle supporter une croissance continue, ou bien devra-t-on remettre profondément en cause notre conception du développement humain ? Si on considère le système de pensée dominant, on s’aperçoit qu’il est régi par une conception assez inquiétante de ce que devrait être le bonheur de l’humanité. Cette conception socio-économique dit que la valeur du monde est dans la croissance et dans le développement. On s’aperçoit que cette logique humaine n’est pas durable. La seule issue est de revenir en arrière, de freiner, de ralentir. Cela passe notamment par une remise en cause de la mondialisation. La fin de la mondialisation. Je discutais en novembre avec un dirigeant d'une de ces nouvelles sociétés chinoises de capital-investissement.

La fin de la mondialisation

Il se félicitait des investissements de sa société dans les domaines des logiciels d'économie d'énergie et des communications mobiles. Mais rien pour les entreprises qui exportent. Les investisseurs intelligents chinois regardent désormais vers le marché intérieur et évitent le secteur qui a pourtant apporté tant de croissance ces dernières années, signe d'une nouvelle tendance surprenante: la démondialisation. Durant les dernières décennies, les biens, les services et les personnes n'ont cessé de courir le monde, toujours plus vite, toujours plus loin.

On pensait que la mondialisation était la façon la plus efficace d'organiser l'économie mondiale. Publicité Dans les mois qui ont suivi septembre 2008, quasiment tous les indicateurs qui montraient que l'économie globalisée était de plus en plus interconnectée se sont effondrés. Expatriés. Démondialisation: tendance de fond ou épiphénomène? Une définition et un peu d'histoire... – Pour bien comprendre la notion de «démondialisation», définissons tout d’abord le terme «mondialisation» replacé dans un contexte économique.

Démondialisation: tendance de fond ou épiphénomène?

Le Larousse nous apprend que «la mondialisation est un phénomène qui tend à accroître l’inter­­dépendance des économies dans un système de marché à dimension mondiale. Elle affecte la sphère réelle de l’économie, c’est-à-dire la production et la consommation des biens et des services, de même que la sphère financière (monnaies et capitaux)». La démondialisation est le phénomène inverse de la mondialisation.

Relevons que la démondialisation trouve souvent un terrain propice dans les périodes de crise et de récession. Elles sont caractérisées par la montée du protectionnisme, la mise en place de nouvelles réglementations, un Etat plus fort. Cependant, les cours d’histoire nous ont enseigné que la globalisation a été la clé du déve­loppement des civilisations.

Contre la démondialisation