background preloader

Site d'infaux !!

Facebook Twitter

Vous avez cherché fake news. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique Avec la collaboration de :

L'intox c'est nous - Replay et vidéos en streaming - France tv. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

L'intox c'est nous - Replay et vidéos en streaming - France tv

Bulle_infinie_accueil.

Education au média Lutte contre les fake news

Boulevard69. Accueil. Sites d'infaux. INFAUX-VRAI - Bienvenue. Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat. C’est une histoire qu’on préférerait être une blague.

Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat

Mais la tragédie, elle, est bien réelle. Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre ville de Toulouse, Benjamin Malot, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort. Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le Sud-Ouest. Récit. Liliane, 52 ans a été le témoin privilégié de ce terrible fait divers qui s’est déroulé dans cette petite boulangerie située à deux pas de la basilique Saint-Sernin : « Le garçon est entré tout sourire dans la boulangerie.

Benjamin Malot demande alors un sandwich nordique, une canette de soda mais surtout un « pain au chocolat ». Comment démasquer un « faux bad buzz » Le Gorafi vient d’annoncer sa fin.

Comment démasquer un « faux bad buzz »

Comme ça, un lundi, sans qu’il n’y ait eu au préalable de signe annonciateur. Toute la presse – en particulier les médias belges – a relayé. Capture d’écran de Google Actu Et ça fonctionne. Nombre de tweets mentionnant Le Gorafi - DR Pourtant, on sait déjà que c’est un « fake », puisque c’est ce qu’on appelle « une redirection 302 », autrement dit la redirection temporaire d’un site internet.

Making of Nicolas Vanderbiest est assistant universitaire à l’université catholique de Louvain. Nous reprenons ici son article (à lire dans sa version originale ici) à propos de l'information selon laquelle Le Gorafi, site satirique français, s'arrêterait. Autre cas. . « Vous êtes grosses, vous êtes moches, payez 19,90 euros et soyez seulement moches. » En dix minutes à peine, nous avons déconstruit la combine, en prouvant que cette pub ne cherchait qu’à obtenir un écho médiatique.

L’article de la journaliste qui m’a contacté a été posté très tard dans la soirée. Le Gorafi brésilien piège la presse francophone. Vous avez peut-être vu passer l’information sur Facebook ou Twitter aujourd’hui :“Un tatoueur a été arrêté par la police parce qu’il écrivait n’importe quoi sur le corps de ses clients.”

Le Gorafi brésilien piège la presse francophone

Sur son site RTL.be raconte ainsi très sérieusement : Toth Zuh Andu, un tatoueur thaïlandais réputé au Brésil, vient d’être arrêté pour avoir escroqué ces clients. Pendant de nombreux mois, il s’est amusé à “écrire” en japonais ce qu’il voulait sur ses clients à leur insu (…) Alors qu’un homme pensait s’être fait graver dans la peau le nom de sa maman, il s’est retrouvé avec “Je hais ma famille”. Un autre souhaitait un tatouage “Dieu est amour” et a finalement arboré sur son poignet “Je hais mon travail”. Les sites parodiques comme le Gorafi sont-ils si inoffensifs? MEDIAS Imitant à la perfection les codes des médias, ces sites loufoques et jubilatoires n'en sèment pas moins la confusion chez les lecteurs.

Les sites parodiques comme le Gorafi sont-ils si inoffensifs?

Au point de devenir moins inoffensifs qu'ils ne le semblent au départ?... Annabelle Laurent Publié le Mis à jour le «Profitant de la démission du pape, Findus révèle que les lasagnes contenaient du dauphin, du chaton et du koala». La blague vous semble évidente? Autre scoop: la star de K-Pop Psy sera bientôt sur nos écrans, dans son propre rôle et poursuivi par des gangsters furieux de le voir répandre son «Gangnam Style» à travers le monde. William Friedkin et la Panthère Rose «Oui, j’ai remarqué que les sites français ont pris sérieusement notre histoire de Psy, et cela nous ravit! Funambules. Les news bien de chez nous. L'info Geek & Hi-Tech - Branched. L'actualité piquante en éducation.

Darons.net. Www.ladechedumidi.com. Pire Médias - Info et actu parodique 100% médias. SNCFinfo (@SNCFinfo) Nous perdons notre temps pour mieux occuper le vôtre.