background preloader

Light painting

Facebook Twitter

La Quincaillerie de l'Urbex — Welcome. Quelques trucs et astuces pour le Light Painting. Nous avons demandé à Fabrice Wittner, Photographe professionnel et auteur de la série Enlightened Souls, de nous éclairer (!)

Quelques trucs et astuces pour le Light Painting

Sur la technique du Light Painting. Un peu d’ingéniosité, une dose d’insomnie et quelques lampes torches sont les clés d’une photo réussie. Suivez-nous pour devenir un véritable Light Painter ! Photo : Fabrice Wittner. Graff : Dr Gosh Avant de partir - Pour préparer la prise de vue, quel matériel prévoir ? Comment s’habiller ? Toute sorte de vêtements sombres, le noir étant l'idéal. Quels types de lampes utiliser? Il n'y a vraiment pas de limitation au niveau des lampes, au contraire : trouvez des lampes les plus variées possible (couleurs, formes, types d'ampoules etc.). Avec quel matériel photo partir? N'importe quel appareil équipé d’un mode "priorité vitesse" ou "manuel". [NDLR] Tous les appareils photos reflex Nikon sont équipés du mode « Priorité Vitesse » (S), du mode « manuel » (M) et du mode « BULB ».

Sur place – où, comment et quand s’installer ? Light Painting Addict - Tutoriel de LightPainting - Le matériel. Qu’est-ce que le LIGHT PAINTING ? Image 19 sept Comme son nom l’indique, le light painting, c’est du dessin avec de la lumière !

Qu’est-ce que le LIGHT PAINTING ?

Pour les non-anglophones : « light » signifie « lumière », et « painting », « peinture ». L’idée est donc bien de « peindre une toile », et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on opère avec du matériel photographique. On parlera donc plutôt de « faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source lumineuse… [Article] Light Painting. Je pratique ce domaine de la photographie depuis 2004 à ce jour.

[Article] Light Painting

Donc un peu plus de 8 ans. Voilà, petit tutoriel & résumé de cette expérience autodidacte en light pour que les curieux, qu'ils soit néophytes ou connaisseurs puissent découvrir ou approfondir leur connaissance. Light Painting : Approfondir. Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ?

Light Painting : Approfondir

Le Light Painting, c’est « peindre avec de la lumière ». As-tu déjà vu des images sur lesquelles on peut voir des dessins ou du texte qui semble avoir été écrits avec des lettres de feu ? C’est ça, le Light Painting ! Ce ne sont pas des retouches ou des ajouts fait sur un logiciel de retouche, mais bien une vérita ble photographie. Appelée aussi LightGraff, cette discipline artistique est le fait de créer des photographies en jouant sur le temps d’exposition de la photo (période durant laquelle la photo va capturer l’image) et l’utilisation de sources lumineuses pour peindre sur la photo : lampes de poche, bougies, phares de voitures … Il n’y a de limites que celles de l’imagination ! Si tu découvres tout juste cette technique, nous te conseillons de faire un tour sur l’article “Le Light Painting : Débuter” Light Painting : pochoirs (ou stencils) Publié le 30/04/2013 ( voir d’abord : Light Painting : débuter Light Painting : éclairage partiel et formes lumineuses Light Painting : la laine de fer ) Une autre possibilité du Light Painting est l’utilisation de pochoirs lumineux (stencils en anglais). 15 mm, f/8, 45s, 100 iso - 7D + 10-22 EF-S La photo des papillons ci dessus a été réalisée avec cette technique : un pochoir est placé en avant d’une sorte de boite à lumière.

Light Painting : pochoirs (ou stencils)

Comme souvent en Light Painting, un petit bricolage préalable permet de fabriquer tout ce qu’il faut, c’est à dire le pochoir et la boite associée. Boite a pochoirs Le pochoir est une feuille de papier cartonne noir (canson) dans laquelle un motif est découpé. Une feuille de papier claque (ou de papier blanc) est contre collée à l’arrière du papier cartonne pour recouvrir les parties ajourées. Le motif peut être coloré en remplaçant la feuille de papier calque par du papier coloré assez fin pour diffuser la lumière du flash.

La boite est fabriquée dans un petit carton. Light Painting : débuter. Publié le 17/11/2012 - Dernière mise a jour le 15/03/2013 Le Light Painting est une technique de prise de vue photographique qui consiste à déplacer une source de lumière dans un environnement sombre.

Light Painting : débuter

Pendant plusieurs secondes de temps d’exposition, le capteur de l’appareil photo enregistre le parcours de la source de lumière, faisant apparaître des traînées lumineuses sur la photo. Ces traces lumineuses ne sont pas le résultat d’une retouche par ordinateur, le principe étant de dessiner avec de la lumière au moment de la prise de vue. 15mm, f/8, 11s, 100 iso - 7D + 10-22 EF-S La pose longue, variant de quelques secondes à quelques minutes nécessite l’emploi d’un trépied pour éviter les flous de bougé (penser à désactiver le stabilisateur pour éviter qu’il n’interfère). La durée d’ouverture va en grande partie dépendre du temps d’exécution du dessin. La sensibilité réglée au minimum, 100 iso, va contribuer à limiter le bruit et l’impact de la lumière ambiante résiduelle.

Démarche Calligraphie de Lumière. Le célèbre peintre Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé plusieurs space-writing en 1949.

Démarche Calligraphie de Lumière

Light Stenciling, du light painting évolué. Vous connaissez le light painting ?

Light Stenciling, du light painting évolué

Principe qui consiste à « dessiner » des formes sur une photo à l’aide d’une source lumineuse (souvent des torches ou des LEDs). Pour celà il suffit d’agiter la source de lumière dans un endroit sombre et de prendre une photo en pose longue. Cette pratique existe depuis très longtemps mais depuis peu un procédé plus évolué est apparu, il s’agit du Light Stenciling … Le Light Stenciling utilise le même principe mais au lieu de se servir d’une simple source lumineuse, on utilise une « light stencil » qui est en réalité un pochoir translucide qui permet de faire apparaitre des formes complexes (dessins et autres arabesques).

Bon assez parlé, on vous montre quelques exemples qui seront suivi d’explications et tutoriels pour en réaliser vous même … Avouez que les résultats sont des plus sympathiques ! Light Stencil Tutorial Part 2 by truemarmalade on deviantART. Light Stencil Tutorial Part 1 by truemarmalade on deviantART. Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting. Available in english Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée et si vous souhaitez faire entrer mes personnages de lumière chez vous, des tirages fine art sont disponibles à la vente sur mon site.

Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting

Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter Vous souhaitez une animation light painting pour vos évènements ? Les Lucioles vous proposent une animation light painting pour évènements privés mais aussi d’entreprises. Une animation originale, technique, ludique et participative ! Light Painting : débuter. Publié le 17/11/2012 - Dernière mise a jour le 15/03/2013 Le Light Painting est une technique de prise de vue photographique qui consiste à déplacer une source de lumière dans un environnement sombre.

Light Painting : débuter

Pendant plusieurs secondes de temps d’exposition, le capteur de l’appareil photo enregistre le parcours de la source de lumière, faisant apparaître des traînées lumineuses sur la photo. Ces traces lumineuses ne sont pas le résultat d’une retouche par ordinateur, le principe étant de dessiner avec de la lumière au moment de la prise de vue. 15mm, f/8, 11s, 100 iso - 7D + 10-22 EF-S La pose longue, variant de quelques secondes à quelques minutes nécessite l’emploi d’un trépied pour éviter les flous de bougé (penser à désactiver le stabilisateur pour éviter qu’il n’interfère).

La durée d’ouverture va en grande partie dépendre du temps d’exécution du dessin. La sensibilité réglée au minimum, 100 iso, va contribuer à limiter le bruit et l’impact de la lumière ambiante résiduelle.