background preloader

Usages Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux. Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing? Force est de constater qu’on ne fait pas du social marketing du jour au lendemain. De nouveaux concepts sont à intégrer, il existe un grand nombre de plateformes et souvent les ressources humaines sont limitées pour la gestion de cette activité. La semaine dernière, j’ai trouvé une infographie intéressante qui permet de découvrir une méthodologie et un plan de 12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux. Comme toujours, vos remarques sont les bienvenues dans les commentaires :) European Court Lets Users Erase Records on Web. Europe’s highest court said on Tuesday that people had the right to influence what the world could learn about them through online searches, a ruling that rejected long-established notions about the free flow of information on the Internet. A search engine like Google should allow online users to be “forgotten” after a certain time by erasing links to web pages unless there are “particular reasons” not to, the European Court of Justice in Luxembourg said.

The decision underlined the power of search companies to retrieve controversial information while simultaneously placing sharp limits on their ability to do so. It raised the possibility that a Google search could become as cheery — and as one-sided — as a Facebook profile or an About.me page. Jonathan Zittrain, a law and computer science professor at Harvard, said those who were determined to shape their online personas could in essence have veto power over what they wanted people to know. “Some will see this as corrupting,” he said. Comment retrouver un tweet ? Sur Twitter les messages défilent et il devient vite difficile de retrouver un tweet un peu ancien (quelques jours) ou pire qui date de Mathusalem (quelques semaines) !

Pour un tweet récent vous pouvez essayer la recherche de Twitter en entrant des mots contenu dans le tweet cherché ou la fonction recherche de Storify. Autre possibilité avec Tweetdeck vous pouvez chercher un ou plusieurs mots dans une colonne en cliquant en haut à droite de la colonne, puis « content » et « matching » – en passant « excluding » permet d’éliminer les message comportant un mot ou une balise ce qui peut être pratique si vous voulez fuir un live-tweet envahissant.

À ce propos il est souvent utile pour retrouver un tweet, ou pour effacer rapidement un tweet comportant une erreur, d’avoir une colonne comportant ses propres tweets. Et vous, avez-vous d’autres astuces ? Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). 2. Ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4.

Il est préférable de s'assurer qu'une photo dans laquelle elle apparaît n'incommode pas une personne avant de la publier. 5. Identifier une personne sur une photo l'expose encore davantage sur la plateforme. 6. 7. 8. 9. 10. Ephémère ne veut pas dire sécurisé ! A l'état de veille. Dossier documentaire : La veille avec LinkedIn et Viadeo. Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont souvent traités sous un angle « ressource humaine ». Grande première, un groupe d’étudiants* de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a rédigé un dossier documentaire sous l’angle de la veille.

C’est sous la forme d’un slideshare d’une trentaine de pages que ce groupe dégage les différentes typologies et pratiques de veille sous LinkedIn et Viadeo. J’ai demandé à Zoé Thivet de nous expliquer leurs démarches Voilà ce que je pensais, digital native que je suis, et parfois aussi, comme tant d’autres de ma génération, digital naïve. Avant de travailler sur ce sujet avec mes camarades de l’Enssib, je n’avais de compte sur aucune de ces plateformes, tout simplement parce qu’en tant qu’étudiante, je pensais que je n’en avais pas besoin dans l’immédiat. A bientôt sur les RSP, n’hésitez pas à nous envoyer des retours ! *Zoé Thivet, Alice Pacheco, Bertrand Clerc, Fanny Michal, Dongwan Pei. Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux. Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui.

Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. » > Ne pas laisser la technologie aux mains des experts « Démocratiser la compréhension des enjeux du numérique » pourrait ainsi résumer l’esprit de son manifeste. Or, les conséquences d’un tel écart dans la maîtrise des champs médiatiques pourraient cette-fois être bien pire selon Rushkoff. 1. Mais ça, c’était avant. 2. Comment faire pour que votre photo Google+ n'apparaisse pas dans des pubs ? Au moment où Facebook annonce supprimer la fonctionnalité qui permettait à ses utilisateurs de ne pas apparaître dans les résultats de recherche du réseau social, Google a annoncé de son côté, vendredi 11 octobre, qu'il allait commencer à utiliser dans des publicités les photos des membres de son réseau social Google+ et les marques ou endroits qu'ils disent aimer avec le bouton "+1".

Le géant d'Internet a fait valoir que "des recommandations de personnes qu'on connaît peuvent vraiment aider". Une pratique déjà adoptée par Facebook. Google a précisé que les utilisateurs pourraient choisir de désactiver cette fonctionnalité, et que ce serait automatiquement le cas pour les moins de 18 ans. Le site Internet Tech Crunch explique comment faire pour que la photo de son profil sur Google + n'apparaisse pas dans les publicités. Il suffit de se rendre sur ce lien, une fois logué sur son compte Google. Ne pas oublier de bien enregistrer cette dernière modification. A Brignoles, le FN remporte la cantonale. "La politique, c'est comme la boxe, il faut se méfier d'un mauvais coup jusqu'à la fin du combat", affirmait Laurent Lopez, candidat Front national, lors de l'entre-deux tours de la cantonale partielle de Brignoles dans le Var.

Laurent Lopez était arrivé avec vingt points d'avance au premier tour, la semaine dernière. C'est avec 53,9 % des voix (5 301 voix) qu'il a finalement remporté ce scrutin contre 46,1 % (4 301 voix) à la candidate UMP, Catherine Delzers. "Je pense à mes électeurs, à tous ces bannis, à ce peuple modeste", a réagi le nouvel élu à l'annonce de sa victoire. "Je suis très heureux, c'est un score sans ambigüité", a-t-il encore dit, qualifiant sa victoire de "divine surprise". A ses côtés la députée FN Marion Maréchal-Le Pen s'est dite "fière" du candidat de son parti : "Il a réussi malgré l'alliance UMP-PS", a-t-elle déclaré. Lire le portrait : "Laurent Lopez, nouveau visage du Front National" Lire : "Municipales : le FN présent dans à peine une ville sur six" Twitter et comment s'en servir.

Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ?

Note du 18/05/2013 20 000 visites atteintes pour ce billet, merci ! A – 4 ans déjà... b – choisir son identifiant. Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre.

BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter : AXA_GUIDE_BSN.pdf#AXA_Bon_sens_GUIDE_CS5.indd%3A. YouTube reaches a billion monthly viewers, boosted by 'Generation C' | Technology. YouTube has reached a billion monthly viewers, thanks to multiscreen viewers of 'Generation C' - as well as YouTube hits such as South Korea's Psy doing Gangnam Style. Photograph: Danny Moloshok/Reuters YouTube has a billion unique users visiting the video-sharing website every month, equivalent to one out of every two people on the internet – and the generation that has grown up with it watches video on smartphones just as much as PCs.

The new generation of video viewers – dubbed "Generation C" or Gen C for short – "tunes into YouTube throughout every part of their day," according to Gunnard Johnson, Google's advertising research director. But they are also turning away from TV, at least in the US: Gen C are 45% more likely to be light TV viewers, watching less than two hours of US broadcast TV per day, according to research company GfK. YouTube usage on smartphones mirrors desktop usage. Photograph: Nielsen Mobile NetView/Google That has also driven growth in use of YouTube. Social Media Predictions for 2013. Le luxe se pique de réseaux sociaux. Twitter, 140 caractères utiles ou futiles pour mon entreprise ? 5 avantages pour les commerces locaux à utiliser les réseaux sociaux-Le blog des tendances seo. Most Facebook Users Have Taken a Break From the Site, Survey Finds.

Les réseaux sociaux, un outil de prospection négligé par les commerciaux. Quel est le secret d’une prospection réussie ? Selon huit cadres et dirigeants d’entreprise sur dix, le vecteur de prospection le plus crédible reste le face-à-face. Même si les méthodes les plus employées par les entreprises sont à 92 % les e-mailings publicitaires, suivis à 66 % par le courrier publicitaire et à 63 % par le téléphone. En pratique, seulement 29 % des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux dans cette optique. Voici du moins les premiers enseignements d’une étude réalisée par l’agence conseil en marketing et communication Quatre Vents sur le thème “Bouche à oreille, réseaux sociaux, clubs clients en B to B. Mécanismes de prescription”(1).

LinkedIn, un simple carnet d'adresses ? Source : agence Quatre Vents (1) Étude “Bouche à oreille, réseaux sociaux, clubs clients en B to B. Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux. Photo: iStock Seulement Facebook ? On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. Ce n’est évidemment pas le seul site à surveiller, mais c’est celui où les internautes s’épanchent le plus, où ils font part de leur vie privée le plus naïvement.

Les conseils suivant reflètent cette situation, mais ils peuvent être appliqués à toutes les sphères de votre vie numérique. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Le nom de votre mère, votre date d’anniversaire, votre lieu de naissance… Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d’utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup. Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ? 2- Ne vous surestimez pas. Après tout, ces réglages changent souvent et sont parfois difficiles à trouver et à déchiffrer. 4- Faites des listes. Vous en doutez ?

Usages Réseaux Sociaux Université

Usage Réseaux Sociaux Sports Pros. Programmez vos tweets avec amour | Clocktweets.com. 70 outils indispensables pour Twitter. Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” ! Pourquoi supprime-t-on des amis sur Facebook ? Quelles sont les raisons de l’ajout et de la suppression d’amis sur Facebook ?

Le mécanisme n’est pas si simple que ça, à première vue… Ce sont les résultats d’une étude menée par le cabinet McKinsley, dont les résultats sont présentés sous forme d’infographie. On y apprend que se connaître dans la vraie vie est tout de même la raison principale à la demande d’ajout dans une liste d’amis sur Facebook : pour 82% des utilisateurs en tout cas. Vient ensuite le fait d’avoir des amis en commun (60%). Cela peut d’ailleurs être une bonne porte d’entrée à l’ajout de n’importe qui et au vol de données, comme le rappelait récemment cette étude hallucinante sur le sujet, où des chercheurs étaient parvenus presque sans soucis à infiltrer de nombreux profils à partir de robots.

Quant à la suppression d’amis, les avis sont moins tranchés. Source : McKinsey via Kriisiis. Twitter Tools Directory. Find out Where Your Twitter Followers are From.