background preloader

Travail Collaboratif

Facebook Twitter

La confiance, facteur d'efficacité des communautés d'apprentissage. La Revue Réseau TIC reprend le texte d'une conférence donnée par Jean-Yves Prax en 2001 et qui est intitulé originellement : Le rôle de la confiance dans la performance collective. L'auteur aborde la notion de confiance et son enjeu pour le partage des connaissances et les communautés d'apprentissage. Nous verrons que malgré son âge, ce texte n'a absolument rien perdu de sa pertinence et constitue toujours un excellent guide pour bâtir la confiance des les communautés d'apprentissage. La confiance dans les interactions La confiance est une notion polysémique qui renvoie à au moins quatre situations.

Elle peut être un choix raisonné ou émotionnel, découler d'un processus critique (certification) ou être basé sur une réciprocité. L'expérience a montré que la confiance se construit de manière incrémentale et que son maintien obéit à une démarche graduelle. La confiance dans le virtuel La confiance joue un rôle déterminant dans les communautés virtuelles. Voir : Prax Jean-Yves (2001). Www.framablog.org/public/_docs/la-confiance_jean-yves-prax_2001.pdf. De la confiance au sein d'une communauté. Si j’ai demandé l’autorisation à son auteur d’exhumer et reproduire ici-même un de ses articles pourtant déjà vieux de presque dix ans, c’est parce qu’il touche à une notion simple mais essentielle : la .

La grande chance, ou plutôt la grande force, du logiciel libre, et dans son sillage de toute la culture libre, c’est de bénéficier d’un certain niveau de confiance. Pourquoi ? Parce que la qui l’accompagne. C’est cette mise sous licence libre qui non seulement donne son nom au logiciel libre mais qui, de par les garanties offertes, favorise l’émergence d’une communauté autour du projet et tisse des liens solides entres ses membres. Cela ne constitue évidemment pas un gage absolu de succès (cf Comment détruire votre communauté en 10 leçons ), mais c’est tout de même un sacré avantage lorsque l’on sait combien cette confiance peine à s’installer dans des structures plus « classiques ». Le rôle de la confiance dans la performance collective La confiance, qu’est-ce que c’est ? 1. 2. 3. 4. De l'effet abrutissant du travail en groupe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Abruti" : "qui est inapte à réfléchir", dit le dictionnaire.

Et traiter une bande d'"abrutis" serait un pléonasme, selon une récente étude du Virginia Tech Carilion Research Institute, un centre médical de recherche américain. Le seul fait de travailler en groupe affecterait en effet le quotient intellectuel (QI) des participants. A la baisse, pour ceux ayant un statut social inférieur aux autres, ou se percevant comme tels. Car ils ont alors peur de mal faire, perdent confiance dans un environnement compétitif qui les inhibe. Les femmes se retrouveraient particulièrement dans ce cas de figure, souligne l'étude. On s'en serait douté ! "Vous pouvez vous moquer des réunions qui vous semblent débiles. Celle-ci s'appuie bien sûr sur des preuves scientifiques.

Les clichés ont confirmé la moindre activation des zones cérébrales nécessaires à la résolution de problèmes chez ceux ayant le sentiment d'avoir un statut social inférieur. kahn@lemonde.fr.