background preloader

Recherche/Colloque

Facebook Twitter

Pédagogie et innovation numérique : vers quoi allons-nous ? La pédagogie universitaire à l’heure du numérique ? Par M. Brun Dans le cadre des premières Journées scientifiques-Pédagogie Universitaire Numérique, organisées à l’INRP-ENS en collaboration avec la Mission du numérique pour l’enseignement supérieur, plusieurs spécialistes se sont exprimés. L’intervention de Brigitte Albero, de l’université Rennes 2, a été une des plus décapantes. Comment, dans un colloque de spécialistes, ne pas céder aux sirènes technophiles et oser aborder les problèmes de fond, au-delà des « nouveautés techniques » ? Brigitte Albero (CREAD, Rennes 2) a conscience qu’elle risque de « casser l’ambiance » lorsqu’elle regarde les « résultats effectifs » dans l’évolution de la pratique des TICE dans l’enseignement supérieur depuis vingt ans. « La pédagogie, dans le supérieur, ça ne va vraiment pas de soi. Certes, des innovateurs héroïques défrichent, mais que deviennent leurs réalisations, dans le temps ?

». Pédagogie à l’université : entre déni et instrumentalisation Elle fait plusieurs constats : Comment le jeu code-t-il le monde. Sebastian Deterding (@dingstweets) est designer et chercheur à l'université de Hambourg. Il nous a offert l'une des présentations les plus stimulantes et les plus complexes de cette 7e édition de Lift afin de nous montrer comment le jeu code le monde. Image : Sebastian Deterding sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin pour LiftConference. Sebastian Deterding commence par nous raconter une histoire. Celle d'un célèbre imposteur allemand, Wilhelm Voigt (Wikipédia), qui se fit passer pour un officier prussien sous le nom de capitaine de Köpenick. Après avoir purgé de la prison pour fraude, il souhaitait se réintégrer. Comprendre comment le monde est codé Récemment, Sebastian Deterding a vécu une autre histoire kafkaïenne également. Vidéo : Le "Robot readable world", une vidéo de Timo Arnall sur Vimeo, compilation de plusieurs vidéos montrant comment les robots tentent de lire notre monde.

Pour Jane McGonigal, la réalité est cassée comme elle l'explique dans son livre. 196 - 2013-3 - Réflexivité et pratique professionnelle. Marcel Gauchet : "Une pédagogie vraiment éclairée est à inventer" Theories of Learning. Connectivism: A new type of learning ... | Edu… Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique.