background preloader

Politique

Facebook Twitter

A Simple Equation: More Education = More Income. Photo Imagine if the United States government taxed the nation’s one-percenters so that their post-tax share of the nation’s income remained at 10 percent, roughly where it was in 1979. If the excess money were distributed equally among the rest of the population, in 2012 every family below that very top tier would have gotten a $7,105 check. This is hardly trivial money. But it pales compared to the gap between the wages of a family of two college graduates and a family of high school graduates. This clever calculation by Lawrence Katz, a labor economist from Harvard, amounts to a powerful counterargument to anybody who doubts the importance of education in the battle against the nation’s entrenched inequality.

But in the American education system, inequality is winning, gumming up the mobility that broad-based prosperity requires. Continue reading the main story Educational attainment of 25 to 64-year-olds who have finished school, compared with that of their parents Mr. Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième. Les derniers résultats de l’enquête PISA renforcent le constat déjà ancien d’une école française peu performante, où l’écart s’accroît entre les élèves les plus faibles, de plus en plus nombreux, et les meilleurs, dont l’importance numérique tend à se réduire.

Le recrutement social de nos élites se rétrécit. Notre école est ainsi devenue la plus inéquitable de l’ensemble des pays développés, celle où les résultats et les parcours des élèves dépendent le plus de leur origine, en opposition totale avec l’objectif d’égalité des chances. La note de Terra Nova, articulant recul historique, recommandations concrètes et chiffrage de cet échec scolaire, propose une réflexion renouvelée pour assurer une meilleure continuité entre l'école primaire et la fin du collège, afin de faire en sorte que l'école commune puisse être le lieu des chances de chacun.

Pour cela, nous proposons d’agir dans trois directions : - favoriser une mixité sociale et scolaire accrue des établissements et des classes ; Terra Nova défend une « école commune » du CP à la troisième. Fusionner les corps de professeurs des écoles et de professeurs certifiés : l’hypothèse, polémique s’il en est, compte parmi les sept propositions avancées par le think tank de gauche Terra Nova, sortie de son silence jeudi 6 mars, trois mois après le « choc Pisa ». Un silence relatif : sa précédente note concernant l’éducation, portant sur la gestion des enseignants, remonte à mars 2013.

Dans le document de 25 pages publié ce jeudi, intitulé « Pour une école commune du cours préparatoire à la troisième. Un pas supplémentaire vers la démocratisation », Terra Nova s’attelle à l’« école du socle », sujet sensible que la loi d’orientation et de programmation, promulguée en juillet, s’est bien gardée de soulever (se concentrant sur la liaison CM2-6e). Et ce même si la grande concertation de l’été 2012 ou le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants (mai 2013) ont, leur temps, mis en avant l’intérêt des échanges entre professeurs.

Travail en commun en CM1-CM2-6e. Professionnels du ski et parlementaires font pression pour changer les vacances scolaires. Des vacances de printemps moins tardives pour des stations de ski plus rentables: c'est en substance ce que réclament une soixantaine de parlementaires dans une motion à l'initiative de professionnels du tourisme: l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie et les Domaines Skiables de France.

Des vacances qui "ne tombent pas au bon moment" Parmi les signataires, d'anciens ministres ou députés de circonscriptions touristiques: le député UMP de Savoie Hervé Gaymard, l'ancien ministre et député de Charente Maritime Dominique Bussereau, le président socialiste du conseil régional de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne et le député FN du Gard Gilbert Collard. Joint par L'Express, Dominique Bussereau assure que le décalage des vacances scolaires répond à un enjeu économique. "Les vacances ne tombent pas au bon moment pour le tourisme", explique-t-il. La motion insiste notamment sur le décalage des vacances de printemps qui depuis quelques années sont calées de mi-avril à mi-mai.

"Je consacre mon lundi sans cours à préparer mes leçons et m'auto-former sur Internet"

Refondation

Réforme Rythme scolaire. Apprentissage: le gouvernement favorable à des contrats en CDI. Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux ses propositions pour réformer l'apprentissage dans le cadre de la concertation sur l'alternance qui se déroule actuellement en parallèle de la négociation sur la formation professionnelle. Dans ce document que nous nous sommes procuré, le gouvernement lance plusieurs pistes qui impactent à la fois le financement de l'apprentissage mais aussi ses modalités.

Les propositions qui seront actées à la fin de la concertation seront retranscrites dans la future loi sur la formation professionnelle, et le volet fiscal dans la loi de finances rectificatives pour 2013 qui sera présenté en Conseil des ministres le 13 novembre. Apprentissage en CDI L'une des innovations majeures que propose le gouvernement est de permettre la conclusion de contrats d'apprentissage en CDI pour les entreprises qui le souhaiteraient. Parcours des apprentis Refondre les différentes taxes Autre grand pan de la réforme : la remise à plat des financements.