background preloader

Romanisation

Facebook Twitter

HomePage / Page D'Accueil. Site archéologique de Volubilis. La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis. Résumé Ce programme présente le site antique de Volubilis au Maroc.

La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis

Capitale du roi Juba II de Maurétanie, la ville s'est progressivement romanisée sous l'effet de la colonisation romaine en l'an 40 avant J-C. Elle mêle des monuments typiquement romains, comme le Capitole et le Forum, à des édifices conservant un style plus indigène, comme l'arche de Caracalla. L'architecture et les décors des demeures nobles témoignent également du mélange des deux cultures.

La romanisation : Volubilis au Maroc. Volubilis, une cité romanisée Volubilis se situe au nord du Maroc, à une trentaine de kilomètres de Meknès et à trois kilomètres de la ville Sainte de Moulay Idris.

La romanisation : Volubilis au Maroc

Premiers indices de l’existence d’une ville vers le III° siècle avant J.C., au II° siècle elle est intégrée au royaume maurétanien, puis ce royaume est annexé par Rome en 40 et la ville se transforme sous les effets de la romanisation. Volubilis se situe à 400 m d’altitude, au pied du massif montagneux, le Zerhoun. La cité constitue l’élément le plus avancé du dispositif de défense de la province, elle est elle-même protégée par deux camps d’auxiliaires romains. Vue depuis le forum.