Sphère des ARCHIVES

Facebook Twitter

Conférences

Archives numériques. La Déclaration universelle des archives. La Déclaration universelle des archives a été développée sur le modèle de la Déclaration québécoise sur les archives par la Section des associations professionnelles du Conseil international des archives (CIA).

La Déclaration universelle des archives

La Déclaration a été approuvée à l’unanimité lors de l’assemblée générale qui a eu lieu à Oslo le 17 septembre 2010. Après la Déclaration a été officiellement approuvée par l’UNESCO au cours de la session plénière du 10 novembre 2011. Dicco spécifique archiv. électroniq. allemand/français. Référentiel métiers.

Qu’est-ce qu’un réfé­ren­tiel métiers ?

Référentiel métiers

Un référentiel métiers est un répertoire de métiers ou de fonctions à l’intérieur d’une organisation ou d’un ensemble d’organisations, auxquelles sont associées des compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être, avec des instruments de mesure. Quel est l’inté­rêt de cet outil ? C’est un outil : de gestion des ressources humaines : management, organisation des services, rédaction des fiches de postes, définition des profils, conception de plans de formation ; d’autoévaluation et de valorisation des parcours individuels, pour les professionnels ; Portail européen des archives. Portail International Archivistique Francophone.

Techniques d'archivage

Articles, pdf... Services d'archives. Blogs d'archivistes. Archives de France. Regard des autres sur les archives.