Sphère des ARCHIVES

Facebook Twitter
conférences

archives numériques

La Déclaration universelle des archives | Foederis Arca La Déclaration universelle des archives | Foederis Arca La Déclaration universelle des archives a été développée sur le modèle de la Déclaration québécoise sur les archives par la Section des associations professionnelles du Conseil international des archives (CIA). La Déclaration a été approuvée à l’unanimité lors de l’assemblée générale qui a eu lieu à Oslo le 17 septembre 2010. Après la Déclaration a été officiellement approuvée par l’UNESCO au cours de la session plénière du 10 novembre 2011.
dicco spécifique archiv. électroniq. allemand/français
Référentiel métiers La profession archiviste ou les métiers des archives Qu’est-ce qu’un réfé­ren­tiel métier ? En géné­ral, il s’agit d’un inven­taire le plus exhaus­tif pos­si­ble de tous les métiers d’un sec­teur donné.Le réfé­ren­tiel métier de l’AAF ne s’inté­resse pas aux métiers mais aux tâches qui sont réa­li­sés par tel ou tel.Notre métiers, nos métiers, sont multi-formes. Nous tra­vaillons tous dans un ser­vice d’archi­ves mais nous avons tous des métiers dif­fé­rents. Pour chaque acti­vité, le réfé­ren­tiel énumère les savoirs et/ou savoirs-faire et/ou savoirs-être mis en œuvre pour chaque tâche. Quel inté­rêt ? Référentiel métiers
portail européen des archives
Portail International Archivistique Francophone

Portail International Archivistique Francophone

Les archives de l'Etat vont enfin pouvoir déménager dans leur nouveau bâtiment ultra moderne, construit le long du chemin de fer, boulevard Cauchy. Le site est prêt depuis deux mois et demi mais le déménagement n'avait pas pu se faire à cause des économies demandées par le gouvernement fédéral. Aujourd’hui, le Secrétaire d’Etat à la Politique Scientifique, Philippe Courard, annonce sur son site internet avoir débloqué l'enveloppe nécessaire pour l'achat du mobilier, l'installation de la téléphonie, et donc le déménagement des archives. Le nouveau bâtiment d'une surface totale de près de 10 000 m² pourra contenir 35 km d'archives dans des conditions optimales de conservation. Les premiers lecteurs pourraient être accueillis au début du printemps.
techniques d'archivage

articles, pdf...

services d'archives

blogs d'archivistes

Archives de France

regard des autres sur les archives