Savoir chercher

Facebook Twitter
Evaluer la crédibilité d'une ressource sur Internet

FADBEN

FADBEN Quelle est la place de l’évaluation de l’information dans le pro­cessus et l’activité de veille ? La vali­dation des sources, celle des infor­ma­tions col­lectées, ne sont-​​elles que de simples étapes du « cycle de la veille » ? Quelles sont notamment les com­pé­tences, les notions, les cultures com­munes et spé­ci­fiques à ces deux acti­vités, à l’heure du « grand mélange » du numé­rique ? En bref, comment penser l’articulation, les dif­fé­rences et les conver­gences entre ces deux thé­ma­tiques cen­trales de l’information-documentation ? Et quelles leçons peut-​​on tirer de cette com­pa­raison pour la didac­tique de l’information ?
la recherche sur le Net la recherche sur le Net Lors du cours en septembre, voici la définition (Wikipédia) que je vous avais donnée :« Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs. » En voici une autre, plus simple et plus claire"Web 2.0 est un terme évolutif qui décrit un ensemble d’améliorations au réseau World Wide Web. Généralement, les améliorations permettent d’accroître la collaboration et le partage de l’information." (source canadienne) La caractéristique principale du Web 2.0 est la participation active possible des internautes sur le contenu de la page ==>
La Boite à Outils des Historiens: Initiation à la veille documentaire sur Internet
cours sur compétences informationnelles «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle.

cours sur compétences informationnelles

ressources électroniques (Enssib)

Cairn.info - textes revues sc. humaines & soc

Cairn.info - textes revues sc. humaines & soc Accès hors campus Accueil À propos de Cairn.info
outils