questions/réponses

TwitterFacebook

En fait le développement de ces "questions-réponses" virtuelles commence à bien se développer.
Il s'agit d'un "service de référence virtuel" dont voici la définition donnée par Wikipédia
"Dans l’acception la plus courante, la référence virtuelle concerne un service rendu aux lecteurs d'une bibliothèque par le biais d’Internet. Le lecteur, à l’extérieur de la bibliothèque, et parfois pendant les heures de fermeture de cette dernière, pose une question ; un bibliothécaire lui répond, immédiatement ou en différé, généralement en utilisant la même technique. La référence virtuelle peut être synchrone ou asynchrone." Dec 30

Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.oclc.org/fr/fr/questionpoint/about/works/default.htm

ex : Fonctionnement de QuestionPoint

QuestionPoint comporte deux composantes majeures :

Services virtuels question/réponses

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=42275 Les services de Questions/réponses proposés par les bibliothèques françaises sont très différents les uns des autres (au niveau du public, des délais, du type de réponse apporté, etc.) mais leur point commun principal est que ce sont des bibliothécaires effectuant des recherches documentaires qui répondent aux questions.
http://www.oclc.org/questionpoint/

QuestionPoint [OCLC - Discovery and Reference]

QuestionPoint reference management service provides libraries with tools to interact with users in multiple ways, using both chat and email. The Web-based chat tool coupled with the email reference component enables seamless integration of chat, follow up and referral, as well as one-stop reporting tools for all types of reference services.

QuestionPoint est un service de référence virtuelle unique, alimenté par un réseau mondial de bibliothèques constituées en coopérative, qui s'appuie sur une infrastructure d’outils logiciels et de communications. QuestionPoint est également une source unique de connaissances centralisées, créée par un réseau coopératif de bibliothèques membres. by sphere_doc Dec 30

http://www.enssib.fr/questions-reponses/

Service Questions? Réponses! | enssib

> ce que ne fournit pas le service : de l'assistance informatique, des consultations juridiques, des estimations financières, des bibliographies approfondies, des dossiers de presse, des analyses de marché, de l'aide aux travaux universitaires ou à des questions de concours (sujets de dissertation livrés tels quels).

Questions sur les sciences de l'information par toute personne autre que les élèves de l'ENSSIB by sphere_doc Dec 30

Ubib

porté par le SCD de l'université d'Angers : il regroupe en 2011 14 SCD
Il propose un service de référence asynchrone (chaque université répond aux questions de ses usages par e-mail sous 48h) et synchrone (un planning commun auquel contribue chaque SCD partenaire permet un service de chat continu de 9h à 19h). Ces services sont proposés sur le site de chaque SCD et sur le site Ubib.fr by sphere_doc Dec 30

SI@DE (Services d'information @ la demande) - Liste des bibliothèques participantes

Vous pouvez poser votre question à toute bibliothèque de la liste. http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_siade/a.liste_bibliotheques_siade.html
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_virtuel

Service de référence virtuel - Wikipédia

http://www.guichetdusavoir.org/ Les 10 dernières ... et toutes les autres ! Dans un acte d'etat civil de 1856 je trouve l'avenue des martyrs dans le 3e arrondissement. Pouvez vous me donner la correspondance actuelle?

Le Guichet du Savoir - biblio. de Lyon