background preloader

Questions/réponses

Facebook Twitter

En fait le développement de ces "questions-réponses" virtuelles commence à bien se développer.


Il s'agit d'un "service de référence virtuel" dont voici la définition donnée par Wikipédia
"Dans l’acception la plus courante, la référence virtuelle concerne un service rendu aux lecteurs d'une bibliothèque par le biais d’Internet. Le lecteur, à l’extérieur de la bibliothèque, et parfois pendant les heures de fermeture de cette dernière, pose une question ; un bibliothécaire lui répond, immédiatement ou en différé, généralement en utilisant la même technique. La référence virtuelle peut être synchrone ou asynchrone." Ex : Fonctionnement de QuestionPoint. Services virtuels question/réponses. Réponse du service Guichet du Savoir Bonjour, Les services de Questions/réponses proposés par les bibliothèques françaises sont très différents les uns des autres (au niveau du public, des délais, du type de réponse apporté, etc.) mais leur point commun principal est que ce sont des bibliothécaires effectuant des recherches documentaires qui répondent aux questions.

Voici quelques documents présentant les services de références proposés par des bibliothèques françaises. Vous trouverez également quelques comparatifs : - Mettre en place un service collaboratif de référence virtuelle à l’université : le projet du SCD de Paris-Sorbonne (Paris-IV) / mémoire d'étude ENSSIB de David Benoist - Compte-rendu d'une conférence sur les nouveaux usages numériques : les services Questions/Réponses virtuels - Les services de référence en bibliothèque / Véronique Mesguich Enfin, vos interrogations concernent les sciences de l'information et de la documentation. QuestionPoint [OCLC - Discovery and Reference] Service Questions? Réponses! Ubib. SI@DE (Services d'information @ la demande) - Liste des bibliothèques participantes.

Vous pouvez poser votre question à toute bibliothèque de la liste. Les bibliothèques se transmettent les questions selon leurs domaines d’excellence. Les compétences des services de réponses à distance de chaque bibliothèque peuvent être plus larges que les domaines indiqués pour le Si@de. Les liens proposés ci-dessous mènent au service de réponses à distance de chaque bibliothèque. Bibliothèque et Archives nationales du Québec Civilisation du Québec et du Canada françaisPatrimoine documentaire québécois et canadien français publié et archivistiqueEdition relative au QuébecAmérique francophoneFrancophonie en Amérique Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire Saône-et-Loire et Bourgogne (histoire, géographie, tourisme, parlers régionaux, économie) Bibliothèque de l’Institut du monde arabe monde arabelittérature arabeIslamart islamique et art contemporain arabe Bibliothèque francophone multimédia de Limoges Francophonie (hors Amérique)Limoges et le Limousin.

Service de référence virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l’acception la plus courante, la référence virtuelle concerne un service rendu aux lecteurs d'une bibliothèque par le biais d’Internet. Le lecteur, à l’extérieur de la bibliothèque, et parfois pendant les heures de fermeture de cette dernière, pose une question ; un bibliothécaire lui répond, immédiatement ou en différé, généralement en utilisant la même technique. La référence virtuelle peut être synchrone ou asynchrone. La référence en différé (dispositifs asynchrones)[modifier | modifier le code] Quatre solutions permettent la réponse en différé aux questions des lecteurs : le courriel (mail) : sur le site Internet de la bibliothèque, une adresse de courriel permet d’envoyer une question par messagerie électronique à une bibliothèque.

La référence en direct (dispositifs synchrones)[modifier | modifier le code] La référence en direct fait appel à des technologies plus pointues. Bibliographie[modifier | modifier le code] Le Guichet du Savoir - biblio. de Lyon. BiblioSésame.