background preloader

Avec les livres numériques

Facebook Twitter

Les nouveaux supports d'information. Ministère de la Culture et de la Communication. « 14 propositions pour le... Dans le cadre d'un stage au sein de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, j'avais pour mission d'évaluer et de développer la bibliothèque numérique qu'elle propose à ses usagers. Parallèlement à cela, dans le cadre des nouveaux supports d'information et des nouvelles technologies au sein de la bibliothèque, il m'a été demandé de proposer une réflexion pour la mise en place d'un prêt de liseuses. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet intitulé « Contrat numérique pour les bibliothèques »1 mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication. En effet, selon celui-ci, il s'agit de « doter le contrat numérique d'un volet expérimental de soutien à l'accès aux ressources numériques et au développement de services numériques innovants dans les bibliothèques territoriales françaises » 1.1- Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique ?

Europeana. Ibid. Présentation des ressources. L’archivage numérique de sa propre vie. Livre numérique et bibliothèques | point de vue de Bibliobsession. Livre électronique 2011 : étude SERDA. Le numérique bouscule et transforme autant les bibliothèques que les individus. Le prêt numérique cherche sa place sur l’étagère. À l'heure du prêt de livres numériques, quel rôle pour les bibliothèques, face aux puissants libraires en ligne comme Amazon ? Silvae évoque les scénarios possibles dans un futur très proche.

En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soi-disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires. Dans l’article “Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition?” , je soulignais l’importance de réinsérer les bibliothèques dans la chaîne de valeur de l’édition, de manière explicite, partant de l’idée qu’il faut nous rendre nécessaires dans un monde d’abondance des données et que les emprunteurs de livres dans les bibliothèques sont aussi acheteurs. C’est ce qu’a commencé à faire la New York Public Library avec Librarybin : “Un bouton “acheter” a été mis en place dans l’application de prêt, pour rediriger vers le site de l’éditeur.