Humour sur l'info-doc

Facebook Twitter

Vie d'archiviste - Page 1 sur 3. Bookshelf Porn. Bibliopathe. L'Archivitécairaliste. Couv. ill. en coul. Bibliothèques incongrues... - Information documentation. Mercredi 2 décembre 3 02 /12 /Déc 16:54 Voici quelques images de bibliothèques qui m'ont bien fait rire... serait-ce un retour aux livres qui se prépare???

Bibliothèques incongrues... - Information documentation

Quand l'envie de lire est pressante, rien à faire, il faut pouvoir se soulager! Rien ne vaut un bon petit fauteuil-librairie pour se détendre après une rude journée de labeur... Partager l'article ! Billet sur le Copyright. Il y a quelques temps, je me suis demandé si le droit d’auteur ne rendait pas fou, face à la multiplication d’affaires traduisant un dérapage de la propriété intellectuelle.

billet sur le Copyright

Le copyright dégénère de plus en plus souvent en copyfraud (revendication abusive de droit), avec les conséquences néfastes que l’on sait pour l’accès au domaine public, à la connaissance et à l’information. Pour essayer de mieux comprendre ce phénomène, je me suis replongé dans l’histoire du droit d’auteur, exercice toujours instructif pour prendre un peu de recul et redonner du sens lors des périodes tourmentées (je vous recommande à cet effet l’ouvrage de Françoise Chaudenson A qui appartient l’oeuvre d’art ?). Et de fil en aiguille, j’en suis venu à me demander jusqu’où on pouvait rembobiner ainsi l’écheveau du copyright. On fixe traditionnellement le début de l’histoire du droit d’auteur en 1710, avec l’édiction du Statute of Anne en Angleterre, premier texte à reconnaître des droits au profit des auteurs.