background preloader

Évolution de nos métiers

Facebook Twitter

Nos métiers sont en perpétuelle évolution, mais avec la rapidité des évolutions technologiques on a parfois du mal à suivre.


Comme le dit Outils Froids, "sont concernés les acteurs traditionnels de l'Infodoc - documentalistes, archivistes, bibliothécaires - mais (aussi) tous ceux qui concourent aux processus de gestion de l'information, de l'informatique au marketing, en passant par la veille stratégique, l'intelligence économique, la communication et le web."
On peut y ajouter les communauty managers, les gestionnaires de documentation technique, les compliances managers...

Sont regroupés ici les urls qui présentent des expériences en la matière ou traitent du sujet dans un sens plus général.

Pensez à regarder dans le pearltree "veille" pour ce qui concerne la compliance...

Formations

Programme de maîtrise en sciences de l'information - Parcours possibles. Le programme de maîtrise en sciences de l'information 2-055-1-2 compte 51 crédits. Il comprend un tronc commun de 6 cours de base obligatoires. Tous les étudiants sont initialement admis dans ce programme. Le programme de maîtrise en sciences de l'information – Recherche 2-055-1-3 partage ce tronc commun de 6 cours de base obligatoires avec le programme 2-055-1-2. Grâce à cette structure parallèle, il est possible, après la 1re année, de faire une demande d'autorisation d'inscription au programme de maîtrise – Recherche (2-055-1-3), les crédits acquis au programme de maîtrise (2-055-1-2) seront alors transférés. Les parcours présentés ici ne sont que des exemples pour aider les étudiants actuels ou futurs de la maîtrise en sciences de l'information à faire leur choix de cours s'ils poursuivent leur formation dans le programme 2-055-1-2. Les ouvrages cités sont :

081123-Metiers-InfoDoc-Archimag. Table ronde et interview Archimag L’évolution des métiers de l’information-documentation Jean MICHEL – 23 novembre 2008 Eléments repris partiellement dans le “Guide pratique Archimag n°36 Métiers et emploi en infodoc – 1ère édition avril 2009” Préalable Sujet hautement d’actualité, sujet sérieux et brûlant. Bravo à Archimag de vouloir le traiter. JM : je m’exprime avec plusieurs casquettes ou selon plusieurs perspectives - qq un qui a vécu de l’intérieur du milieu professionnel les mutations qui se sont produites depuis le milieu des années 70 : responsable du centre de documentation de l’ENPC , puis président de l’ADBS ; - consultant intervenant dans de nombreuses organisations pour le repositionnement des structures documentaires ; depuis 10 ans, c’est devenu la préoccupation majeure, cruciale, tant des responsables de ces organisations que des professionnels de la doc 1 - comment faire face à la crise ?

Il faut donc travailler en parallèle à trois niveaux : Revue DocSI - Volume 46: n 1/ Fevrier 2009. Dossier : Web 2.0 et information-documentation : évolution ou révolution ? Comment évoluent les métiers de la gestion de l’information ? Deux outils de suivi : les référentiels ADBS. Conf. "la gestion de l'information et des archives électroniques en Europe : réalisations & nouvelles directions. Métiers et compétences.

Le web de données, perspectives pour les métiers de l'info-doc

Autres métiers que ABD. Articles divers sur le sujet. Enquêtes ADBS. Bibliothèques. Musées. Archives. Rassemblement ? Pour approfondir la journée d'études FULBI - 19.01.2012.