background preloader

Réflexions ponctuelles sur la Chine

Facebook Twitter

Les acteurs du monde en 2025. Faire un article sur comment sera le monde en 2025 aujourd’hui c’est choisir entre deux visions : l’optimiste et la pessimiste. Au lendemain du premier tour des élections présidentielles françaises et à l’aube de changements majeurs dans la répartition des pouvoirs mondiaux, nous choisissons la 3ème voie : le réalisme. Au final, l’échiquier politique mondial n’est qu’un vaste théâtre où tout le monde veut jouer les premiers rôles et refuse d’être un simple figurant. Une mise en scène des acteurs mondiaux qui en 2025 aura en partie évoluée. Cet article vise à mettre en lumière les prochains pays qui seront sous le feu des projecteurs et ceux qui s’apprêtent à laisser leur place au profit des seconds rôles.

L’Asie sur le devant de la scène Non le choc ne viendra pas de ce postulat : l’Asie sera bel et bien l’acteur incontournable des prochaines années. C’est d’ailleurs déjà le cas. L’Europe figurante ? Les Etats-Unis ou la perte du premier rôle Loin des projecteurs… Cécilia. La présence en Chine est un enjeu pour les PME/ETI. La Chine profite de la crise pour asseoir sa puissance. Depuis la dégradation par Standard & Poor's de la note souveraine des Etats-Unis, la finance mondiale est dans tous ses états. Cette sanction qui touche la première puissance du monde n'est pas l'unique indice de la crise économique qui dure depuis bientôt quatre ans. Un certain nombre de pays, dont des Etats membres de la zone euro comme la Grèce, l'Espagne ou le Portugal, sont touchés par la crise et l'explosion de leur dette souveraine. Dans ce contexte, la Chine, deuxième puissance mondiale, premier créancier des Etats-Unis – elle détient 1 160 milliards de dollars de bons du Trésor américain, soit 813 milliards d'euros – et propriétaire d'une partie de la dette de plusieurs Etats européens – 630 milliards de dette de la zone euro environ – "contraste avec la situation des pays occidentaux", observe Antoine Brunet, économiste à Lazard frères gestion.

Il est l'auteur d'un tribune publiée dans Le Monde sous le titre : "La stratégie chinoise du yuan ruine les finances de l'occident" M. Chine, la nouvelle puissance mondiale ? n°062 Février 2010. La Chine : une nouvelle puissance mondiale (en 2009) LA CHINE s’affirme aujourd’hui comme un pôle majeur de l’économie mondiale en même temps qu’elle obtient une reconnaissance diplomatique à la hauteur de sa splendeur passée. Après un quart de siècle de croissance à marche forcée, la Chine est devenue un acteur important du commerce international, premier pays d’accueil des investissements étrangers et deuxième puissance économique mondiale, non sans déséquilibres majeurs, notamment au regard de la très faible progression des droits de l’homme en Chine. En mai 2008, la gestion habile, transparente et empreinte d’humanité de la crise provoquée par le séisme de Sichuan a eu un impact important sur la société et le monde politique, laissant espérer une plus grande reconnaissance de la société civile.

En septembre 2008, le scandale du lait contaminé soulève également de nombreux débats qui vont des insuffisances du système de sécurité alimentaire aux questions de corruption des autorités locales. Voir.