background preloader

Médias français

Facebook Twitter

La France, championne du monde du pessimisme. Indignons-nous contre le pessimisme. Les Français sont champions du monde du pessimisme.

Indignons-nous contre le pessimisme

Au-delà des questions de méthodologie que peut soulever cette enquête de BVA, celle-ci comporte un résultat qui nous place, dans l’ordre du pessimisme, loin devant l’Irak ou l’Afghanistan (tandis que le champion du monde de l’optimisme serait le Vietnam). publicité Cliquez pour voir l'image en plus grand Convenons que ce résultat n’a surpris personne. Le spectacle des vœux délivrés aux Français par la plupart des responsables politiques, tous plus sinistres les uns que les autres car exclusivement dédiés aux malheurs du temps, ne peut qu’alimenter la machine à broyer du noir.

L’homme du moment, Stéphane Hessel, nous a fourni une explication. Pour se rassurer, on peut se dire que tout cela n’est guère nouveau en France. «Nous ne savons plus aimer, ni croire, ni vouloir; il en résulte que le ciel n’offre plus d’espoir.» Mais c’est surtout dans l’entre-deux-guerres que s’est ancrée la pensée décliniste. Le refrain du déclin Devenez fan sur.

Les Français, champions du monde du pessimisme pour 2011 - France - Toute l'actualité en France. © © France Info - Radio France Le pessimisme des Français a augmenté de 10 points par rapport à l'an dernier, relève l'institut BVA. _ Ils sont plus de six sur dix (61%) à faire rimer nouvelle année avec difficultés, économiques en particulier, contre 52% des Britanniques, 48% des Espagnols, 41% des Italiens et 22% des Allemands.

Les Français, champions du monde du pessimisme pour 2011 - France - Toute l'actualité en France

Il est vrai que l'économie allemande a mieux résisté à la crise, notamment grâce à son énorme réseau de PME et au recours massif au chômage partiel. _ La moyenne mondiale est à 28%. La sinistrose gagne les Français face à l'évolution du chômage qui reste l'une de leurs premières préoccupations : ils sont deux sur trois (67%) à estimer que la situation de l'emploi va s'aggraver, ce qui inscrit la France sur la troisième marche du podium du pessimisme, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.

Dans ce contexte, quel est le pays champion de l'optimisme, l'exact contraire de la France ? Il s'agit du Vietnam. International : Les Français, champions du monde du pessimisme. INTERVIEW - Selon un sondage, ils perçoivent l'année 2011 comme difficile sur le plan économique alors que les Vietnamiens et les Afghans l'abordent de façon positive.

International : Les Français, champions du monde du pessimisme

Céline Bracq, directrice adjointe BVA Opinion, nous explique pourquoi. Les Français sont les plus pessimistes du monde quant à leur avenir économique en 2011 alors que le Viêt Nam, la Chine, et l'Afghanistan se placent dans le top 10 des pays les plus optimistes. Une enquête, intitulée Voice of the People (la voix des peuples), réalisée par l'institut de sondage BVA Opinion en collaboration avec le réseau Gallup International Association, jauge le moral des habitants de 53 pays du globe. Pour Céline Bracq, directrice adjointe BVA Opinion, la France reste dans le camp des pays moroses alors que c'est du coté des pays émergents qu'il faut chercher la plus grande confiance en l'avenir. Analyse. Céline Bracq. - Cette année les Français remportent la palme des pessimistes. La crise économique y est pour beaucoup. ANNÉE NOIRE - Les Français très pessimistes pour 2011 - Big Browser - Blog LeMonde.fr.

Un sondage BVA-Gallup pour Le Parisien (consulter l'étude en .PDF ) est venu doucher les espoirs des Français qui voulaient commencer l'année avec un sourire aux lèvres.

ANNÉE NOIRE - Les Français très pessimistes pour 2011 - Big Browser - Blog LeMonde.fr

Selon cette étude, réalisée auprès de plus de 60 000 personnes dans 53 pays, les citoyens français font partie des plus pessimistes au monde. Sur la question économique, par exemple, 61 % des Français interrogés estiment que 2011 sera "une année de difficultés économiques", contre 28 % dans le reste du monde. Sur l'emploi, la perspective est encore moins réjouissante. Selon BVA, plus de deux Français sur trois (67 %) pensent que le chômage va augmenter, ce qui place la France à la 3e place du podium des nations les plus pessimistes sur le sujet, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.